pharmacien hypertension artérielle

Le rôle du pharmacien auprès des patients atteints d’hypertension

L’hypertension est un problème de santé presque inéluctable dès lors qu’on atteint un certain âge. L’hypertension artérielle est une pathologie avec laquelle on peut vivre sans trop de difficultés lorsqu’elle est sous contrôle. Le rôle du pharmacien est donc d’accompagner ses patients atteints d’hypertension jour après jour.

Vivre avec de l’hypertension en France

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire entrainant une trop grande pression sur les parois vasculaires lors de la circulation du sang.

En effet, suite aux effets de l’âge, d’une obésité, d’une consommation d’alcool trop importante, du tabagisme, d’une alimentation trop riche en sel et en matière ou encore d’une sédentarité, les artères se détériorent. Elles n’arrivent alors plus à se relaxer pour recevoir le sang en provenance du cœur ce qui cause un dysfonctionnement général et perturbe l’organisme entier : cœur, reins, cerveau …

Ce problème de santé apparait généralement chez les personnes de plus de 50 ans.

contrôle hypertension

Pour déterminer si un patient souffre d’hypertension, il suffit simplement pour un professionnel de santé de contrôler sa tension en relevant deux valeurs :

  • La Pression Systolique : lors de la contraction du cœur
  • La Pression Diastolique : lors du remplissage du cœur
DiagnosticSystolique Diastolique
OptimalInférieur à 120 mmHgEtInférieur à 80 mmHg
NormalEntre 120 et 129 mmHgEt / ouEntre 80 et 84 mmHg
Normal hautEntre 130 et 139 mmHgEt / ouEntre 85 et 89 mmHg
Hypertension grade 1Entre 140 et 159 mmHgEt / ouEntre 90 et 99 mmHg
Hypertension grade 2Entre 160 et 179 mmHgEt / ouEntre 100 et 109 mmHg
Hypertension grade 3Supérieur à 180 mmHgEt / ouSupérieur à 110 mmHg

Ces mesures de pression artérielle doivent être réalisées plusieurs fois sur un laps de temps de 3 à 6 mois pour confirmer le diagnostic.

Les chiffres clés sur l’hypertension artérielle

  • 17 millions* de français sont atteints d’hypertension artérielle en France.
  • Cela représente environ un adulte sur trois dans notre pays.
  • Seulement 50% d’entre eux suivent un traitement pour réguler leur tension.
  • 1,6 million* de Français débutent un traitement antihypertenseur chaque année
  • Plus de 6 millions* ne sont pas diagnostiqués de leur HTA (Hypertension artérielle).
  • 90% des personnes âgées de 85 ans ou plus sont atteints d’hypertension.
  • L’Hypertension artérielle est la première pathologie chronique en France.
  • Dans le monde 9,4 millions de personnes meurent prématurément en raison des complications de l’hypertension.
  • En 2008 on recensait 1 milliard d’hypertendus dans le monde.

(*) chiffres Santé Publique France 2023

Les risques pour les patients atteints d’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une pathologie chronique qui peut entrainer des complications à long terme si elle n’est pas contrôlée.

En effet une tension artérielle trop élevée peut causer des dommages irréversibles sur le corps et ses organes, mais aussi entrainer de nombreuses complications, notamment :

  • Infarctus du myocarde
  • Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
  • Rétinopathie
  • Insuffisance rénale
  • Artériopathie des membres inférieurs
  • Maladies neurodégénératives (Alzheimer, démence …)
complications hypertension

Le rôle du pharmacien chez les patients hypertendus

La prévention

Lorsqu’il rencontre ses patients à l’officine, le pharmacien peut tout à fait faire de la sensibilisation et de la prévention au sujet de l’Hypertension Artérielle.

En effet, cette pathologie peut être retardée grâce à une bonne hygiène de vie (alimentation riche en fruits et légumes et faible en graisses et en sel, activité physique régulière …).

