pharmacien patient diabétique

Le rôle du pharmacien auprès des patients diabétiques

Le diabète est une maladie qui touche près d’un Français sur dix et cela risque de s’aggraver dans les décennies à venir. Face à cette situation, les pharmaciens font partie de la grande chaîne de professionnels qui peuvent accompagner les diabétiques dans leur parcours de soin. Ils sont parfois même en première ligne, car ce sont eux que les patients voient le plus souvent en dehors des infirmiers en raison de leur proximité et de leur disponibilité. Découvrez donc ce qu’implique le diabète au quotidien pour les personnes malades, mais aussi quel est le rôle du pharmacien auprès des patients diabétiques :

Vivre avec le diabète en France

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie qui influe sur la production d’insuline par le pancréas. Or l’insuline est une hormone indispensable qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Lorsque l’insuline est produite en quantité insuffisante ou si elle n’est pas assez efficace, le risque d’hyperglycémie augmente et peut perturber, voire endommager, les autres organes du corps humain.

Il existe deux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 ou diabète insulino-dépendant : se diagnostique majoritairement chez les patients jeunes. Enfants, adolescents ou jeunes adultes. Provient d’un dysfonctionnement du pancréas qui affecte la production de l’insuline.
  • Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant : Touche généralement les personnes plus âgées (à partir de 45 ans) ayant un régime alimentaire déséquilibré ou une prépondérance génétique à cette maladie. Petit à petit, elles deviennent insulinorésistantes. L’insuline normalement produit ne fait plus effet pour limiter le niveau de sucre dans le sang.
médicaments diabète

Chiffres clés sur le diabète

1,26g/l après un jeun de 8h: taux au-dessus duquel on peut diagnostiquer un diabète de Type 2

A l’échelle mondiale on dénombre plus de 463 millions de personnes atteintes de diabète, alors qu’elles n’étaient que 108 millions en 1980.

En 2019 on comptait plus de 4.5 millions de diabétiques en France, dont près d’1 million de personnes qui ne sont pas diagnostiquées.

400 nouveaux cas de diabètes sont reconnus chaque jour en France

Manger équilibré et faire de l’exercice régulièrement permettrait d’éviter 80% des diabètes de Type 2.

Le diabète de type 1 représente 6% des diabétiques

Le diabète de type 2 représente 92% des diabétiques

Le 14 novembre est consacré, chaque année, à la journée mondiale du diabète.

Être diabétique au quotidien

Vivre avec du diabète nécessite souvent une réorganisation complète de son quotidien.

Tout d’abord, il faut surveiller de près son alimentation et bien connaître les aliments que l’on consomme pour garder sa glycémie sous contrôle.

Il faut d’ailleurs contrôler régulièrement son taux de glycémie et s’injecter de l’insuline si besoin. Heureusement, de nombreux appareils existent aujourd’hui et facilitent grandement ce suivi.

Le diabète implique également des rendez-vous et examens médicaux plus fréquents que la moyenne avec divers professionnels de santé : Médecin généraliste, diabétologue, nutritionniste, infirmier, cardiologue …

C’est une pathologie qu’il faut prendre très au sérieux sous peine de complications graves. Notamment des infarctus, de l’insuffisance rénale, des risques de cécité et même d’amputations.

Néanmoins, en respectant une bonne hygiène de vie et en effectuant des contrôles médicaux réguliers, la plupart des diabétiques arrivent à vivre correctement.

Le soutien des proches est tout de même un plus comme avec de nombreuses autres pathologies. En cas de questions ou de doutes, les personnes atteintes de diabète ne doivent pas hésiter à demander conseil à leurs soignants ou à leur pharmacien.

pharmacien patient diabétique

Les missions du pharmacien auprès des patients diabétiques

La prévention

Face à la progression constante du diabète en France et dans la majorité des pays du monde, les pharmaciens ont un rôle à jouer. Celui de la prévention auprès de leurs patients.

En effet, le diabète devient depuis quelques années un enjeu de santé publique.

