La pilule du lendemain gratuite pour toutes
Le sujet de la pilule du lendemain gratuite s’est invité sur la table lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2023. Mais alors, qui est concerné par cette annonce du Ministre de la Santé. L’équipe 3S Santé fait le point sur cette solution de contraception d’urgence et ce que l’on sait de la mesure présentée en conseil des ministres le 26 septembre dernier.
La pilule du lendemain : solution de contraception d’urgence
La contraception hormonale d’urgence, plus connue sous le nom de Pilule du Lendemain est un médicament permettant d’éviter une grossesse non désirée suite à un rapport sexuel mal ou non protégé. Elle est disponible en pharmacie d’officine sous la forme d’un comprimé unique.
A savoir : 1 Française sur 3 a déjà eu recours à la pilule du lendemain.
Pilule du lendemain : comment ça marche ?
L’action de la pilule du lendemain a pour but de retarder l’ovulation et de perturber la nidation. Ainsi on tente d’éviter une grossesse non désirée. Ce mécanisme n’est donc pas comparable à une pilule abortive. D’ailleurs, la pilule du lendemain est inefficace si la fécondation a d’ores et déjà eu lieu.
On peut distinguer 2 types de pilule du lendemain :
- La pilule au lévonorgestrel à prendre dès que possible et jusqu’à 3 jours après le rapport
- La pilule à l’ulipristal acétate, ou pilule du surlendemain, à prendre entre 2 et 3 jours après le rapport
Il existe une alternative à la pilule du lendemain, c’est la pose d’un DIU (dispositif intra utérin) par une sage-femme ou un médecin. Cet acte médical doit être réalisé dans les 5 jours suivant le rapport sexuel.
A quel moment prendre la pilule du lendemain pour une efficacité optimale ?
Différentes situations peuvent pousser une femme à prendre la pilule du lendemain :
- En cas d’oubli de pilule contraceptive ;
- Si elle n’est pas sous contraception (hormonale ou DIU au cuivre) après un accident de préservatif ;
- Si elle a été atteinte de vomissement ou diarrhée après la prise de la pilule ;
- Si la pilule a été prise avec un décalage horaire ;
- Lorsque le stérilet s’est détaché et a été expulsé spontanément ;
- Suite à un rapport sans aucun moyen de contraception.
Il y a un certain délai à respecter pour que ce produit pharmaceutique soit efficace. D’ailleurs, si on l’appelle communément « pilule du lendemain », c’est parce qu’elle doit être prise dans les 24h après le rapport sexuel.
Avec ce timing, l’efficacité de la pilule du lendemain est estimée à 95%. Ce niveau tombe à 85% lorsque la pilule d’urgence est prise entre 24h et 48h, et à 58% entre 48h et 72h.
La pilule du lendemain n’est donc pas une solution infaillible. On conseille donc aux femmes de réaliser un test de grossesse dans les 3 semaines qui suivent cet événement.
Étendre la gratuité de la pilule du lendemain à toutes les femmes
Lors d’une interview réalisée pour le Journal 20 Minutes, le ministre actuel de la Santé et de la Prévention, François Braun a fait une annonce « inattendue ». Il promet en effet une pilule du lendemain gratuite et sans ordonnance pour toutes les femmes en 2023.
Pour le moment, seules les jeunes-filles et femmes de moins de 26 ans peuvent bénéficier de la pilule du lendemain gratuite et sans ordonnance.
Ce droit sera prochainement étendu à toutes les femmes en ayant besoin. En effet, l’un des principaux freins du recours à cette contraception d’urgence disponible en pharmacie était d’abord son coût (entre 3€ et une vingtaine d’euros, selon le médicament).
L’autre blocage majeur est l’anonymat concernant la délivrance de la pilule du lendemain. Le passage de la carte vitale sera-t-il nécessaire ou non pour profiter de la prise en charge par l’Assurance Maladie…
Les détails autour de cette mesure ainsi que la date d’entrée en vigueur n’ont pas encore été éclaircis.
L’une des priorités du Ministre est la prévention comme il a pu le réaffirmer dans la suite de son échange. Il espère en effet que la France rattrape son retard par rapport aux autres pays de l’UE. Aujourd’hui, le pays ne consacre que 2% du budget de santé dans les opérations de prévention, moitié moins que ses voisins européens.
Le rôle de conseil du pharmacien dans la contraception d’urgence
La contraception féminine et plus précisément la contraception d’urgence est un sujet encore mal maîtrisé par une partie de la population.
Il est donc important de répondre aux interrogations et d’éduquer au maximum les Français sur les questions de santé relatives à la vie sexuelle. Si le planning familial tente de sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) au sein de leur structure et dans les établissements scolaires, cela ne suffit pas toujours.
Le pharmacien en tant que professionnel de santé de proximité peut aussi avoir un rôle à jouer en matière de prévention et d’éducation concernant la contraception, mais aussi les MST.
Lorsqu’une patiente vient en pharmacie et demande la pilule du lendemain, il y a des bons réflexes à adopter :
- Proposer un verre d’eau si la femme souhaite prendre le médicament le plus rapidement possible
- Indiquer à cette dernière de bien poursuivre sa contraception habituelle malgré le petit accident, et cela jusqu’à la fin de la plaquette.
- Prévenir des potentiels effets secondaires de la pilule du lendemain (ex : nausées, maux de tête, fatigue, douleurs abdominales, sensation de vertiges, douleurs aux seins …).
- Rassurer quant aux idées reçues sur la pilule du lendemain. Non la consommation de cette pilule, même plusieurs fois, ne présente pas de risque de stérilité. Elle peut en revanche perturber le cycle menstruel.
- Rappeler que pilule du lendemain ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST), il peut donc nécessaire de procéder à un dépistage.
Même auprès d’un pharmacien de confiance, le sujet de la pilule du lendemain reste délicat pour bon nombre de femmes. C’est pourquoi il est nécessaire de rester bienveillant. Être à l’écoute des patientes sans ne jamais porter de jugement.
3S Santé et son équipe d’intérimaires d’officine sont toujours attentifs aux évolutions concernant la prise en charge des patients en pharmacie. Proposer les meilleurs conseils santé, être à l’écoute, délivrer les médicaments les plus adaptés …
Le métier de pharmacien et de préparateur en pharmacie est toujours plus exigeant, mais cela ne doit pas affecter l’accueil des visiteurs. Les pharmaciens / pharmaciennes, préparateurs / préparateurs en pharmacie, étudiants / étudiantes en pharmacie que nous mettons à disposition des titulaires d’officines sont formés et disponibles pour assurer le meilleur service client en pharmacie.