Les préservatifs gratuits en pharmacie en 10 questions / réponses
Le préservatif est à la fois une méthode de contraception et une protection contre les maladies sexuellement transmissibles. 3S Santé vous présente tout ce que vous devez savoir sur les préservatifs gratuits en pharmacie en abordant les questions les plus courantes sur ce sujet. Accessibilité, fiabilité, rôle des pharmaciens …
Quand a été mis en place le programme des préservatifs gratuits en pharmacie ?
La gratuité des préservatifs en pharmacie est un projet qui est né lors d’un CNR consacré à la santé des jeunes fin 2022. Emmanuel Macron a souhaité une mise en place rapide de ce programme. Cela s’est fait en 2 étapes :
Depuis le 1er janvier 2023, tous les jeunes de moins de 26 ans peuvent avoir accès à des préservatifs gratuits en se rendant en pharmacie. Les professionnels d’officine proposent des préservatifs masculins sans prescription médicale et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Depuis le 9 janvier 2024, cette démarche s’étend aussi aux préservatifs féminins. Il s’agit d’une réforme d’égalité homme-femme inscrite dans le dernier PLFSS voté le 26 décembre 2023.
Pourquoi proposer aux jeunes des préservatifs gratuits en pharmacie ?
Le recours au préservatif ne doit pas être contraint par un manque de ressources financières. La gratuité est donc une façon de lutter contre les rapports sexuels non protégés.
Faciliter l’accès aux préservatifs pour les jeunes est crucial en matière de santé publique. En effet, les préservatifs gratuits permettent de lever l’obstacle de la contraception pour certains adolescents et adolescentes. Evitant dans le même temps les grossesses non désirées.
Il s’agit également d’une action de prévention pour les protéger contre les infections sexuellement transmissibles. Le pays fait face depuis quelques années à une recrudescence de maladies anciennes, notamment des IST comme l’herpès, la syphilis, la gonorrhée, les chlamydias, l’hépatite B, l’hépatite C … Les jeunes sont aussi moins vigilants quant à la transmission du VIH / Sida.
La mise à disposition gratuite de préservatifs est une mesure qui contribue à sensibiliser les futurs adultes (et jeunes adultes) sur les enjeux de la santé sexuelle en encourageant les comportements responsables dès le début de leur vie sexuelle.
Comment bénéficier de préservatifs gratuitement en pharmacie ?
Les préservatifs gratuits en officine sont destinés aux jeunes hommes et jeunes femmes de moins de 26 ans. La délivrance est facile et rapide car aucune prescription médicale n’est nécessaire.
Pour obtenir quelques préservatifs, les mineurs doivent prouver leur âge et leur statut d’assuré social avec une simple attestation sur l’honneur.
Entre 18 ans et 25 ans, les jeunes doivent présenter leur carte vitale ou une attestation de droits au pharmacien lorsqu’ils veulent obtenir des préservatifs.
Cette gratuité s’applique également aux bénéficiaires de l’AME sur présentation de leur carte, mais aussi aux ressortissants de l’Union Européenne s’ils montrent leur carte européenne d’assurance maladie au professionnel d’officine.
Quelle est la politique de confidentialité lorsqu’on demande des préservatifs gratuits à un pharmacien ?
Les jeunes (et moins jeunes) sont souvent gênés d’aborder les sujets en lien avec leur sexualité. La pharmacie et les professionnels de santé qui y travaillent sont considérés comme des personnes de confiance. Le choix de la pharmacie pour obtenir des préservatifs fait donc sens. D’autant plus que ces commerces de proximité sont bien répartis sur le territoire et donc facilement accessibles par les jeunes.
Pour les préservatifs comme pour les autres médicaments ou dispositifs médicaux, les pharmaciens sont tenus au secret médical. Ils doivent donc respecter la confidentialité. Les patients peuvent toutefois demander le secret de la délivrance.
Où pouvait-on trouver des préservatifs gratuits avant la mise à disposition en pharmacie ?
