prévenir et lutter contre la chute des cheveux

Les pharma-formations de Mathilde : Comment lutter contre la chute de cheveux ?


Les pharma formations de Mathilde

Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien

– Mathilde, Pharmacienne expérimentée

Quel est le cycle de pousse d’un cheveu ?

Celui-ci se déroule en quatre temps :

  • La phase anagène : c’est la phase de croissance, de production de la tige capillaire (0,3 mm en moyenne par jour), qui dure environ 3 ans. Cela représente le stade de 85% des cheveux.
  • La phase catagène : c’est la phase d’arrêt de croissance. Elle dure environ 3 semaines. 1 % des cheveux sont dans cette phase.
  • La phase de repos : la croissance est arrêtée, le cheveu ne grandit plus.
  • La phase télogène : c’est la phase de chute (entre 60 et 100 par jour). Le cheveu est refoulé par le cheveu jeune déjà formé dessous. Les deux dernières étapes représentent 14% des cheveux.

Chaque follicule pileux peut effectuer 20 à 25 cycles de pousse puis il s’épuise.

Quels sont les différents types de chute de cheveux ?

La chute de cheveux diffuse et passagère : l’effluvium télogène ou chute réactionnelle

Plus fréquent chez la femme, c’est un dérèglement du cycle capillaire. Il y a un arrêt de croissance et environ 30% des cheveux meurent prématurément. La chute de cheveux est abondante et non localisée, elle dure entre 2 et 4 mois.

Les causes sont un stress intense, un accouchement, l’arrêt d’une pilule à base d’œstrogène, une maladie infectieuse importante, un choc violent…

L’alopécie androgénétique : la chute progressive

Appelée calvitie chez les hommes, c’est la cause la plus fréquente de perte de cheveux. Cette chute n’atteint que le sommet du crâne. Chez la femme, elle concerne l’ensemble du dessus du crâne de manière diffuse et est plus marquée au printemps et à l’automne. Elle survient surtout à partir de la ménopause.

L’alopécie androgénétique peut être dû à une prédisposition génétique ou à l’action des hormones sexuelles mâles (les androgènes). La dihydrotestostérone, un dérivé de la testostérone, se fixe sur ses récepteurs au niveau du bulbe pileux et stimule la pousse du poil. La phase anagène est accélérée et raccourcie.

La chute de cheveux diffuse et durable

Les causes sont multiples : un excès de stress, une carence alimentaire, une anorexie, un problème thyroïdien, un état dépressif sévère, une radiothérapie, un traitement médicamenteux (chimiothérapie, anticoagulant, lithium) …

chute des cheveux

Comment agir avec son alimentation ?

Le fer : à conseiller surtout en cas d’effluvium télogène. Il contribue au métabolisme des hématies et à l’oxygénation des tissus et donc des racines de cheveux.

Les protéines : la kératine, qui compose 95% du cheveu, est une protéine riche en acides aminés (AA) soufrés. Par conséquent, il est important d’en apporter par l’alimentation (poulet, bœuf, légumineuses…) quel que soit le type de chute de cheveux.

La vitamine C : elle combat le stress oxydant qui rend le cheveu fin et cassant.

Le zinc : il intervient dans la synthèse de la kératine et du collagène. On le retrouve dans les huîtres et les fruits de mer, la viande rouge, le poisson, le jaune d’œuf et les lentilles.

Les omégas 3 et 6 : ils aident à lutter contre la sécheresse de la peau et des phanères.

Quels compléments alimentaires conseiller ?

Quelle que soit la cause de la chute de cheveu

Cystiphane : composé de L-cystine (dérivé de la cystéine, un AA soufré), de L-arginine (agit sur le taux de monoxyde d’azote qui dilate les vaisseaux et donc favorise l’apport de nutriments au niveau des bulbes), de vitamine B6 (participe à la bonne synthèse de la cystéine) et de zinc (antioxydant).

La posologie est de 4 comprimés par jour, en 1 à 2 prises, pendant un repas.

Effluvium™ du laboratoire NHCO : pour la chute de cheveux réactionnelle ou progressive.

La L-arginine, les extraits de roquette, de prêle et de poivre noir et la vitamine B6 agissent sur la phase de croissance du cheveu. La gélatine marine, la L-méthionine, la L-cystéine et les vitamines B5 et B8 boostent la fabrication de kératine. La vitamine E protège les cellules contre le stress oxydatif et le cuivre participe à la pigmentation normale du cheveu.

Le complément alimentaire contient également les vitamine B1, B2 et B3, de la choline, du fer, de la L-lysine, de l’inositol et du zinc.

La posologie est de 2 gélules matin et soir pendant 2 semaines (phase d’attaque), puis 2 gélules le soir pendant 8 semaines (phase de suivi).

Forcapil® anti-chute d’Arkopharma : contient un extrait de cheveux de vénus également appelés capillaire de Montpellier (aide à prévenir la chute de cheveux), de l’extrait de prêle (favorise la croissance et la résistance des cheveux), de la L-cystine et L-méthionine (AA soufrés), de la L-arginine, des vitamines D3, B5, B6 (contribue à la synthèse normale de la cystéine), B8 (biotine), B9 (contribue à la synthèse normale des AA), du zinc et du cuivre (participe à la pigmentation normale du cheveu).

La posologie est 1 comprimé par jour au petit-déjeuner.

Luxéol gummies chute de cheveux : contient de l’extrait de capillaire de Montpellier (aide à prévenir la chute de cheveux), du zinc, du sélénium et de la vitamine B8 (les 3 contribuent au maintien de cheveux normaux), de la vitamine B6 (contribue à la synthèse normale de cystéine) et du cuivre (contribue à la pigmentation normale).

La posologie est 2 gummies par jour.

