Pénurie de pharmaciens : Mais où sont passés les étudiants en pharmacie ?
Plus d’un millier de places vacantes en 2ème année d’études filière pharmacie. C’est du jamais vu en France et cela pose de nombreuses questions. Mais où sont passés les étudiants en pharmacie ? 3S Santé s’intéresse de plus près à ce phénomène inquiétant chez les professionnels du métier.
Le choc des chiffres dans les Facultés de Pharmacie
La rentrée universitaire de 2022 a été ressentie comme un cataclysme dans les Facs de pharmacie. En effet, ce sont pas loin de 1100 étudiants qui manquent à l’appel dans toute la France pour accéder à la 2ème année et intégrer le cursus pharmacie.
En dépit de l’augmentation des places disponibles en études pharmaceutiques (+16,4% en deux ans), seuls 2700 étudiants ont intégré la deuxième année de pharma sur les 3802 places disponibles pour la promotion 2022-2023.
Dans les villes universitaires dotées d’une Fac de pharmacie (ou UFR) comme Bordeaux, Caen, Toulouse, Reims ou encore Poitiers, parfois moins de 50% des places sont pourvues Au niveau national, cela atteint une moyenne de 30% d’élèves en moins en cours.
La rentrée 2021 avait déjà connu un manque d’étudiants dans cette branche des études de santé, mais à niveau moindre.
Ces chiffres n’ont pas manqué d’alerter les doyens, l’Académie nationale de pharmacie, la Fédération des syndicats pharmaceutiques (FSPF), l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), mais aussi les pharmaciens en exercice !
Pour les professionnels du secteur l’inquiétude monte à propos de cette pénurie d’étudiants en pharmacie. Surtout quand on sait que le métier souffre déjà d’une pénurie de candidats pharmaciens depuis quelques années.
Comment expliquer cette pénurie d’étudiants dans la filière pharmacie ?
Beaucoup de représentants du métier de pharmacien ont pu prendre la parole sur ce sujet depuis quelques mois. Ils ont ainsi pu soulever plusieurs raisons qui expliqueraient cette pénurie d’étudiants en pharmacie.
Une invisibilisation des études en pharmacie sur Parcoursup
Depuis sa mise en place en 2018, la plateforme Parcoursup qui a pour but d’aider les élèves à s’orienter et à gérer leur admission dans les études supérieures.
Cependant, Parcoursup (anciennement APB) ne fait pas l’unanimité. Cela quelle que soit la filière choisie ou les dossiers des élèves.
La première étape pour intégrer une formation de santé est de formuler des vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup. Cette dernière permet aux lycéens de préparer leur future rentrée dans l’enseignement supérieur après l’obtention du célèbre Baccalauréat.
Seulement petit problème pour le cursus pharmacie … Les classes de Terminales n’ont pas vraiment de parcours type proposé pour devenir pharmacien. En effet, pour la majorité des élèves (et parfois des professeurs) le chemin semble un peu flou pour intégrer une faculté de pharmacie.
Deux voies sont possibles pour poursuivre ses études en pharmacie. Il faut rechercher les universités disposant de facultés de santé et postuler pour une première année commune en PASS ou en LAS.
>> Comment accéder aux études de santé ?
Parcoursup : les dates clés en 2023
- Découverte des formations : 20 décembre 22 – 18 janvier 23
- Inscription et ajout des vœux : 18 janvier – 9 mars
- Construction des dossiers de candidature et confirmation des vœux : 10 mars – 6 avril
- Phase d’admission principale : 1er juin – 13 juillet
La réforme PASS-LAS
Indépendamment de votre futur choix d’orientation dans les professions de santé, une fois le Bac en poche, vous devrez suivre une première année d’étude assez généraliste.
PASS : Parcours Accès Santé Spécifique
Exit l’année de PACES et son concours final qui permettait aux étudiants de se diriger vers le cursus de leur choix en fonction de leur classement et du nombre de places à pourvoir dans les filières MMOPK* (numerus clausus).
*MMOPK : Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie Kinésithérapie
Dorénavant, cette première année est réorganisée. La majeure partie du programme se concentre sur un tronc commun et des enseignements en sciences physiques, statistiques, chimie, sciences sociales … En parallèle, les étudiants doivent choisir un enseignement mineur dans un autre domaine : droit, mathématiques, philosophie, gestion …
L’avantage de cette réforme est à souligner : les élèves qui échouent peuvent se réorienter plus facilement et intégrer la deuxième année de licence dans l’enseignement mineur suivi.
