petits bobos de l'été

Les conseils du pharmacien : Soigner les petits bobos de l’été

La saison estivale rime souvent avec vacances, plage, glaces et moments de détente ou d’aventure. C’est aussi la saison des petits bobos de l’été ! Face aux piqûres d’insectes, coups de soleil et autres irritations il est important d’avoir les bons réflexes pour soigner ces blessures et prendre soin de sa santé. 3S Santé vous guide pour traiter chaque tracas avec le soin adapté et passer un été en toute sérénité.

Les bons réflexes pour traiter les petits bobos de l’été

Mal des transports

Le mal des transports est un désagrément courant lors des voyages, surtout chez les plus petits. Il se manifeste notamment par des nausées, des vertiges et une sensation de malaise général quand on est en voiture, bateau ou dans l’avion.

Comment soulager le mal des transports ?

Pour calmer les symptômes désagréables de la cinétose, il est recommandé de prendre un médicament anti-nauséeux avant le départ. Humer de l’huile essentielle de menthe poivrée dans un mouchoir peut également minimiser le mal-être.

Comment prévenir ce souci de voyage ?

Ne pas prendre la route le ventre vide et ne pas faire de repas trop copieux non plus avant le départ. Eviter les odeurs fortes et parfums dans l’habitacle, tout comme les activités nécessitant une concentration visuelle. Maintenir la tête droite et le regard vers l’horizon.

Piqûres de moustiques

Que serait un été, sans les impitoyables moustiques ? Dès la fin de la journée et toute la nuit, ils rodent près de nous. Ils sifflent à nos oreilles et nous piquent généreusement, laissant derrière eux des rougeurs et démangeaisons inconfortables.

Comment soulager les piqures de moustiques ?

En cas de piqûres nombreuses et de fortes démangeaisons, il est conseillé d’appliquer une pommade apaisante ou un spray anti-démangeaison. Trop se gratter les piqûres risque de générer des plaies source d’infections.

Comment prévenir ce bobo de l’été ?

Pour éviter au maximum de se faire piquer par les moustiques pendant les vacances d’été et chez soi à la belle saison, il existe quelques bons conseils :

  • Porter des vêtements longs et couvrants
  • Appliquer de l’anti-moustique ou spray répulsif sur la peau et les tissus
  • Installer des moustiquaires aux fenêtres ou autour du lit

Piqûre de guêpe, abeille

Autres insectes dont les piqûres sont courantes en été, les guêpes, frelons, abeilles, bourdons … Une telle piqûre est douloureuse mais souvent bénigne. Le risque est plus élevé face à plusieurs piqûres simultanées ou si la personne est allergique.

Comment soulager une piqûre d’insecte ?

Bien souvent, le 1er réflexe doit être d’enlever délicatement le dard avec une pince à épiler. Il convient ensuite de nettoyer la plaie avec une compresse stérile et de l’antiseptique. En complément, une crème anti-inflammatoire peut aider à réduire la douleur et l’inflammation de la zone touchée.

Il existe également des pompes anti-venin pour limiter la réaction inflammatoire et allergique. Si besoin, consultez un médecin.

Comment prévenir ce bobo de l’été ?

Les insectes sont attirés par les vêtements colorés ou aux motifs fleuris. De même les guêpes et abeilles aiment particulièrement le sucre et la nourriture. Si une guêpe s’approche, restez calme et ne faites pas de gestes brusques. Elle pourrait se sentir menacée et vous piquer pour se défendre.

Piqûres de méduses

Fréquentes sur certaines plages, les méduses sont parfois discrètes et piquent les baigneurs aux environs. La douleur est intense et immédiate, telle une décharge électrique. S’ensuit une réaction cutanée semblable à une brûlure. La plaie est source de démangeaisons.

