Les pharma-formations de Mathilde : Bien utiliser son lecteur de glycémie
Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien
– Mathilde, Pharmacienne expérimentée
Bien utiliser son lecteur de glycémie est indispensable au contrôle du diabète et à l’adaptation du traitement. Pour qui est-ce indiqué ? Quelle est la prise en charge ? Et comment bien utiliser son appareil ?
L’autosurveillance glycémique : Quand ? Pour quels patients ?
Le pharmacien est un professionnel de santé qui accompagne les malades chroniques. Il a donc un rôle auprès des patients diabétiques qui viennent régulièrement en pharmacie. En effet, dans le cadre d’un diabète, l’objectif premier est d’obtenir un équilibre glycémique afin d’éviter les hypo- et les hyperglycémies. La mesure de la glycémie est donc nécessaire chez les patients pour lesquels le résultat peut avoir une incidence sur l’adaptation du traitement. Elle n’est pas systématique pour tous les diabétiques.
Recommandation du nombre d’autosurveillances glycémiques (ASG) selon la Haute Autorité de Santé (HAS) :
Types de patient | Nombre d’ASG |
– Diabétiques de type 1 – Diabétiques de type 2 sous insulinothérapie avec plus d’une injection par jour – Diabète gestationnel | Au moins 4 fois par jour |
– Diabétiques de type 2 sous insulinothérapie avec une injection par jour | Entre 2 et 4 fois par jour |
– Diabétiques de type 2 sous insulinosécréteurs (sulfamide ou glinide) avec hypoglycémies suspectées – Diabétiques n’atteignant par les objectifs d’équilibre glycémique | Entre 2 par semaine à 2 par jour maximum |
Prise en charge et garanties pour les lecteurs de glycémie
La prise en charge par l’Assurance Maladie
Les lecteurs de glycémie fonctionnant avec des bandelettes ou des électrodes peuvent être prescrits par un médecin. Le renouvellement des bandelettes et lancettes peut être effectué également par un infirmier.
Pour les patients diabétiques traités par insuline ou en cas de diabète gestationnel, le nombre de bandelettes pris en charge par l’Assurance maladie n’est pas limité. En revanche, il est limité à 200 bandelettes par an pour un diabétique non insulino-dépendant.
Concernant le lecteur de mesure du glucose interstitiel en continu (Freestyle libre® 2), il est réservé aux diabétiques traités par au moins 3 injections d’insuline par jour et 3 ou plus ASG quotidiennes.
Sa primo-prescription est réservée aux diabétologues et pédiatres expérimentés en diabétologie. Lors de l’initiation, ils se chargent de l’éducation thérapeutique du patient pour l’utilisation technique et l’interprétation des résultats. Seul le renouvellement des capteurs peut être assuré par le médecin généraliste ou tout autre médecin.
La prise en charge est limitée à 26 capteurs par an ainsi qu’à 100 bandelettes et 100 lancettes pour des mesures additionnelles de la glycémie capillaire.
Les garanties sur les lecteurs de glycémie
Tous les lecteurs de glycémie sont garantis au moins 4 ans par le fabricant. Cela signifie que tous les 4 ans, un patient peut se voir prescrire et rembourser un nouvel appareil de mesure.
Si ce lecteur tombe en panne durant cette période, le patient peut se le faire remplacer par le fabriquant. Concernant la marque Freestyle Abbott®, le remboursement du lecteur Freestyle Libre® 2 n’est pris en compte que si le précédent lecteur Freestyle Libre® a plus de 4 ans. Pour les enfants de moins de 18 ans, le remboursement d’un appareil est autorisé 2 fois tous les 4 ans.
Les stylos auto-piqueurs sont garantis au moins 1 an. Ils peuvent donc être renouvelés tous les ans pour les adultes, avec une nouvelle ordonnance. Pour les enfants de moins de 18 ans, 2 stylos auto-piqueurs peuvent être pris en charge par an.
Utilisation d’un appareil à glycémie avec bandelettes/électrodes
Préparation
Avant de réaliser une mesure de glycémie, le patient doit se laver les mains à l’eau chaude et au savon et bien les sécher. Les solutions hydroalcooliques et antiseptiques sont à éviter car l’alcool fausse la mesure. On prépare l’appareil de mesure en insérant une nouvelle bandelette. Celui-ci s’allume.
