Les pharma-formations de Mathilde : Conseils à un étudiant en période de révisions
Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien
– Mathilde, Pharmacienne expérimentée
La préparations aux examens est souvent source de stress, de manque de sommeil et de piles de cours à assimiler rapidement. Les étudiants en période de révisions ont souvent l’impression de ne plus être capable de retenir quoi que ce soit. Que peut-on leur conseiller en pharmacie pour booster leurs capacités d’apprentissage ?
En période de révision, veiller à une bonne hygiène de vie
Avant de nous diriger vers le rayon des compléments alimentaires, vérifions d’abord que le patient a connaissance des règles hygiéno-diététiques de base :
Le sommeil
Il a une place très importante dans l’apprentissage. Une nuit de sommeil est composée de plusieurs cycles, chacun constitué de plusieurs phases : la phase de sommeil lent léger, la phase de sommeil lent profond et la phase de sommeil paradoxal. C’est durant ces deuxième et troisième phases qu’on stocke les informations acquises pendant la journée. Une personne a besoin de 7 à 8 heures de sommeil en moyenne. Si le patient a des troubles légers du sommeil, nous pouvons lui conseiller des compléments alimentaires favorisant la relaxation. On évitera de l’orienter vers des somnifères qui entrainent un sommeil moins réparateur.
L’alimentation
Les vitamines reconnues comme ayant des propriétés sur la mémoire sont celles du groupe B, plus particulièrement la vitamine B5, ainsi que la vitamine E. La vitamine B5, également appelée acide pantothénique est reconnue pour contribuer aux capacités intellectuelles normales. Les autres vitamines du groupe B contribuent au fonctionnement normal du système nerveux. La vitamine E, nommée également alpha-tocophérol, agit comme protectrice des cellules du cerveau contre le stress oxydatif et donc contre leur vieillissement.
Les oméga 3 ont également une place importante et plus particulièrement le DHA (acide docosahexanoïque). C’est un acide gras présent dans toutes les cellules de notre corps et notamment concentré dans les membranes des cellules nerveuses du cerveau. Il contribue à la transmission synaptique, d’où son rôle majeur dans les fonctions cognitives. Les oméga 3 sont présents dans les poissons gras tels le thon, le saumon, la truite et le maquereau ainsi que dans les fruits à coque comme la noix.
Parmi les minéraux, deux sortent du lot :
- Le premier est le magnésium. Lors de périodes de stress intense, les réserves en magnésium s’amenuisent. Il est donc important d’en apporter notamment par l’alimentation pour palier ou anticiper ce déficit. Les aliments riches en magnésium sont le cacao, les oléagineux et céréales complètes.
- Le deuxième oligo-élément est le zinc. Il intervient dans la composition de la superoxyde dismutase (SOD), une enzyme antioxydante réputée pour ses effets protecteurs sur le cerveau. Les aliments riches en zinc sont les huitres, la viande rouge et les abats.
Après s’être assuré que le patient connaissait ces principes de base, on peut ensuite lui conseiller des extraits de plantes simples à l’unité ou bien des compléments alimentaires plus complets.
Profiter d’un coup de pouce grâce à la phytothérapie et aux compléments alimentaires
La phytothérapie
Les feuilles de ginko (Ginkgo biloba) sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé pour traiter les pertes de mémoire et les troubles de la concentration causés par le vieillissement. Les molécules actives (mélange de polyphénols, flavonoïdes et terpénolactones) favorisent l’oxygénation des tissus et l’apport nutritionnel du cerveau en provoquant une vasodilatation des microvaisseaux. De fait, le ginkgo est déconseillé chez les patients qui prennent des traitements anticoagulants, les femmes enceintes, les épileptiques et les personnes de moins de 18 ans. Attention donc à qui on le conseille.
La racine de ginseng (Panax ginseng ou Panax quinquefolius pour le ginseng américain) est reconnue pour avoir des effets positifs sur la concentration. Les molécules responsables de son activité sont les ginsénosides. En revanche, leur mécanisme d’action n’est pas clairement défini. Le ginseng n’est pas conseillé chez les personnes diabétiques car il diminue le taux de glucose dans le sang.
Le bacopa (Bacopa monnieri) a des propriétés reconnues sur le maintien de la mémoire à court terme, sur la concentration et sur les performances intellectuelles et cognitives, tout en contribuant à la relaxation. Ses molécules actives sont appelées bacosides et sont extraites des feuilles et des tiges. On le déconseille chez les femmes enceintes et allaitantes.
Le thé vert (Camellia sinensis) contient de la théanine, un acide aminé précurseur du GABA qui est impliqué dans le bon fonctionnement de la mémoire. La L-théanine favorise la relaxation et un sommeil de qualité.
Les compléments alimentaires
Le laboratoire NHCO propose le Nootonic pour agir sur les performances intellectuelles et la concentration. En plus de contenir du ginseng américain et du bacopa, il contient de l’Huperzia serrata : son principe actif, l’huperzine A, agit comme un inhibiteur de l’acétylcholinesterase ce qui a un effet neuroprotecteur.
Il est composé également de Rhodiole (plante adaptogène aidant à gérer le stress émotionnel) et de magnésium (minéral nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux). Ce complément alimentaire est donc bien indiqué pour les personnes en situation de challenge intellectuel.
Le laboratoire Théralica propose son complément alimentaire Mémoire, composé d’extrait de racine de maca (source de caféine), d’un mélange de vitamines du groupe B (réducteur de fatigue), de magnésium et du DHA.
Chez Pileje, Memobiane performance contient de l’acide panthoténique (vitamine B5, qui contribue à des performances intellectuelles normales), du guarana (source de caféine), de la phosphatidylcholine (phospholipide constituant des membranes cellulaires), de l’extrait de melon (riche en superoxyde dismutase, enzyme qui piège les radicaux libres produits par le métabolisme) associé à du zinc, ainsi que les vitamines B1, B3 et du magnésium.
Ginkor Memo du laboratoire Tonipharm santé est composé d’huile de poisson (pour l’apport en DHA), de ginkgo, de vitamines B12 et B6 (pour le fonctionnement normal du système nerveux), de vitamine B9 (pour le maintien de fonctions psychologique normales) et de vitamine D3 (pour favoriser l’absorption de calcium et de phosphore qui sont des minéraux essentiels pour les cellules nerveuses).
OM3 Mémoire est à base de ginkgo et de Centella asiatica. En médecine ayurvédique, cette plante est considérée comme ayant des propriétés sur la régénération des neurones et le ralentissement du vieillissement du cerveau. OM3 mémoire contient également de l’huile de poisson (pour l’apport en DHA), du magnésium et de la vitamine B5.
Memoboost d’Arkopharma contient du ginkgo et du bacopa, des vitamines E, B6 et B9.