Il faut avoir en tête que l’apparition de cette pathologie ne provoque pas de symptômes particuliers chez les patients si ce n’est quelques maux de tête localisés, de la fatigue ou de l’insomnie. C’est pourquoi il est nécessaire de faire contrôler régulièrement la tension artérielle lors de visites auprès de professionnels de santé.

L’éducation thérapeutique pour les patients souffrant d’hypertension

Pour confirmer un diagnostic d’HAT, il est fréquent que le médecin traitant demande à son patient de faire plusieurs relevés de sa tension artérielle depuis chez lui grâce à un auto tensiomètre acheté en officine.

L’effet « blouse blanche » : inconsciemment l’environnement médical peut engendrer un stress chez les patients. Se baser uniquement sur une tension artérielle effectuées en cabinet ou en officine, c’est prendre le risque que les mesures ne reflètent pas le niveau de pression normal du patient.

Le pharmacien ou préparateur en pharmacie doit alors former le patient à la bonne utilisation de l’appareil et réexpliquer si besoin comment bien mesurer la pression artérielle à domicile, selon la règle des 3.

La règle des 3

Pour avoir un référentiel cohérent le mieux et de réaliser des mesures grâce à la règles des 3 3 3

  • 3 mesures le matin
  • 3 mesures le soir
  • 3 jours de suite

Noter les résultats obtenus sur un passeport tensionnel ou un petit carnet pour le présenter au médecin.

Comment bien mesurer sa tension seul ?

Il y a des règles simples pour bien mesurer sa tension artérielle par soi-même :

  • Avant : Ne pas prendre son traitement avant la mesure et ne pas fumer ou boire de café dans l’heure précédant l’évaluation. Prendre la mesure toujours à la même heure, dans un endroit calme et après 5 minutes de repos.
  • Pendant : Être assis avec le coude posé sur un support. Le brassard ou la manchette du tensiomètre doit être à la hauteur du cœur. Éviter tout mouvement et ne pas parler pendant la mesure de l’appareil.
  • Après : Attendre 1 à 2 minutes entre deux mesures, puis noter les chiffres obtenus sur un papier.
auto tensiomètre

La délivrance des traitements contre l’hypertension artérielle

Pour ramener leur pression artérielle à un niveau inférieur à 140/90 mmHg, nombreux sont les patients qui doivent suivre un traitement médicamenteux.

Ils doivent donc se rendre régulièrement en pharmacie d’officine pour récupérer leurs médicaments hypotenseurs. C’est l’occasion pour le professionnel d’officine de faire adhérer le patient à son traitement et de vérifier que ce dernier a bien compris l’intérêt d’une prise régulière du médicament. Les antihypertenseurs ne permettent pas de guérir cette pathologie vasculaire, mais de rétablir un niveau de pression artérielle plus adaptée à l’organisme.

Chaque renouvellement de traitement est l’occasion pour le pharmacien de vérifier l’observance, voire de proposer un entretien thérapeutique.

De même, il est possible qu’un patient hypertendu sous médicament doive suivre un autre traitement temporaire. Le pharmacien grâce au DMP et au DP peut consulter l’historique du patient et vérifier qu’il ne risque pas de souffrir d’interactions médicamenteuses.

L’équipe officinale menée par le pharmacien titulaire accompagne des patients aux pathologies variées, notamment les personnes souffrants d’hypertension artérielle. Délivrance de médicament sous prescription, observance, éducation thérapeutique … Le rôle du pharmacien est fondamental et ses missions sont variées.

Les professionnels d’officine mis à disposition par l’agence 3S Santé sont formés et disposés à prendre en charge la patientèle à la recherche de conseils et de produits pharmaceutiques. N’hésitez pas à contacter notre agence d’emploi spécialisée dans les métiers de l’officine pour vos recrutements temporaires : 01 40 500 600

News

Laisser un commentaire