Avant que les préservatifs 100% gratuits soient proposés en pharmacie, d’autres établissements les proposaient déjà gratuitement sur demande :
- L’infirmerie scolaire
- Le planning familial
- Les services PMI
- Le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic)
- Les associations de lutte contre le Sida
- Les points écoute-jeunes
- Certains services hospitaliers
- Les assistantes sociales
Tous ces lieux continuent de faire de la prévention et de distribuer des préservatifs. Les pharmaciens viennent en complément pour cibler un public encore plus large et peut-être moins au fait des sujets liés à la sexualité.
Quels sont les préservatifs gratuits en pharmacie ?
L’offre de préservatifs gratuits s’étend peu à peu en pharmacie, car de plus en plus de marques entrent dans le cahier des charges des Autorités de santé.
- La marque « Eden » du laboratoire Majorelle et la marque « Sortez couverts ! » du laboratoire Polidis sont disponibles gratuitement depuis le 1er janvier 2023
- La marque « Be Loved » a rejoint le dispositif le 22 novembre 2023
- La marque « Ormelle » avec ses paquets et 5 et 10 préservatifs féminins depuis le 9 janvier 2024
- Les préservatifs externes et sans latex « Terpan » à partir du 18 mars 2024
- Le préservatifs internes et sans latex « Terpan » depuis le 4 avril 2024
Les contraceptifs gratuits en pharmacie sont-ils fiables ?
Même s’ils ne sont pas payants pour les jeunes, les préservatifs gratuits proposés en pharmacie restent sûrs pour prévenir des IST et les grossesses non désirées. Ils répondent parfaitement aux normes de qualité et de sécurité. Les préservatifs gratuits doivent remplir les mêmes exigences que les produits vendus en magasin et sont soumis à des contrôles stricts.
Bien entendu, pour assurer la fiabilité du produit, il est indispensable de respecter scrupuleusement son mode d’emploi.
Les préservatifs sont-ils pris en charge après 26 ans ?
A partir de 26 ans, la gratuité des préservatifs ne s’applique plus. Si besoin, les adultes peuvent être remboursés pour ce type de contraception à hauteur de 60% par l’Assurance Maladie. Pour cela, ils doivent se munir d’une prescription de leur médecin ou d’une sage-femme et faire leur demande auprès du pharmacien d’officine.
Les 40% restants sur le prix de la boîte de préservatifs peuvent être remboursés par la mutuelle du patient.
Faut-il renforcer la communication autour des préservatifs gratis en pharmacie ?
A son lancement, la mesure a rencontré un franc succès puisque plus de 2 millions de préservatifs gratuits ont été distribués en pharmacie au cours du mois de janvier 2023.
Malheureusement, cet engouement est vite retombé. Dans un sondage Opinionway pour les Laboratoires Majorelle, réalisé fin septembre 2023, seulement 5% des 15-25 ans ont réellement profité de ce dispositif en pharmacie.
Des campagnes d’information et de sensibilisation pourraient sans doute permettre de rappeler à tous ce dispositif de santé publique destiné aux jeunes.
Quel est le rôle du pharmacien dans la prévention des IST et la contraception d’urgence ?
Le pharmacien et l’ensemble de son équipe en officine peuvent jouer un rôle majeur dans la prévention de nombreuses maladies, y compris pour les MST. Ainsi, lorsqu’ils reçoivent des jeunes patients, ils peuvent profiter des discussions au comptoir pour rappeler l’existence des préservatifs gratuits.
De plus, les pharmaciens peuvent aussi remettre gratuitement et sans ordonnance un contraceptif d’urgence comme la pilule du lendemain aux majeurs, comme aux mineurs qui la demandent. Sa prise en charge est assurée par la sécurité sociale.
Si besoin, le pharmacien peut discuter des moyens de contraception avec son ou sa patiente et l’orienter vers un médecin pour un suivi adapté à ses besoins. Lever les tabous autour de la vie sexuelle permet de les protéger contre des pratiques à risque, dangereuses pour leur santé.
En tant qu’agence d’emploi spécialisée dans les métiers de la pharmacie d’officine, 3S Santé s’entoure des meilleurs. Nos pharmaciens, préparateurs et étudiants en pharmacie sont impliqués et toujours prêts à répondre aux besoins des patients.
Vous êtes titulaires ? Faites confiance à nos professionnels d’officine pour compléter vos équipes en pharmacie !
Nous proposons également de nombreuses opportunités d’emploi en France et dans les DOM-TOM : intérim, CDD, CDI !