Les pharma-formations de Mathilde : Comment se débarrasser des poux ?
Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien
– Mathilde, Pharmacienne expérimentée
La rentrée est une occasion pour les enfants de se faire de nouveaux amis. Mais certains sont plus indésirables que d’autres : les poux… Comment les protéger de ces mauvaises fréquentations ?
Qu’est-ce qu’un pou ?
Son nom scientifique est Pediculus humanus capitis. C’est un parasite qui se nourrit de sang (hématophage) 2 à 4 fois par jour. Son cycle de reproduction commence par un état larvaire (la lente), se poursuit par une éclosion au 8ème jour puis il atteint sa taille adulte entre le 12 et le 15ème jour. Au stade adulte, les femelles pondent entre 4 et 10 œufs par jour. La contamination se passe par contact (les poux ne sautent pas). Les facteurs favorisants sont la promiscuité et les cheveux longs et détachés.
Le diagnostic se fait par l’apparition d’un prurit, l’observation de lésions de grattage voire de poux directement (mais ils se déplacent vite) ou bien de lentes. Celles-ci, d’une couleur blanchâtre, sont fixées sur les cheveux. Contrairement aux pellicules, elles résistent au brossage.
Comment se débarrasser des poux
Première étape : traiter le cuir chevelu
L’élimination des poux et des lentes peut se faire par brossage sur cheveux humides à l’aide d’un peigne spécial dont les dents sont écartées de 0,3 mm maximum. Il faut être bien attentif à passer sur toutes les mèches et à nettoyer le peigne entre chaque passage. Pour être efficace, ce brossage doit être répété 4 fois par jour et tous les 3-4 jours sur 2 semaines.
Pour faciliter le décollage des lentes et le décrochage des poux, on peut utiliser un shampoing ou une lotion. Ils agissent mécaniquement en tuant les poux et les lentes par étouffement et assèchement. Le produit recouvre le pou ou la lente, pénètre dans ses orifices respiratoires et les bouche en formant un film occlusif.
La lotion s’applique sur cheveux secs en commençant par imprégner le cuir chevelu puis en massant on la répartit jusqu’aux pointes. On insiste bien au niveau du cou et derrière les oreilles. On laisse poser le temps indiqué sur le conditionnement. Puis, on applique un shampoing, toujours sur cheveux secs, et on rince. Ensuite, on passe le peigne spécial pour retirer les lentes.
Exemples de lotions : Pouxit XF (15 min de pose), Pouxit flash (en spray et agit en seulement 5 minutes), Pouxit végétal (composition naturelle, 30 min de temps de pose), Paranix lotion extra fort (10 min de pose), Apaisyl® anti-poux Xpert (1h de temps de pose), Apaisyl® anti-poux Xpress (agit en 15 min).
Duo LP Pro® est une lotion anti-poux qui ne se rince pas. On l’applique sur cheveux secs en recouvrant bien toute la chevelure.
On passe le peigne et on laisse sécher et poser jusqu’au lendemain (8 heures au moins) puis on fait un shampoing.
Cette lotion est composée d’oxyphthirine® (un agent filmogène à base de triglycérides).
Pour la forme shampoing, c’est le même principe : on l’applique sur cheveux secs en le répartissant sur toute la surface du cuir chevelu et sur les longueurs. On laisse poser puis on rince directement. Il permet de traiter et de laver en même temps.
Exemples : Pouxit shampoo et Paranix shampooing extra fort
La gamme Puressentiel propose des produits anti-poux à base de 4 huiles essentielles (lavande vraie, arbre à thé, clou de girofle, géranium rosat) et de 6 huiles végétales : Puressentiel lotion traitante anti-poux (agit en 10 à 15 min) et Puressentiel masque traitant 2 en 1 anti-poux (agit en 30 min). Ces produits ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de moins de 18 mois.
Il est recommandé de renouveler l’opération 7 à 10 jours plus tard, surtout en cas de grosse infestation.
Deuxième étape : traiter l’environnement
Pour compléter ces traitements, il faut aussi se débarrasser des poux qui pourraient se cacher dans l’environnement. Les vêtements, peignes, brosses et barrettes à cheveux doivent être lavés à plus de 50°C. Pour ce qui ne passe pas à la machine à laver, on l’isole dans un sac bien fermé pendant 3 à 4 jours (permet d’asphyxier et d’affamer les poux).
Comment éviter leur retour ?
On peut utiliser des produits répulsifs pour éviter une ré-infestation :
Apaisyl® répulsif poux et Pouxit répulsif sont composés de citriodiol® qui est extrait de l’eucalyptus citronnée. Utilisable à partir de 3 ans, on les pulvérise sur les cheveux le matin avant de partir à l’école (5 à 7 pulvérisations). Ils agissent pendant 12h.
Paranix extra protect contient aussi de l’huile essentielle d’eucalyptus ainsi que de l’IR3535, un répulsif contre les insectes. Il est utilisable à partir d’un an et peut être efficace jusqu’à 24h.
Pour finir, des actions simples peuvent également permettre de limiter les dégâts comme s’attacher les cheveux, ne pas utiliser de sèche-cheveux et prévenir l’établissement scolaire pour que tous les enfants soient inspectés voire traités (sinon, il y a un grand risque de ré-infestation).