Lettre de motivation travailler en pharmacie

La lettre de motivation parfaite pour travailler en pharmacie

La lettre de motivation et le CV constituent l’étape initiale dans la majorité des processus de recrutement. Dès cette phase, vous devez faire tout votre possible pour montrer que votre candidature est sérieuse et en adéquation avec les besoins de l’entreprise. 3S Santé vous donne donc quelques astuces pour réaliser la lettre de motivation parfaite ! C’est parti !

Pourquoi rédiger une lettre de motivation pour postuler à un poste ?

Dans une vie, tout le monde est confronté à la rédaction d’une lettre de motivation. En effet, entre dès les premiers stages, la recherche du job d’été ou du premier emploi, l’intégration d’une formation et même parfois lors d’autres démarches administratives, on nous demande de fournir une lettre de motivation pour prouver votre mérite et votre légitimité.

Aussi connue sous le nom de lettre de présentation ou lettre de candidature, elle a pour objectif de montrer au recruteur que vous avez un profil adéquat par rapport au poste pour lequel vous postulez suite à une annonce de l’entreprise. Dans le cas d’une candidature spontanée, l’important est de se renseigner au maximum sur l’entreprise afin de faire coïncider votre profil et leurs attentes éventuelles.

Pour la grande majorité des recruteurs, le CV et la Lettre de motivation vont de pair lorsqu’un candidat postule pour un emploi en Intérim, en CDD ou CDI. Dans certains cas, ces documents peuvent même être assortis d’une lettre de recommandation d’un ancien employeur.

>> Le CV parfait pour un intérimaire en pharmacie

Pour rédiger une bonne lettre de motivation, commencez par le fond

Compléter le CV

Le CV a pour but de faire la synthèse de vos qualifications, expériences professionnelles et compétences. Le curriculum vitae permet au recruteur permet de se faire une première idée de votre profil.

Néanmoins, la lettre de motivation est bien utile pour avoir un premier aperçu de votre personnalité.

Il n’est donc pas utile de faire un copier-coller de votre CV. Essayez plutôt d’insister sur certains points forts de votre profil : quelques détails sur une expérience à un poste précédent, une compétence qui fera la différence par rapports aux autres candidats, une réussite professionnelle dont vous êtes fier ?

lettre de motivation personnalisée

Personnaliser la lettre de motivation pour chaque candidature

De manière générale, lorsqu’on recherche un emploi, il est fortement déconseillé d’envoyer la même lettre de motivation à toutes les entreprises chez lesquelles vous postulez.

Pour multiplier vos chances de convaincre les recruteurs et d’aller plus loin dans le processus de recrutement, vous devez donc prendre le temps de personnaliser chacune de vos lettres de motivation en fonction de l’annonce à laquelle vous candidatez.

En quelques lignes vous devez montrer que vous convenez au poste proposé et que vous vous adapterez sans mal à l’entreprise.

Penser à la règle des 3 paragraphes

C’est un modèle assez répandu dans le monde du recrutement. La règle des trois paragraphes est donc devenue la base pour les conseils en matière de rédaction de lettre de motivation.

Pour bien organiser vos idées et structurer clairement le contenu de votre lettre, vous pouvez suivre ce schéma :

  1. L’entreprise : Parler de l’entreprise, son secteur d’activité, ses prestations ou produits
  2. Le candidat : Parler de vous, de vos diplômes et de vos expériences pro
  3. Union candidat-entreprise : Démontrer comment vous deviendrez un bon élément en intégrant la structure, présenter ce que vous pourrez construire ensemble et les bénéfices qui en ressortiront pour chacun de vous

Ajouter des mots-clés

Les recruteurs reçoivent des candidatures par dizaines, et donc autant de lettres de motivations. Ils n’accordent donc que quelques dizaines de secondes à chaque lettre. Pour retenir l’attention du recruteur lors d’une lecture en diagonale il est donc malin d’utiliser des mots clés.

Soigner sa rédaction

Il existe de nombreux exemples de lettres de motivations sur internet. Vous pouvez donc sans mal les consulter pour vous inspirer et vous aider à vous lancer.

Cependant, il est important que votre lettre de motivation reflète la personne que vous êtes. Véritable exercice littéraire, le recruteur sera attentif à votre grammaire, votre orthographe, votre style, voire même votre niveau de langage.

Au moment de la rédaction de votre lettre de motivation, faites donc bien attention à ne pas faire de fautes de français. Privilégiez aussi les phrases courtes et simples. Si besoin, faites relire votre document par un de vos proches afin d’éliminer les éventuelles coquilles et fautes d’orthographe. Elles pourraient vous coûter cher.

Faire allusion à un futur entretien

Vous avez présenté par écrit ce que vous valiez et pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste à pourvoir ? Gardez l’avantage et montrez votre détermination en suggérant un entretien pour aborder plus en détail certains points de votre CV et de votre lettre de motivation.