Avant d’effectuer la piqûre, on recommande au patient de se masser le bout du doigt choisi pour activer la microcirculation et ainsi obtenir une plus belle goutte de sang. À chaque piqûre, on alterne main gauche main droite ainsi que le doigt et le côté du doigt choisi. On évite de piquer sur la pulpe car c’est une zone très sensible.
Goutte de sang et lecteur du test glycémique
Il existe différents systèmes pour obtenir une goutte de sang : utiliser soit un auto-piqueur à usage unique (type Accu-Chek® Safe-T-Pro Plus ou BD Microtainer® Contact), soit un stylo auto-piqueur avec des lancettes à usage unique (Accu-Chek® Fastclix, OneTouch® Delica® Plus, Microlet® Next…). Le patient règle la profondeur de la piqûre puis positionne le stylo sur son doigt et actionne le bouton de déclenchement. Il doit laisser perler la goutte de sang puis la déposer sur l’extrémité de la bandelette ou de l’électrode qui est insérée dans l’appareil. Le résultat s’affiche en quelques secondes.
La lancette doit être changée à chaque nouvelle mesure car l’extrémité s’abime très vite. Réutiliser une lancette usagée créé un risque infectieux important, surtout chez des patients diabétiques. Il est important également de faire attention à la date de péremption des bandelettes car son dépassement peut donner un mauvais résultat de glycémie. La compatibilité lancettes/stylo et bandelettes/lecteur doit être respectée car ils ne sont pas pas interchangeables d’une marque à l’autre et d’un modèle de lecteur à l’autre.
Exemples de lecteurs de glycémie et leurs caractéristiques :
Nom du modèle :
Accu-Chek® Guide
Caractéristiques :
Éclairage de la zone d’insertion des bandelettes
Bouton d’éjection de bandelette Paramétrage d’objectifs glycémiques
Mémoire :
720 valeurs
Transfert de données :
Par Bluetooth®
Nom du modèle :
Accu-Chek® Mobile
Caractéristiques :
Réservé aux patients traités par insuline
Fonctionne avec une cassette de 50 tests (pas de bandelette à manipuler)
Calibration automatique Alarmes de rappel de glycémie
Mémoire :
2000 valeurs
Transfert de données :
Par câble USB ou Bluetooth®
Nom du modèle : OneTouch® Select® plus
Caractéristiques :
Code couleur pour indiquer si le résultat correspond à l’objectif ou non
Mémoire :
500 valeurs
Transfert de données :
Non
Nom du modèle : OneTouch® Verio Reflect®
Caractéristiques :
Fonction Coach de glycémie qui donne des conseils
Code couleur pour indiquer si le résultat correspond à l’objectif ou non
Mémoire :
750 valeurs
Transfert de données :
Par Bluetooth®
Nom du modèle :
Contour Next One®
Caractéristiques :
Indicateur lumineux d’intervalle cible Possibilité de rajouter du sang sur la bandelette si la quantité initiale n’était pas suffisante
Mémoire :
800 valeurs
Transfert de données :
Par câble USB ou Bluetooth®
Élimination des déchets
Concernant les lancettes et barillets usagés, ils doivent être éliminés dans une poubelle Dastri fournie gratuitement par la pharmacie.
Cette boite jaune sert à récupérer les éléments piquants, coupants, tranchants qui sont à risque infectieux du fait qu’ils aient été au contact du sang. Les bandelettes réactives n’en font pas partie et sont à jeter avec les déchets ménagers. Les boites jaunes peuvent ensuite être rapportées dans toutes les pharmacies.
Pour trouver le point de collecte le plus proche, on peut consulter le site www.dastri.fr : où rapporter ma boîte à aiguilles.
Utilisation d’un appareil à glycémie avec capteur : Freestyle Libre®2
Préparation
Le capteur Freestyle libre®2 se positionne à l’arrière du haut du bras. Avant de l’appliquer, la peau doit être préparée : on lave la zone avec un savon non hydratant et sans parfum, puis on nettoie avec une lingette alcoolisée et enfin on laisse sécher complétement la peau. On évite d’appliquer une crème ou une lotion qui peut laisser des résidus gras. Le capteur ne doit pas être appliqué sur une région présentant des cicatrices, des grains de beauté, des bosses ou une pilosité trop importante.
