Les pharma-formations de Mathilde : Préparer sa peau au soleil
Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien
– Mathilde, Pharmacienne expérimentée
Ha ! Le soleil du printemps pointe enfin le bout de son nez et nous donne envie de bronzer ! Mais comment avoir un joli teint hâlé tout en protégeant sa peau contre les dangers des rayons UV ?
Les effets du soleil sur la peau
La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme en surface, le derme et l’hypoderme en profondeur. L’épiderme est principalement composé de kératinocytes mais on y retrouve également des mélanocytes (13% des cellules) présents au niveau de la couche la plus profonde.
Ces mélanocytes ont pour fonction de protéger la peau contre les rayons du soleil. À partir de tyrosine, ils produisent de la mélanine. Ce pigment a la capacité d’absorber les rayons ultraviolets (UV). Les grains de mélanine migrent ensuite vers la surface de la peau et se positionnent dans les kératinocytes autour du noyau des cellules pour protéger l’ADN.
Le soleil émet différents types de rayons et notamment les rayons UV :
Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau, jusqu’au derme profond. Ils causent la libération de radicaux libres qui altèrent l’ADN. Ils sont donc responsables du vieillissement cutané. Ils représentent 95% des rayons UV atteignant la surface de la terre.
Les rayons UVB atteignent les couchent superficielles de la peau (l’épiderme) et sont responsables du bronzage mais également de brûlures et de signes de vieillissement. Ils représentent 5% des rayons UV atteignant la surface terrestre.
Les rayons UVC sont habituellement arrêtés par la couche d’ozone.
Les compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil
Les compléments alimentaires solaires ne remplacent pas l’utilisation d’une crème solaire ni ne préviennent l’apparition de coups de soleil. Ils sont là pour :
- aider la peau à répondre au stress oxydant provoqué par les rayons UV,
- apporter les nutriments nécessaires pour optimiser la production de mélanine et pour certains l’hydratation de la peau.
Les compléments alimentaires qui peuvent aider pour préparer la peau au soleil printanier et estival contiennent 4 ingrédients phares :
- Le bêtacarotène. C’est un pigment de la famille des caroténoïdes aux propriétés antioxydantes. Il donne une coloration à la peau et aide également celle-ci à se protéger contre les radicaux libres créés par l’exposition aux UV. Il est contre-indiqué chez les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent et les fumeurs. En effet, à forte dose (>20 mg/jour), il pourrait augmenter le risque de cancer du poumon.
- Le lycopène. C’est également un pigment de la famille des caroténoïdes aux propriétés antioxydantes. Des études ont montré qu’il permettait de diminuer la sensibilité aux érythèmes induits par les UV. Ce pigment rouge se retrouve principalement dans les tomates, la pastèque, la papaye, la goyave, l’abricot et le pamplemousse rose.
- La superoxyde dismutase (SOD). Cette enzyme antioxydante protège les tissus contre l’anion superoxyde (radical libre dangereux) produit par les UV. Elle permet d’atténuer plus rapidement des rougeurs. Elle a pour cofacteur le cuivre.
- La tyrosine. Cet acide aminé catalyse les premières étapes de la pigmentation (via la relation tyrosine-tyrosinase) dans les mélanocytes. C’est un élément indispensable pour la fabrication de la mélanine. Sa synthèse de novo s’effectue à partir de phénylalanine et en présence de fer. Les sources alimentaires en tyrosine sont les fromages, la levure de boulangerie, les oléagineux, les viandes, les poissons et les légumineuses.
Le laboratoire Lashilé Beauty propose ses gummies Good Sun à la posologie de 2 gummies par jour. Ils sont composés de cuivre qui contribue à une pigmentation normale de la peau. Cet oligo-élément contribue également à protéger les cellules contre le stress oxydatif, tout comme la vitamine E et le sélénium. La lutéine, le bêta-carotène et le lycopène sont tous les trois des pigments de la famille des caroténoïdes et antioxydants. Ils aideraient à protéger la peau contre le vieillissement prématuré, en réduisant l’érythème et le stress oxydatif causés par les rayons UV.