Comment soigner une piqure de méduse

Lors d’une piqûre de méduse, la première étape de soin après être sorti de l’eau consiste à retirer avec précaution les fragments de tentacules restés sur la peau. Il faut ensuite appliquer du sable mouillé sur la zone blessée et frotter en douceur pour enlever les derniers filaments urticants. Enfin rincez abondamment avec de l’eau de mer. Le venin de méduse étant thermolabile, il se dissout plus rapidement sous la chaleur.

Les jours suivants, il conviendra de désinfecter la plaie et appliquer une crème antihistaminique. Si la douleur persiste ou si la blessure ne semble pas guérir, prenez rendez-vous chez le médecin.

Comment prévenir ce bobo de l’été ?

Avant de vous baigner à la plage, vérifiez les drapeaux de vigilance. Certaines zones côtières sont plus à risque que d’autres en France.

Les combinaisons sont également une bonne façon de se protéger la plupart du corps même si les pieds, les mains et le visage restent potentiellement exposés.

Brûlure légère

Les brûlures légères sont fréquentes durant la période estivale. Les barbecues y sont pour beaucoup dans ces petits accidents et bobos de l’été.

Comment soigner une brûlure superficielle ?

Passez la zone touchée sous l’eau fraîche pendant 15 bonnes minutes afin de calmer l’inflammation en douceur. Séchez ensuite la zone sans frotter et désinfecter avec de l’antiseptique et une compresse stérile.

Pour protéger la peau brûlée et lui permettre de cicatriser le mieux est d’appliquer un pansement hydrocolloïde ou pansement hydrogel. Il est possible de prendre du paracétamol pour soulager la douleur.

Si la brûlure n’est pas cicatrisée après 7 jours, demandez un avis médical.

Comment prévenir ce bobo de l’été ?

Manipulez les objets chauds avec précaution. Gardez une bouteille d’eau auprès de vous lorsque vous cuisinez au barbecue afin de pouvoir maîtriser les flammes. Par ailleurs, les enfants doivent se tenir à bonne distance des barbecues et planchas.

Coup de soleil

Durant l’été, on passe plus de temps dehors (baignades, balades, activités en tous genres …) avec des tenues plus légères. Les rayons du soleil frappent notre peau et peuvent provoquer des brûlures superficielles, type coups de soleil.

Comment soulager la peau après un coup de soleil ?

Dans un premier temps, rafraîchissez la peau touchée en prenant un bain tiède pendant une quinzaine de minutes. Buvez en grande quantité pour conserver un bon niveau d’hydratation et vérifier votre potentielle température.

Hydratez également la plaie avec une pommade sédative et ne réexposez pas votre peau aux rayons du soleil dans les jours qui suivent. Si vous devez sortir, couvrez-vous avec des vêtements larges et appliquez une crème solaire SPF50+ en couche épaisse. Renouvelez l’application toutes les 2h.

Ne jamais arracher la peau qui pèle ou percer les cloques sur une peau brûlée. Demandez conseil à un professionnel de santé pour savoir quels soins réaliser.

Comment prévenir ce bobo de l’été ?

Le meilleur moyen de prévention contre les coups de soleil est de ne pas s’exposer outre mesure au soleil, surtout entre 12h et 16h quand les rayons UV du soleil sont les plus forts. Quand vous êtes à l’extérieur, portez des vêtements couvrants, chapeau, lunettes de soleil et appliquez régulièrement de la crème solaire.

En bord de mer, l’air marin a tendance à réduire la sensation de chaleur. Dans le même temps, la proximité avec l’eau génère un effet réverbération. Tous ces facteurs augmentent le risque de coup de soleil. Il faut donc rester vigilant.

Insolation

L’insolation est un coup de chaleur sévère causé par une exposition prolongée au soleil. En raison de la hausse de la température interne du corps humain, l’organisme réagit. Les principaux symptômes sont les maux de tête, nausées, vomissements et de la fièvre.

Quels réflexes pour traiter une insolation ?