En tant que professionnel de santé disponible sans rendez-vous, le pharmacien peut avoir des échanges privilégiés avec ses patients. Souvent considéré comme confident, il connait généralement l’ensemble des membres de la famille, l’état de santé et traitements de chacun. Il est donc apte à conseiller et à faire de la prévention sur les risques de diabète.

D’ailleurs, en partenariat avec la Fédération Française des diabétiques, chaque pharmacien peut participer avec son équipe officinale à la semaine nationale de la prévention du diabète. La 10ème édition de cette opération aura lieu du 24 septembre au 1er octobre 2021 !

Le dépistage du diabète

Parmi les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD), le test capillaire d’évaluation de la glycémie permet de repérer une glycémie anormale chez un patient. Cf : Arrêté du 1er août 2016

Cependant, ce type de dépistage en officine ne peut être réalisé que dans le cadre d’une campagne de prévention du diabète organisées avec les ARS et URPS, et non au long court durant l’année.

Si le test de dépistage du diabète se révèle positif, le patient doit se rendre en laboratoire de biologie médicale. Une prise de sang permettra de confirmer ou non le diabète en contrôlant plus précisément la glycémie à jeun.

Aucun diagnostic de diabète ne peut être posé définitivement sans un dosage de l’hémoglobine glyquée.

L’accompagnement et la délivrance du traitement

Le diabète est considéré comme une maladie chronique qui nécessite un accompagnement régulier et à long terme.

En tant que professionnel de santé de proximité, le pharmacien est la personne idéale pour gérer certains aspects du suivi thérapeutique.

En effet, la plupart des diabétiques suivent un traitement médicamenteux et doivent donc passer régulièrement à l’officine pour récupérer leurs médicaments. Lors de la délivrance, le pharmacien peut discuter avec le patient et répondre à diverses questions sur la posologie, les effets secondaires ou encore la pharmacovigilance. Ces échanges peuvent avoir lieu lors d’entretiens pharmaceutiques pour un suivi du diabète encore meilleur.

Pour de telles pathologies chroniques, il est impératif de veiller à la bonne observance du traitement. Le dialogue pharmacien – patient peut permettre au malade de bien comprendre l’action des médicaments, l’importance de la régularité du traitement ou encore les bénéfices que peut en tirer le patient en suivant ses ordonnances à la lettre.

Si besoin, le pharmacien peut même contrôler le rythme de délivrance par rapport aux prescriptions médicales du patient.

insuline patient diabétique

L’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques

Grâce à l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le pharmacien peut aider le patient à vivre au mieux avec sa maladie.

En effet, le rôle du pharmacien ne se limite pas à la délivrance des médicaments. Les professionnels de l’officine peuvent accompagner leurs patients diabétiques pour :

  • Apprendre à suivre leur diabète
  • Expliquer l’intérêt des médicaments prescrits
  • Organiser la prise de leurs traitements jour après jour
  • Apprendre à reconnaître les signes suggérant une potentielle hypoglycémie
  • Apprendre à réaliser une autosurveillance glycémique (ASG)
  • Adapter les doses d’insuline en fonction des valeurs de l’ASG
  • Encourager à pratiquer une activité physique adaptée
  • Recevoir des conseils nutritionnels et composer des repas équilibrés types
repas équilibrés diabétiques

A l’annonce du diagnostic et même après, les patients diabétiques ont besoin d’un accompagnement adapté pour suivre au mieux leur traitement et rester en bonne santé. Le pharmacien a, ici encore, un rôle d’écoute et de conseil auprès de ce type de patients.

Pour trouver votre futur poste ou futur salarié en intérim en tant que pharmacien d’officine, préparateur en pharmacie ou étudiant en pharmacie, contactez l’équipe 3S Santé.

3S Santé c’est l’agence d’emploi spécialisée dans les métiers de la pharmacie d’officine. Une équipe dévouée qui répond aux besoins de recrutement des titulaires et fait tout pour trouver les postes en pharmacie en adéquation avec le profil de chaque candidat.

News