LAS : Licence avec « Accès Santé »
En optant pour une licence généraliste dans le domaine de votre choix (Biologie, économie-gestion, Droit, Chimie, Histoire, Psychologie …) et d’opter pour une option santé en enseignement mineur (Sciences fondamentales pour la santé, Sciences médicales pour la santé, Physiologie humaine, De la molécule au médicament …). Le choix de ces UEs parallèles est à faire en fonction de la filière MMOPK que vous souhaitez intégrer par la suite.
L’étudiant a la possibilité de tenter à 2 reprises d’intégrer le cursus Santé de son choix. S’il n’est pas sélectionné, il continuera sa licence principale en troisième année.
Toutefois, d’après les acteurs de la pharmacie, la réforme PASS-LAS de 2020, n’aurait fait qu’accentuer le manque d’attractivité de ces études. En effet, pour intégrer les études de pharmacie, il ne faut plus être parmi les meilleurs de la promotion, mais obtenir 10 de moyenne sur l’intégralité des unités d’enseignement.
De plus, il y a une surcharge de travail pour les étudiants en PASS qui doivent suivre une mineure en parallèle et disposent de moins de temps à consacrer aux enseignements majeurs.
Les débouchés en pharmacie encore peu connus
Alors que certains métiers de la santé séduisent les étudiants depuis des décennies, d’autres n’ont pas profité de la même visibilité (cf les séries médicales : Urgences, Grey’s Anatomy, Dr House, Good Doctor …) et sont donc moins populaires auprès des jeunes.
Depuis longtemps, une grande partie des étudiants qui se dirigeaient vers le cursus pharmacie après la PACES (ou PASS-LAS), le faisaient par défaut, faute de places en Médecine. Les études en pharmacie ont donc développé une « mauvaise image », et ont été considérées comme « plan B » voire, « voie de garage ».
Ce genre de discours peut être difficile à entendre pour les professionnels de la pharmacie, tant les métiers de la pharmacie sont diversifiés et passionnants.
Les pistes pour reconquérir les professionnels de demain
Face à l’actuelle pénurie d’étudiants en pharmacie, il faut rapidement trouver des solutions. Il n’est en effet pas question de laisser le futur de la profession s’engouffrer dans une spirale infernale ou de mettre en danger l’accès aux soins des patients.
Piste 1 : Sensibiliser les élèves aux métiers de la pharmacie
Pour trouver de futurs pharmaciens, il faut repartir à la base et mieux valoriser les métiers de la pharmacie auprès des collégiens (pour préparer leur orientation au cours du lycée), puis les lycéens qui réfléchissent à leur future vie professionnelle en préparant leur Bac.
Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas bien le métier de pharmacien et les évolutions de carrière possibles dans cette branche des professions de santé. De l’officine, aux industries (pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire…) et à la distribution, en passant par l’hôpital ou la recherche …
Il pourrait aussi être utile de leur expliquer quel parcours d’études poursuivre pour devenir Docteur en pharmacie. Se diriger vers le PASS.LAS d’accord, mais quels enseignements choisir pour développer des compétences utiles en tant que pharmacien d’officine par exemple. Pour un jeune qui souhaiterait devenir pharmacien titulaire, acquérir des bases en comptabilité, en droit ou marketing pourrait être judicieux.
Piste 2 : Promouvoir les multiples facettes du métier de pharmacien
Le pharmacien est un spécialiste du médicament et des produits de santé soit ! Mais ses missions quotidiennes sont extrêmement variées.
Elles ont d’ailleurs été largement étendue ces dernières années. Si le pharmacien d’officine est le professionnel qui déchiffre les prescriptions médicales et délivre les médicaments en donnant des conseils utiles sur la prise du traitement … Ce n’est qu’une petite partie de son travail.
Il peut en effet être amené à réaliser des préparations magistrales, vacciner des patients (grippe, Covid-19 ou rappels divers), participer au dépistage de maladies variées grâce au TROD, accueillir des patients pour des entretiens pharmaceutiques, jouer le rôle d’intermédiaire entre les médecins et leurs patients …
Le pharmacien d’officine est bel et bien un acteur indispensable au sein du parcours de soin et du système de santé Français.
C’est un métier de passion, qui a du sens et qui mérite dans ce sens, une meilleure considération.
Pour corriger cette pénurie d’étudiants en pharmacie dès la rentrée prochaine, toutes les parties prenantes et organisations de pharmaciens sont d’accord pour faire des efforts de communication au niveau national, et surtout local.
Depuis 23 ans, 3S Santé accompagne les professionnels d’officine. Trouver des postes en intérim, CDD ou CDI adaptés à leur profil et leurs besoins de flexibilité, les aider à évoluer professionnellement grâce à des expériences variées et de la formation … Depuis les jobs étudiants, aux remplacements en pharmacie, ou en tant que partenaire de confiance des titulaires, choisissez l’équipe 3S Santé !