Face à une insolation, il est primordial de faire baisser la température corporelle de la personne. Il faut donc l’installer dans un endroit frais et appliquer des compresses froides sur son corps. La réhydratation est également essentielle.

En cas de confusion ou de symptômes graves, consultez rapidement un professionnel de santé.

Comment prévenir ce bobo de l’été ?

Pour éviter tout risque d’insolation, les gestes sont simples : porter un chapeau, boire de l’eau en quantité suffisante et éviter les activités physiques intenses en plein soleil.

Égratignures

Les égratignures sont des petites plaies superficielles qui sont dues à des chutes. En été, les vêtements sont plus courts et la peau est donc plus exposée.

Comment soigner une égratignure ?

Commencez par nettoyer la plaie pour retirer les petites saletés logées dans la peau avec du sérum physiologique. Puis, désinfecter avec une solution douce comme la chlorhexidine. Ajouter un pansement adapté pour protéger la blessure dans les premiers jours et créer une zone humide propice à la cicatrisation.

Comment prévenir ce bobo de l’été ?

Lors d’activités en plein air (randonnée, VTT…) portez des vêtements adaptés. Les autres protections type casque, genouillères, coudières sont aussi bienvenues pour les enfants comme pour les adultes.

Érythème de frottement

Ce type de blessure de la peau est courant en été. Notamment chez les femmes qui portent des jupes ou des robes. En effet, la peau des cuisses frotte et cela cause une inflammation inconfortable, voire douloureuse.

Comment soulager ce type d’inflammation de la peau ?

Pour soulager la peau, il existe de nombreuses crèmes disponibles en pharmacie et parapharmacie. Il s’agit de crème anti-frottement, de crème barrière protectrice ou de crème isolante.

Comment prévenir ce bobo de l’été ?

Appliquez la crème protectrice avant de sortir lorsque vous portez des jupes ou robes. Vous pouvez également enfiler un caleçon court type cycliste pour protéger votre peau des frottements.

Bien préparer sa trousse à pharmacie de vacances

Pour être prêt à faire face aux petits bobos de l’été, l’astuce est d’emmener avec soi en vacances une trousse à pharmacie adaptée à ses besoins. Elle doit entre-autre contenir une trousse de secours avec compresses stériles, désinfectant, pansements, pince à épiler, sérum physiologique. Divers médicaments (antidouleur, anti-diarrhéique …) et crèmes sont souvent indispensables, de même que les traitements pour les maladies chroniques.

pharmacie vacances d'été

>> Bien préparer la trousse à pharmacie estivale

Demander conseil en pharmacie pour bien soigner les bobos de l’été

Le pharmacien est un professionnel de santé de proximité disponible et à l’écoute. En officine, son équipe de pharmaciens et préparateurs en pharmacie est toujours prête à vous conseiller pour gérer vos maux du quotidien et vos petits bobos de l’été.

Que ce soit pour désinfecter une plaie, calmer des démangeaisons, traiter des maux intestinaux ou choisir le bon pansement, n’hésitez pas à demander l’avis d’un pharmacien près de chez vous ou de votre lieu de vacances. En cas de doute, chercher des conseils auprès d’un professionnel de santé est toujours recommandé afin d’éviter tout risque d’infection ou autre complication.

Vivez des vacances sereines et soyez prêts à réagir face aux petits bobos de l’été grâce aux conseils 3S Santé ! Nos professionnels d’officine sont toujours enclins à conseiller les patients pour soigner leurs maux du quotidien et les accompagner tout au long de l’année.

3S Santé est une agence d’emploi spécialisée dans les métiers de la pharmacie d’officine. Nous accompagnons à la fois :

Les titulaires pour renforcer leur équipe et leur permettre de garantir un service optimal à leur patientèle.

Les pharmaciens, préparateurs et étudiants en pharmacie à la recherche d’un emploi en pharmacie

Les conseils du pharmacien, News

Laisser un commentaire