Tout savoir sur le recyclage des médicaments et leur valorisation
Le 5 juin représente la journée mondiale de l’environnement. Les médicaments et l’industrie pharmaceutique jouent un rôle non négligeable en termes de pollution. Mais alors comment gérer au mieux le recyclage des médicaments quand on est patient ou professionnel d’officine ? 3S Santé vous dit tout ce que vous devez savoir sur le recyclage des médicaments et leur valorisation énergétique.
Quels médicaments recycler ?
Pour que vos produits pharmaceutiques soient recyclés, vous devez les ramener en pharmacie.
Toutefois, tous les médicaments ne sont pas collectés en officine ou ne peuvent pas être recyclés avec Cyclamed.
Recyclage : les médicaments à rapporter en pharmacie
Le recyclage des médicaments concernent ceux qui sont délivrés sur ordonnance, mais aussi ceux qui peuvent être achetés en libre accès en pharmacie d’officine.
- Les comprimés
- Les gélules
- Les pommes, gels et crèmes
- Les sirops
- Les ampoules
- Les aérosols, inhalateurs et sprays
- Les gouttes et collyres
- Les ovules et suppositoires
- Les antiseptiques
Les produits liés à la santé non acceptés en officine pour le recyclage
- Les produits de parapharmacie (compléments alimentaires…)
- Les cosmétiques (démaquillants, vernis …)
- Les crèmes solaires
- Les médicaments vétérinaires
- Les thermomètres à mercure
- Les lunettes, lentilles de contact
- Les prothèses
- Les radios
- Les seringues et aiguilles usagées
Certains de ces produits ou objets peuvent être recyclés via des filières de destruction spécifiques. Il faut donc se renseigner auprès du professionnel ou de l’organisme qui vous a fourni le produit.
Les 6 étapes dans le recyclage des médicaments
1- Le tri des médicaments au domicile
Une ou deux fois par an minimum, il est conseillé d’effectuer un tri dans son armoire à pharmacie.
Cela permet de détecter les médicaments non utilisés dont la date de péremption est dépassée. Une fois cela fait, il n’est pas question de les jeter à la poubelle, dans l’évier ou les toilettes.
Séparez les médicaments de leurs boîtes en carton et notices. Les emballages et papiers peuvent en effet être jetés dans la poubelle de tri sélectif directement au domicile.
Bien évidemment, pour les médicaments conditionnés en bouteilles en verre, en emballage aluminium, en tube ou en aérosols, vous pouvez les amener tels quels pour leur recyclage.
2- La collecte en pharmacie d’officine
Toutes les pharmacies d’officine collectent les médicaments périmés ou non utilisés.
Cela fait partie des obligations du métier de pharmacien.
Rapportez donc les médicaments dont vous ne vous servez plus en pharmacie et donnez-les à votre pharmacien ou déposez-les dans la boîte verte dédiée au recyclage des médicaments.
3- Le stockage des bennes de MNU
C’est une autre catégorie de professionnels qui prend le relai pour récupérer les MNU.
En effet, les grossistes répartiteurs profitent des livraisons quotidiennes pour récupérer les bacs Cyclamed et les ramener dans leur établissement de répartition pour une petite période de stockage.
4- Le transport
Des transporteurs spécialisés sont chargés de l’enlèvement de conteneurs-bennes de médicaments non utilisés vers des unités de valorisation énergétique. Il y a souvent au moins un site de ce type dans chaque région de France.
Cyclamed est partenaire avec une cinquantaine d’UVE sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’Outre-mer.
5- La combustion des MNU
Le recyclage des médicaments ne signifie pas de les réutiliser pour d’autres patients dans des pays étrangers ou de réemployer les molécules et substances biologiquement actives pour fabriquer de nouveaux médicaments. Ils sont tout simplement détruits.
La procédure d’élimination des médicaments non utilisés répond à des règles environnementales strictes. Pour bien éliminer les principes actifs et éviter les effets secondaires indésirables sur l’environnement, les médicaments sont éliminés par traitement thermique. C’est-à-dire au moyen de l’incinération. Les chambres de combustion atteignent 800°C à 1000°C pour une destruction sûre et sans danger.
Les derniers résidus restant après incinération sont considérés comme « mâchefers ». Ces derniers peuvent être finalement recyclés pour des remblais sur les voies routières et autoroutières.
6- La production d’énergie
La chaleur et la vapeur produite au cours de l’incinération des produits pharmaceutiques permet de générer de l’électricité.
Électricité qui est ensuite utilisée pour éclairer, mais aussi chauffer des milliers de logements.
Le recyclage des médicaments permet la valorisation de la matière et la production d’énergie. On appelle ce processus, la valorisation énergétique.
Pourquoi trier et recycler les médicaments ?