UV.Skin® du laboratoire NHCO est un autobronzant et un protecteur cellulaire. La protection de l’ADN est assurée par l’apport de nucléotides, de lactoferrine (transporteur de fer), et d’acide folique qui participent tous les trois à la synthèse de l’ADN. La tyrosine est un précurseur dans la synthèse de la mélanine, la lutéine, le lycopène et le bêta-carotène sont trois pigments qui vont donner à la peau un teint hâlé et qui sont également antioxydants. La production de collagène est assurée par l’apport en lysine, glycine et proline (acides aminés constituants le collagène) et en co-enzyme Q10. L’huile de bourrache assure l’hydratation de la peau, et les vitamines B3, B5 et B6 contribuent au maintien d’une peau normale. Ce complément alimentaire permet également une protection antioxydante grâce à l’extrait de pépins de raisin, aux polyphénols du thé vert, au chardon-marie, à la vitamine E et au sélénium.
Chez Arkopharma, PhytoBronz® solaire permet d’assurer l’hydratation de la peau et de préserver son élasticité et sa souplesse grâce aux huiles de graines de bourrache, de sésame, et de fruit d’argan. La coloration de la peau est induite par l’extrait de tomate (riche en lycopène), la lutéine, le bêtacarotène et le sulfate de cuivre. L’extrait de poivre noir permet d’augmenter la biodisponibilité du bêtacarotène. La vitamine E et le sélénium assurent une protection antioxydante. Sa posologie est d’une capsule au moment d’un repas, à commencer au moins 15 jours avant l’exposition au soleil.
OXELIO protect du laboratoire Jaldes est composé de bêtacarotène (pigment), de vitamine A (participe au maintien d’une peau normale), de lycopène (réduit les rougeurs provoquées par les UV), de zinc, de sélénium et des vitamines C et E (contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydant). Sa posologie est d’une capsule par jour.
Le laboratoire Biocyte propose 3 produits dans sa gamme solaire. Pour les 3, la posologie est d’une gélule par jour à prendre pendant un repas. La cure peut être renouvelée durant 3 mois.
- Terracotta bronzage : composé de mélanine, de tyrosine (précurseur de la mélanine) et de cuivre (contribue à une pigmentation normale de la peau, cofacteur de la superoxyde dismutase), ce complément alimentaire prépare la peau au soleil.
- Terracotta Bronzage intense : contient de la mélanine, du Glycoserum EF® (complexe de trois lipides constituant le film hydrolipidique de la peau = effet hydratant et anti-âge), de la vitamine C (contribue à la formation normale de collagène) et du cuivre (antioxydant et cofacteur de la SOD). Il prépare la peau au soleil et assure une bonne hydratation de la peau.
- Terracotta autobronzant : composé de 4 pigments (lycopène, lutéine, astaxanthine et zeaxanthine), d’une plante, le roucou (riche en bêtacarotène) et de vitamine D. Ce complément permet d’apporter un hâle à la peau, même sans exposition au soleil.
Les cosmétiques auto-bronzants pour préparer sa peau au soleil
Ces produits ne protègent pas la peau contre les effets des UV. En revanche, ils permettent d’obtenir un teint hâlé sans s’exposer aux méfaits du soleil. Ces cosmétiques agissent par un mécanisme chimique en colorant les cellules de la couche superficielle de la peau.
Exemples : Autobronzant hydratant – gelée satinée d’Avène, Autohélios gel-crème autobronzant hydratant de La Roche Posay, Photoderm Autobronzant brume hydratante de Bioderma.
Les compléments alimentaires solaires sont intéressants pour préparer la peau à l’exposition au soleil mais ils ne dispensent pas d’appliquer une crème solaire. Restez vigilants lorsque vous conseillez ce type de produit chez un fumeur car la prise de bêtacarotène ne leur est pas recommandée.
Retrouvez les Pharma-formations de Mathilde sur Instagram