Application
À l’aide de l’applicateur, on sort le capteur de son pack puis on positionne le tout à l’endroit désiré et on le presse fermement contre la peau. Le capteur se fixe sur le corps et se détache de l’applicateur. Une fois installé, il reste en place 14 jours. On doit ensuite l’activer à l’aide du lecteur ou d’un smartphone sur lequel l’application Freestyle LibreLink a été installée pour qu’il commence à mesurer la glycémie. Pour cela, on sélectionne dans le menu « démarrer un nouveau capteur » et on approche l’appareil à moins de 4 cm du capteur. L’initialisation du capteur dure 60 minutes.
Utilisation
Pour consulter la glycémie, il suffit de scanner le capteur à l’aide du lecteur ou du téléphone qui doit se trouver à moins de 4 cm du capteur. Le résultat de la dernière mesure du taux de glucose interstitiel s’affiche sur l’écran (un résultat est enregistré toutes les minutes), ainsi qu’un graphique du taux de glucose et une flèche de tendance du taux (augmente, diminue fortement ou non ou bien se modifie lentement). Des alarmes peuvent être programmées pour signaler une hypoglycémie ou une hyperglycémie.
Le capteur est étanche et peut être porté pendant une douche, un bain une baignade. Cependant, il ne doit pas être immergé à plus d’1 mètre de profondeur et pendant plus de 30 minutes. Il s’enlève en tirant doucement sur l’adhésif qui le fixe. Si jamais le capteur a tendance à se décoller, on peut renforcer sa fixation à l’aide d’une bande, d’un sparadrap ou d’un film transparent mais sans recouvrir le trou au centre du capteur.
Le lecteur FreeStyle Libre®2 permet également de mesurer la glycémie capillaire et la cétonémie à l’aide d’électrodes de dosage spécifiques.
Élimination des déchets
Concernant l’élimination des déchets, l’applicateur se jette dans une poubelle jaune Dastri. Les capteurs usagés sont à stocker dans une enveloppe de collecte fournie par la pharmacie ou bien à commander par le patient sur le site internet de Freestyle Abbott.
Une fois l’enveloppe remplie par les 26 capteurs usagés, il suffit de la fermer et de la déposer dans une boîte postale. La boîte violette Dastri ne concerne que la pompe patch à insuline Omnipod (Insulet) et l’applicateur et le transmetteur DEXCOM G61. Elle ne permet pas de récupérer les capteurs Freestyle Libre® usagés.
Le laboratoire Freestyle Abbott® a également sorti Freestyle Libre®3 qui se présente sous la forme de capteurs plus petits (ils ont la taille de deux pièces de 5 centimes empilées l’une sur l’autre) et sans lecteur spécifique. C’est le smartphone qui est utilisé pour afficher les mesures de glycémie grâce à l’application FreeStyle Libre®3.
Il n’y a plus besoin de scanner le capteur pour avoir le résultat, la mesure du glucose se fait en continue et s’affiche en temps réel.
FreeStyle Libre®3 n’est pas encore remboursé par l’Assurance maladie. Il est disponible sur commande sur le site internet du laboratoire.
Lecteur de glycémie : interprétation des résultats
La HAS définit des objectifs glycémiques à jeun (avant les repas) et post-prandial (2h après un repas) :
Type de patients | Objectifs glycémiques |
Diabétiques de type 1 | Avant les repas : 70 – 120 mg/dL Post-prandial : < 160 mg/dL |
Diabétiques de type 2 avec insulinothérapie | Avant les repas : 70 – 120 mg/dL Post-prandial : < 180 mg/dL |
Diabète gestationnel | À jeun 70 – 95 mg/dL Post-prandial : < 120 mg/dL |
Ces objectifs peuvent être adaptés par le médecin au moment de l’instauration de l’autosurveillance glycémique. Celui-ci doit également apprendre au patient à adapter sa dose d’insuline en fonction du résultat obtenu.
Bien qu’enregistrés en mémoire dans le lecteur de glycémie, les résultats des tests glycémiques peuvent être notés dans un carnet fourni soit par la pharmacie, soit disponible sur commande ou téléchargeable sur le site internet du laboratoire.
Exemple laboratoire OneTouch® :
Retrouvez les Pharma-formations de Mathilde sur Instagram