Comment réussir son premier jour en mission d’intérim ?
Avec un excellent CV et un Lettre de motivation parfaitement rédigée, vous vous êtes fait remarquer par un recruteur. S’en est suivi un entretien réussi en un clin d’œil et vous avez finalement décroché un emploi ! Pour vous mettre dans les bonnes conditions avant le jour J, voici quelques conseils de 3S Santé pour savoir comment réussir son premier jour en mission d’intérim !
Les particularités d’une mission d’intérim
Être recruté en intérim n’implique pas forcément les mêmes choses que pour les recrutements en CDI ou en CDD. En effet, l’intérim a quelques spécificités qui peuvent influencer le déroulement de la première journée de travail.
Vous serez lié à deux entités
La première chose à prendre en compte c’est bien entendu la spécificité de votre contrat.
Pour vous faire travailler en intérim, l’agence de travail temporaire vous fera signer un contrat de mission avec plusieurs informations essentielles.
L’agence d’emploi établira ensuite un second contrat, appelé contrat de mise à disposition auprès de l’entreprise utilisatrice chez laquelle vous travaillerez.
Vous êtes ainsi lié à deux entités même si votre employeur reste l’agence d’intérim. C’est d’ailleurs elle qui versera votre salaire à la fin du mois ou à la fin de la mission.
Vous avez les mêmes droits que les salariés permanents
Même si votre contrat a quelques particularités, le Code du Travail précise que les intérimaires doivent avoir les mêmes droits et avantages que les salariés permanents de l’entreprise.
Cela vaut bien sûr au niveau de la rémunération. Un intérimaire doit recevoir le même salaire que celui que recevrait un employé en CDI à un poste équivalent.
Dans la même mesure, le travailleur temporaire doit profiter des mêmes avantages que les salariés permanents (ex : tickets resto) et avoir accès au même type d’installations (ex : vestiaire).
>> Les bonnes raisons de choisir l’intérim en début de carrière
Votre contrat d’intérim peut être très court
Dans certains secteurs d’activité, les contrats d’intérim peuvent être très courts. Il existe en effet des contrats d’une journée, de quelques jours ou d’une semaine. Dans ce genre de cas, la pression peut être importante pour le premier jour, car vous aurez un temps limité pour faire vos preuves.
Néanmoins, il existe aussi des missions d’intérim relativement longues. Un mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois et même jusqu’à 18 mois renouvellement inclus. Pour ce type de mission d’intérim, vous pourrez donc relativiser sur la question du premier jour de travail.
Quel que soit votre cas, les petits conseils de spécialistes sont toujours bons à prendre …
Les 7 conseils pour réussir votre premier jour en mission d’intérim
Optez pour une tenue adaptée
Lorsqu’on débute une nouvelle mission, le premier objectif est de faire bonne impression. Pour mettre toutes les chances de votre côté sur ce point, la tenue vestimentaire est importante.
Vous devez donc vous présenter à votre nouvelle dans une tenue adaptée en fonction de votre activité. En général on conseille donc un code vestimentaire sobre et discret.
Arrivez à l’heure
Rares sont les faux-pas à pouvoir nuire à votre image d’entrée de jeu. Malheureusement, un manque de ponctualité lors de votre premier jour pourrait jouer en votre défaveur. Faites donc en sorte d’être ponctuel, voire d’arriver avec quelques minutes d’avance. L’idée est de ne pas vous faire remarquer en arrivant en retard à votre poste. Pour cela il y a des conseils relativement simples :
- Préparez votre itinéraire à l’avance et renseignez-vous sur les perturbations probables de circulation ;
- Vérifiez vos horaires et surtout l’heure à laquelle vous êtes censé commencer votre journée de travail ;
- Si vous êtes du genre panne de réveil, assurez vos arrières en vous couchant de bonne heure et en programmant plusieurs alarmes.
Présentez-vous à l’équipe
Forcément, en intégrant une nouvelle structure, vous ne connaîtrez personne. Lors des premiers jours de votre mission, n’hésitez pas à aller vers vos nouveaux collègues pour vous présenter.