L’environnement
Quand ils sont jetés dans les poubelles ménagères classiques, ou dans le réseau d’eaux usagées (évier, wc), les médicaments engendrent d’important risques environnementaux.
Ils peuvent en effet polluer la nature lorsqu’ils se retrouvent dans les décharges, puis enterrés. En se retrouvant dans les eaux, ce sont les cours d’eau qui sont pollués, mais aussi les nappes phréatiques.
Recycler les médicaments c’est donc agir pour le bien de la planète et la préservation de l’environnement.
La santé de toute la famille
Les médicaments ne sont pas des produits de consommation comme les autres. Lorsqu’ils sont mal rangés, les médicaments non utilisés (MNU) qui restent à domicile peuvent être dangereux.
Il y a d’abord le risque d’ingestion accidentelle pas les enfants (les médicaments sont à l’origine d’une intoxication sur deux chez les enfants).
Il y a aussi le risque de confusion médicamenteuse chez les seniors, dans le cadre de leur traitement chronique ou d’automédication.
Enfin, l’ingestion de médicaments périmés peut également nuire à la santé des plus fragiles. Il vaut donc mieux prendre toutes les précautions.
Pour limiter les risques, il y a quelques bons conseils à suivre :
- Ranger les médicaments dans un placard hors de portée des plus petits
- Écrire le nom de la personne à qui était destiné le traitement
- Inscrire la date d’ouverture, car une fois ouvert le produit ne se conservera pas jusqu’à la date de péremption indiquée.
Les différents acteurs impliqués dans le recyclage des médicaments
Les patients
Les Français ne sont pas uniquement des patients. Ils peuvent aussi être des éco-citoyens en apportant leur contribution au recyclage des médicaments. De plus en plus de Français s’inscrivent dans les démarches écologiques. Ils sont donc de plus en plus nombreux à s’impliquer dans le retour des MNU en pharmacie.
On estime que plus de 8 habitants du pays sur 10, ont pris l’habitude de trier et recycler leurs médicaments en pharmacie. C’est le réflexe Cyclamed !
A savoir : Ce sont plus de 17 000 tonnes de médicaments qui sont stockés dans les armoires à pharmacie des Français
Les pharmaciens d’officine
A partir de 1993, la collecte des MNU par les professionnels d’officine était basée sur le volontariat. C’est à partir de 2007 que cet effort environnemental et sanitaire est devenu une obligation réglementaire pour toutes les pharmacies d’officine. (art 32, loi N°2007-248 du JO du 27 février 2007)
En tant que professionnels de santé spécialisés dans les médicaments, les pharmaciens et autres professionnels d’officine ont effectivement un rôle à jouer dans le processus de recyclage des médicaments.
D’abord, accueillir les patients qui rapportent leurs produits pharmaceutiques. Les pharmaciens sont des partenaires de choix pour Cyclamed. Ils réalisent en effet le travail sur le devant de la scène en collectant les MNU.
Il ne faut pas non plus sous-estimer le rôle des pharmaciens dans la prévention et l’information des patients. Lorsqu’on demande aux patients comment ils ont eu connaissance du dispositif de recyclage des médicaments, la 1ère réponse est le dialogue avec le pharmacien, bien devant la télévision ou d’autres modes de communication.
Cyclamed
Cyclamed est l’acteur historique du recyclage des médicaments en France et en Europe.
En tant qu’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics Français, Cyclamed fait partie intégrante de la chaîne du médicament. La mission de Cyclamed répond à deux enjeux majeurs : la préservation de la Santé Publique et la Protection de l’environnement.
En lien avec les grossistes-répartiteurs et des transporteurs spécialisés, tout comme avec l’intégralité des pharmaciens et pharmaciennes d’officine, Cyclamed parvient à collecter et revaloriser plus de 10 000 tonnes de vieux médicaments chaque année.
Les entreprises du médicament
Les entreprises du médicament sont nombreuses en France. Elles comprennent aussi bien les producteurs, les importateurs et les distributeurs de médicaments vendus en officine.
Le dispositif mis en place et géré par l’association Cyclamed est financé à 100% grâce aux cotisations des industriels du médicament. Le recyclage des médicaments n’est donc pas financé par la Sécurité Sociale contrairement à certaines idées reçues.
Ce financement par l’industrie pharma permet de payer les cartons, contenus, les frais de transport et de stockage, la valorisation énergétique, mais aussi les frais de communication et de fonctionnement de l’association Cyclamed.
Ces frais sont calculés à partir du nombre de boîtes de médicaments à usage humain mises sur le marché et vendues en pharmacie d’officine.
3S Santé est une agence d’intérim spécialisée dans les métiers de l’officine. Elle accompagne les pharmaciens titulaires dans le recrutement de pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie.
Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi en pharmacie d’officine ? Consultez nos offres d’emploi dédiés aux intérimaires officinaux.