En effet, si vous faites tout ça, c’est pour franchir la prochaine étape du processus. Il peut donc être pertinent d’aider le recruteur à se projeter en provoquant un appel téléphonique ou un entretien.

>> Préparer son entretien pour décrocher un poste en officine

Jouez aussi sur la forme de votre lettre de motivation pour mettre toutes les chances de votre côté

Respecter la structure de la lettre de motivation

La lettre de motivation répond à certains codes. Elle doit en effet être composée de 4 grandes parties:

L’entête

Sur la gauche :

  • Nom et prénom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • La date et le lieu d’envoi

Sur la droite :

  • Le nom de l’entreprise
  • Poste de votre correspondant ou service concerné
  • Adresse

Puis :

  • L’objet de la lettre
  • La référence de l’annonce

La formule d’appel

Il s’agit simplement des premiers mots avant le détail de votre lettre.

Pour postuler, on utilise généralement la formule « Madame, Monsieur » car on ne sait pas avec certitude à qui parviendra le courrier lorsqu’on postule.

Il est possible que vous ayez plus d’information sur votre interlocuteur. Dans ce cas vous commencerez par « Monsieur » ou « Madame »

Le corps du texte

Le corps du texte sera formé par vos trois paragraphes principaux, comme vu précédemment.

La formule de politesse

Une fois la partie principale de la lettre de motivation rédigée, il est temps de conclure et de prendre congé. Pour cela on utilise classiquement des formules de politesse comme :

« Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations »

Ou bien

« Dans l’attente de votre retour, veuillez accepter Monsieur le recruteur, mes sentiments les plus sincères. »

Préférer une mise en page claire et aérée

La lettre de motivation doit être facile à lire. Pour cela il est primordial de faire un effort au niveau de la mise en page. Notamment avec des paragraphes bien dissociés, une police d’écriture classique et professionnelle. Le tout avec des caractères ni trop petits, ni trop gros.

Lettre de motivation manuscrite ou dactylographiée ?

Il y a encore quelques années on obligeait les candidats à écrire leur lettre de motivation à la main. Outre l’effort et l’application que cela demandait aux personnes qui postulaient. L’analyse calligraphique permettait aux recruteurs de déterminer certains traits de personnalité.

Aujourd’hui, le monde du recrutement a évolué et une lettre de motivation imprimée depuis un traitement de texte et parfaitement convenable. D’autant plus qu’une grande majorité des candidatures se font en ligne.

Les 5 conseils à retenir pour rédiger la lettre de motivation parfaite pour travailler en pharmacie d’officine

  • Susciter la curiosité : Cette première étape du recrutement est votre chance de vous démarquer des autres candidatures et d’interpeler la personne chargée du recrutement. Ajoutez donc quelques éléments qui retiendront son attention et éveillez assez sa curiosité pour qu’elle vous propose un entretien
  • Être honnête : Lorsque vous vous présentez, même si cela est très succinct, il est important de rester le plus honnête possible vis-à-vis de vos compétences et de votre parcours professionnel. De toute façon, un bon recruteur finira toujours par vous démasquer tôt ou tard
  • Rester humble : Le piège des lettres de motivation c’est aussi le risque de tomber dans le « moi je, moi je ». Même si votre candidature doit refléter une certaine confiance en vous, il est important de rester humble et de ne pas paraître hautain. Ainsi, l’utilisation du conditionnel ou de l’indicatif dans la formulation de vos phrases peut vous aider à vous mettre moins en avant.
  • Être concis et efficace : Votre lettre de motivation doit tenir sur une page A4. Vous devrez peut-être faire des efforts pour condenser tout ce que vous souhaitez dire pour motiver votre demande. Ce n’est pas facile à faire mais c’est un moyen efficace d’analyser l’esprit de synthèse des candidats. Dans le monde professionnel on recherche souvent des personnes efficaces qui savent comment aller droit au but.
  • Joindre le CV : La lettre de motivation n’est plus utile pour certains recruteurs, néanmoins l’usage veut que l’on postule avec une lettre de motivation accompagnée d’un CV. Si vous n’avez pas plus d’informations sur la façon de candidater dans une entreprise, optez pour cette démarche CV + Lettre de motivation, vous serez sûr de ne pas faire d’impair.
conseils rédaction lettre de motivation

Grâce à ces quelques conseils sur le fond et la forme d’une lettre de motivation, vous avez tous les éléments pour commencer à rédiger la vôtre. Puis postuler à l’offre d’emploi que vous avez repéré il y a peu.

Démultipliez vos chances de décrocher un poste en officine et découvrant nos annonces d’emploi en intérim, CDD, CDI. Chez 3S Santé, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la pharmacie d’officine, nous recherchons divers profils : Étudiants en pharmacie, Préparateurs en pharmacie, Assistant pharmacien

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d’emploi, à lire nos articles conseils ou encore à nous suivre sur les réseaux : Facebook et LinkedIn.

News