Se familiariser avec l’équipe fait partie intégrante du process d’ « onboarding » (processus d’intégration) car cela permet d’en apprendre plus sur l’entreprise en elle-même, mais aussi sur les habitudes de travail au sein de la structure (horaires, règlement …) et les spécificités de votre nouvel environnement de travail.
De plus, votre responsable au sein de l’entreprise utilisatrice analysera votre capacité à vous intégrer à l’équipe en place. De nombreuses missions nécessitent collaboration, confiance et travail d’équipe. Une bonne entente entre collègue est donc indispensable pour la réussite d’une mission.
Faites travailler votre mémoire
Lors de votre première semaine à un nouveau poste, vous aurez des dizaines et des dizaines d’informations à traiter et à intégrer. Il est donc important de vous mettre dans des conditions optimales et de vous concentrer pour retenir les prénoms et les fonctions de chacun de vos collègues, les procédures internes à l’entreprise ou encore
Pour être sûr de ne rien oublier, n’hésitez pas à prendre des notes dans un petit cahier. Cela démontrera de plus votre sérieux et votre implication dans votre nouvelle mission.
Montrez-vous volontaire
Pour vous construire l’image d’un professionnel motivé et volontaire, n’hésitez pas à être proactif dans vos missions.
Vous pouvez par exemple chercher des informations par vous-même ou bien poser des questions lorsque vous avez un doute sur un sujet. Dans le monde du travail, il vaut souvent mieux demander de l’aide à un collègue ou à un supérieur plutôt que de faire une erreur.
Restez à l’écoute
Ce n’est pas toujours simple lorsqu’on est de nature timide, mais pour le premier jour de votre prise de poste, il n’est pas question de rester à l’écart.
Soyez avenant, souriez et joignez-vous au groupe. Lors des pauses devant la machine à café, vous aurez l’opportunité de tendre l’oreille pour pêcher des informations variées qui vous permettront de clarifier le rôle de chacun et les liens entre les collaborateurs…
De même, restez disponible si vos nouveaux collègues souhaitent venir vers vous pour vous faire part de certaines informations.
Ne cherchez pas à en faire trop
On le rappelle, lors de votre premier jour, il n’est pas utile de vous faire remarquer outre mesure. Restez à votre place, remplissez vos missions en toute humilité. Rien ne sert d’étaler l’intégralité de vos compétences. Cela fait également mauvaise impression de comparer votre nouvelle entreprise à l’ancienne s’il ne s’agit pas de votre premier emploi.
De manière générale, on conseille donc aux candidats de rester humbles lorsqu’ils débutent dans une nouvelle entreprise. En revanche vous pouvez tout de même prendre quelques initiatives.
A titre d’exemple, en officine certaines périodes de la journée sont moins chargées que d’autres. Vous pouvez donc vous proposer pour ranger les colis reçus lors de la dernière livraison. Les pharmaciens titulaires apprécieront grandement votre polyvalence. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes Pharmacien ou Préparateur en Pharmacie que votre rôle s’arrête à la délivrance des ordonnances. En participant à la vie de l’officine, il ne s’agira pas d’étaler votre savoir mais de vous mettre à la disposition de l’entreprise. Il n’y a pas de tâches ingrates comme la réception de commandes ou le rangement des médicaments. Beaucoup de titulaires le font d’ailleurs eux-mêmes.
Même si, selon la durée de votre affectation, vous aurez de nombreuses occasions de faire vos preuves, réussir son premier jour en mission peut être un facteur essentiel dans le succès d’un contrat de mission. Que vous ayez été recruté dans le cadre d’un remplacement ou d’une hausse d’activité, en prouvant vos qualités professionnelles et humaines dès votre premier jour, l’entreprise pourra être tentée de refaire appel à vous lors d’une future mission. N’hésitez donc pas à mettre en avant, tout votre potentiel.
>> Que faire à la fin d’un contrat d’intérim ?
Pour trouver votre prochaine mission, pensez à consulter nos annonces d’emploi en intérim, CDD et CDI. Nous recrutons des professionnels de la pharmacie d’officine : Pharmacien, Préparateur en pharmacie, Étudiant en Pharmacie … Avec 3S Santé, vous serez accompagnée par des professionnels du recrutement et de la pharmacie tout au long du processus de recherche d’emploi, et même après. Alors, rejoignez-nous.