En cas de chute de cheveux réactionnelle

Vitalfan réactionnelle (laboratoire Furterer) : composé d’acide gamma-linolénique, de L-cystine (AA constitutif de la kératine du cheveu), d’extrait de cassis (stimule la circulation sanguine), de biotine (vitamine B8, elle contribue au maintien des cheveux en bonne santé), de sélénium, de vitamine E et de zinc (les 3 sont antioxydants).

La posologie est 1 capsule par jour au cours d’un repas.

En cas de chute de cheveux progressive

Vitalfan progressive : contient de la vitamine A, de l’extrait de cresson (apporte des dérivés soufrés), de l’huile de pépin de courge (régule l’hyperproduction de sébum qui peut asphyxier le bulbe pileux et l’activité hormonale), de l’extrait de citrus (luterait contre la rigidification des fibres de collagène qui entourent la racine du cheveu), de la biotine (vitamine B8, contribue au maintien de cheveux en bonne santé), de la niacine (vitamine B3), de la vitamine B6 (participe à la bonne synthèse de la cystéine et aide à la régulation de l’activité hormonale), de la vitamine E et du zinc (les 2 sont antioxydants).

La posologie est 1 capsule par jour au cours d’un repas.

Ces compléments alimentaires ne sont pas recommandés chez la femme enceinte ou allaitante ni chez les patients sous chimiothérapie (il est recommandé d’attendre 2-3 mois après la fin de la chimio pour commencer une cure).

Que peut-on conseiller d’appliquer localement ?

Les shampoings anti-chutes

Ils ont pour fonction de nettoyer et d’assainir le cuir chevelu ainsi que de le préparer à recevoir la lotion antichute.

Exemples de shampoings

Triphasic shampoing antichute : contient des biosphères d’huiles essentielles, de la vitamine B5 et des extraits de Pfaffia et de ginseng. Il est recommandé de le laisser agir 1 à 3 minutes.

Klorane : composé d’extraits de quinquina et d’edelweiss, ainsi que d’un complexe de vitamines B.

Les lotions et sérums

Ils contiennent des actifs qui stimulent la microcirculation au niveau des bulbes pileux et qui luttent contre la rigidification des fibres de collagène qui entourent la racine du cheveu.

Quelle que soit la cause de la chute de cheveu

Le sérum à la quinine et edelweiss bio de Klorane contient de l’extrait de quinquina (freine la chute), d’edelweiss (stimule la croissance et régule les cycles du cheveu), des vitamines B et du manganèse (renforce le cheveu).

La posologie est de 10 pulvérisations sur le cuir chevelu (sec ou humide), 3 fois par semaine.

En cas de chute de cheveux réactionnelle

Triphasic reactional (laboratoire Furterer): ce produit est composé de biotine et d’oligo-éléments (fortifient et nourrissent le bulbe), de Lotus mineral complex™ (freine la chute, minimise les effets du stress), d’extrait de Pfaffia (ginseng brésilien) et d’ATP qui, combinés au massage, stimulent la repousse.

La posologie est 1 application par semaine, après le shampoing. On l’applique raie par raie sur cuir chevelu humide, puis on masse pour bien faire pénétrer le produit.

produit chute de cheveux réactionnelle
sérum anti chute de cheveux

Creastim reactiv de Ducray : c’est une lotion antichute recommandée en cas de chute de cheveux réactionnelle.
Composée de tétrapeptide (relance la pousse), de créatine (aide à stimuler la phase anagène), des vitamine B5, B6 et B8 (renforcent la structure du cheveu).

Cette lotion s’applique à raison de 4 pulvérisations sur cuir chevelu sec ou humide, trois fois par semaine pendant 2 mois.

En cas de chute de cheveux progressive

Minoxidil : ce médicament est un vasodilatateur local indiqué dans l’alopécie androgénétique uniquement. Chez la femme, il est utilisé à la concentration de 2% et chez l’homme, généralement à 5%. Il existe sous forme de lotion ou de mousse.

La posologie est de 2 applications par jour sur cuir chevelu sec, 7 pulvérisations à chaque fois, en faisant attention à rester sur la zone à traiter. En cas de passage dans la circulation générale (lésions du cuir chevelu par exemple), le minoxidil peut entrainer une hypotension artérielle et une tachycardie, entre autres.

Ce produit est contre-indiqué chez la femme enceinte.

médicaments chute de cheveux progressive

Triphasic progressive

Triphasic progressive : ce produit est composé notamment, d’extrait de Mangoustant (préserve la fonctionnalité des cellules souches pour favoriser le renouvellement des cycles pilaires), de biotine, d’extrait de Pfaffia, d’huile essentielle de zeste d’orange douce, et d’huile de graines de courge.

La posologie est de 2 applications par semaine le premier mois, après le shampoing, puis 1 fois par semaine les deux mois suivants.

Ducray Neoptide expert : c’est un sérum antichute et croissance pour les chutes de cheveux progressives. Il contient de l’extrait de chardon-marie (agit sur l’encrage du cheveu), de lespedeza (agit sur la régulation du cycle pilaire), de mangalidone (agit sur la microcirculation).

La posologie est 8 pulvérisations par jour en une seule application puis on masse du bout des doigts pour faire pénétrer le produit.

Ducray Neoptide expert

Quels conseils complémentaires peut-on donner en tant que pharmacien ?

  • Utiliser un shampoing doux,
  • Éviter les permanentes, les colorations agressives et les défrisages,
  • Utiliser une brosse à cheveux souple,
  • Limiter les coiffures qui tirent sur les cheveux (chignons, nattes, …),
  • Laisser les cheveux sécher naturellement ou bien utiliser de la chaleur tiède.

Retrouvez les Pharma-formations de Mathilde sur Instagram

Les pharma-formations de Mathilde

Laisser un commentaire