Préparer son entretien pour décrocher une mission en officine
Vous avez su convaincre le consultant du cabinet de recrutement grâce à votre CV et à votre Lettre de motivation ? Vous avez peut-être même passé un premier entretien téléphonique avec succès. C’est un bon début mais ne perdez pas de vue que ces 2 documents ne sont que des outils de présélection au sein des process de recrutement avant de décrocher votre mission d’intérim. Pour le candidat, tout se joue donc durant l’entretien de recrutement en face à face.
Alors comment bien préparer son entretien pour décrocher une mission en officine ? L’équipe 3S Santé vous conseille :
Tout ce qu’il faut savoir sur les entretiens d’embauche
Le Jour J, le recruteur analysera votre discours mais aussi votre façon de vous comporter. Pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté, vous ne devez pas négliger la préparation de l’entretien. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre, mais aussi de moins stresser face au recruteur.
L’entretien d’embauche traditionnel
La plupart des entretiens restent classiques. C’est ce qu’on appelle l’Entretien de remontée de carrière, c’est-à-dire la présentation de votre parcours professionnel. En effet, pour un poste de Pharmacien gérant, d’Assistant pharmacien ou de Préparateur en pharmacie, il est peu courant d’avoir recours à des entretiens collectifs ou des entretiens de mise en situation.
Le déroulé d’un entretien de recrutement
En général un premier entretien dure environ 1h à 1h30 et se déroule ainsi :
- Accueil par le recruteur
- Présentation rapide du candidat et de son profil
- Présentation du CV avec les formations et les expériences passées
- Dialogue à propos du poste visé
- Questions / réponses entre candidat et employeur
- Salutations
Comment se préparer au mieux avant son entretien
Se renseigner sur l’entreprise
Montrer votre intérêt pour l’entreprise en sachant expliquer à votre interlocuteur son activité, les moments clés de son histoire ou encore certains chiffres importants … saura faire son effet. Grâce à cette bonne préparation préalable, vous démontrerez votre motivation pour votre futur travail.
Se renseigner sur les entreprises c’est plutôt simple aujourd’hui. Site internet de la structure, réseaux sociaux … toutes sortes d’informations sont disponibles facilement en ligne. A vous de jouer !
Cependant, en intérim, ce sont souvent les agences d’emploi qui vous reçoivent en premier lorsque votre candidature est adaptée à l’offre à pourvoir. Dans ce cas, il est possible que vous ne sachiez pas pour quelle entreprise vous serez amené à travailler.
Savoir se présenter
« Parlez-moi de vous… ». S’il y a bien une question à laquelle vous ne pourrez pas échapper c’est celle-ci. Vous devez donc vous entrainer à vous présenter, vous, votre parcours et votre projet de la façon la plus claire et naturelle possible.
Pour cela, pas de secret, vous devez connaître votre CV sur le bout des doigts et être capable de présenter vos compétences clés et d’expliquer au recruteur vos missions.
De même, parlez des challenges auxquels vous avez été confrontés au cours de votre carrière, mais aussi les résultats que vous avez pu obtenir lors de vos précédents postes. Certaines informations figurent déjà sur votre CV ou lettre de motivation, mais vous serez invitez à entrer plus dans les détails.
Pendant votre argumentation, n’hésitez pas à donner des données chiffrées (dès lors qu’elles ne sont pas confidentielles) et faites part d’expériences marquantes qui pourraient marquer l’esprit du recruteur et vous distinguer d’autres candidats.
Savoir se présenter en seulement quelques minutes n’est pas une chose aussi simple qu’il n’y parait. Pour être à l’aise avec cette étape, le mieux est donc de répéter encore et encore pour que votre discours soit fluide, précis et synthétique. Attention tout de même à ne pas faire une présentation par cœur qui manquerait de naturel et risquerait de désintéresser le recruteur.
Imaginer les questions éventuelles
Un entretien de recrutement n’est autre qu’une discussion formelle entre deux personnes aux intérêts communs. Vous devez donc prendre confiance en vous et voir cet échange comme une opportunité de montrer le meilleur de vous et faire valoir vos savoir-faire et votre savoir-être.
Pour faciliter le dialogue, il est important de vous préparer à des questions que le recruteur pourrait vous poser, comme par exemple :
- Citez-moi 3 qualités et 3 défauts.
- Avez-vous rencontré des difficultés à vos missions précédentes ?
- Comment réagiriez-vous face à telle situation en officine ?
- Pourquoi préférez-vous le travail en intérim par rapport aux CDD ou CDI ?
- Si je demandais à vos proches/ vos anciens collègues ou employeurs de me parler de vous, que diraient-ils ?
Les derniers préparatifs pour un entretien d’embauche
D’abord, prendre connaissance de l’itinéraire pour ne pas être pris au dépourvu le jour J et risquer d’arriver en retard à l’entrevue.
Ensuite, penser à sa tenue. Malgré l’adage « l’habit ne fait pas le moine » le dress code est à prendre au sérieux dans le contexte professionnel car c’est l’une des premières impressions que le recruteur aura de vous. Misez sur des vêtements sobres adaptés à votre milieu professionnel tout en restant vous-même.
Enfin, préparer tous les documents qui pourraient être utiles en entretien et pour les démarches administratives de l’agence d’intérim (copie de votre CV, diplômes, carte d’identité, RIB, justificatif de domicile …).
Les bons réflexes le jour de l’entretien
La ponctualité
S’il y a bien un élément qui peut nuire à votre candidature, c’est le manque de ponctualité. Organisez-vous pour arriver avec quelques minutes d’avance à votre entretien. Vous pourrez ainsi vous présenter au personnel de l’accueil et profiter de ces quelques instants pour vous mettre en situation et évacuer le stress.
L’importance de la communication non verbale
Poignée de main trop molle, regard fuyant, visage inexpressif, bras croisés, ton de la voix … autant de signes qui renvoient une mauvaise image de vous aux recruteurs qui vous reçoivent et prennent du temps pour étudier votre profil.
En effet, même si sur le fond vous semblez être le candidat idéal pour occuper le poste en pharmacie, dans la forme vous devez également apporter des arguments convaincants. Vous devez donc préparer votre entretien en travaillant votre communication non verbale.
Votre savoir-être avec le consultant en recrutement pourrait être le facteur différenciant par rapport à d’autres candidats et ainsi faire pencher la balance de votre côté.
Montrer sa motivation en posant des questions
Pendant toute la durée de la rencontre, le recruteur vous a posé différentes questions pour éclaircir certaines zones d’ombre. A la fin de l’entretien, ce sera à votre tour de demander des renseignements sur des points qui manquent de précision. Cela peut concerner l’entreprise utilisatrice, l’équipe que vous rejoindrez, le salaire ou encore la suite du processus de recrutement. Ces interrogations seront toujours bien accueillies par votre interlocuteur.
Enfin, au moment de conclure l’entretien, n’oubliez pas de remercier la personne qui vous a reçue et de saluer les personnes que vous croiserez sur le chemin de la sortie, car là encore, votre attitude peut faire une petite différence pour départager les meilleurs candidats.
Grâce à tous ces conseils vous pourrez passer votre entretien de recrutement en toute confiance auprès de votre agence d’emploi spécialisée dans les métiers de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique.
A la recherche d’une mission de travail temporaire ? Prenez rendez-vous avec les consultants 3S Santé pour un premier contact ou inscrivez-vous sur 3S Santé !