Les pharma-formations de Mathilde : Comment lutter contre le stress ?
Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien
– Mathilde, Pharmacienne expérimentée
Le soleil arrive et on a envie d’afficher un teint halé, synonyme de bonne mine. Cependant, attention à ne pas se transformer en écrevisse !L’arrivée d’un examen, un nouveau travail ou une situation conflictuelle peut entrainer du stress difficile à gérer. Quels conseils et compléments alimentaires pouvons-nous recommander aux patients confrontés à cette problématique ?
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress se définit comme une sensation d’anxiété en réponse à une menace potentielle ou une situation anxiogène.
Quand il devient chronique, il peut même aller jusqu’à causer des troubles du sommeil et de la concentration.
Lorsque les symptômes ressentis sont légers à modérés, un traitement par phytothérapie est souvent suffisant et présente une bonne alternative aux traitements psychotropes, réservés aux pathologies sévères et/ou chroniques.
De plus, la phytothérapie a l’avantage de provoquer peu de dépendance.
Les premiers conseils hygiéno-diététiques pour lutter contre le stress
Combattre le stress commence dans l’assiette. Des études ont montré qu’il y avait un déséquilibre dans l’alimentation actuelle : les apports en oméga 6 étaient 4 fois plus important que ceux en oméga 3. Cette disparité est un facteur de risque d’un syndrome dépressif.
Les oméga 3 sont présents dans la membrane des cellules et assurent la fluidité des échanges membranaires. Ils permettent également la synthèse de messagers chimiques au niveau du cerveau.
Les oméga 3 sont présents dans les poissons gras tels le thon, le saumon, la truite et le maquereau ainsi que dans les fruits à coque.
Il est également important d’avoir une bonne hygiène de vie :
- un temps de sommeil suffisant,
- ne pas consommer de boissons excitantes (café, alcool),
- pratiquer une activité sportive régulière (permet la libération d’endorphine et de sérotonine)
- réaliser des exercices de relaxation.
Le rôle du magnésium pour lutter contre le stress
Le magnésium prend part à plus de 300 réactions biochimiques : il intervient notamment dans la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux et la synthèse des acides aminés, de l’ADN et de l’ARN.
Il est présent dans les céréales complètes, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…), le chocolat et certaines eaux minérales.
Son taux d’assimilation dépend de la forme sous laquelle il se trouve : les formes oxyde et carbonate sont les moins bien assimilées alors que les formes citrate, lactate, glycérophosphate ou encore bisglycinate présentent une bonne assimilation et sont de plus bien tolérées. Le magnésium est souvent associé dans les compléments alimentaires à de la taurine, de la vitamine B6 et/ou de l’arginine qui augmentent son absorption intracellulaire.
Lors d’une situation de stress aigu, le magnésium passe du milieu intracellulaire au milieu extracellulaire pour lutter contre les effets indésirables du stress. Sa sécrétion urinaire augmente également. En cas de stress chronique, une hypomagnésémie survient.
La carence en magnésium se manifeste par les symptômes suivants : fatigue, nervosité, irritabilité, tendance aux crampes, tressautement des paupières, troubles du sommeil… L’apport satisfaisant en magnésium est 380 mg/jour chez les hommes et 300 mg/jour chez les femmes.
Les produits de phytothérapie pour lutter contre le stress
On peut distinguer deux catégories de plantes : les adaptogènes et les anxiolytiques. Les premières augmentent à faible dose la résistance de l’organisme au stress. À forte dose, elles ont une action tonifiante. Les plantes anxiolytiques ont comme capacité d’améliorer le bien-être diurne et le sommeil.
Les plantes adaptogènes
Une précaution d’emploi est recommandée chez les femmes enceintes et les enfants.
Le ginseng (racine de Panax ginseng) est conseillé en cas de fatigue, surmenage accompagné de capacités physiques diminuées et difficultés de concentration, mais également lors de périodes de convalescence. Son principe actif est le ginsénoside.
En cas d’hypertension artérielle, d’obésité, d’insomnies et d’angoisse, le ginseng n’est pas recommandé. Il peut y avoir des interactions médicamenteuses avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), les anticoagulants oraux et les médicaments hypoglycémiants.
Les racines d’éleuthérocoque, également appelé ginseng sibérien, tonifient l’organisme et sont conseillées pour les personnes fatiguées et frileuses.
Cette plante n’est pas conseillée à forte dose en cas d’hypertension, de nervosité ou d’insomnie. Elle interagit avec les médicaments hypoglycémiants oraux et les hypo- et hypertenseurs.
La rhodiole est utilisée en cas de fatigue mentale et pour améliorer les performances cognitives. Elle a en plus un effet anxiolytique et antidépresseur. Elle augmente la sérotonine et la dopamine.
Elle n’est pas à conseiller au patient en cas de troubles bipolaires. Sa prise est à recommander plutôt le matin.
L’ashwagandha, aussi nommée ginseng indien, est une plante adaptogène qui est également sédative.
Il n’est pas conseillé de consommer de l’alcool avec. Elle est contre-indiquée chez les patients ayant une hyperthyroïdie.
Les plantes anxiolytiques
Le pavot de Californie, également nommé eschscholtzia, est recommandé en cas d’émotivité. Les molécules actives sont des alcaloïdes non solubles dans l’eau. Les tisanes seront donc peu efficaces, contrairement à la consommation de la poudre totale de la plante sous forme de gélule par exemple. À noter que cette plante peut altérer la capacité de conduire.
La passiflore est conseillée aux hyperactifs stressés et en cas de tachycardie ressentie. Elle exerce son action via le système gabaergique.
La valériane augmente la libération du GABA et diminue sa dégradation ce qui lui confère sa propriété relaxante. Elle peut être consommée sous forme de gélule ou de teinture pour ne pas sentir son odeur désagréable.
La ballote et la mélisse conviennent aux patients pour qui le stress se manifeste par des symptômes gastro-intestinaux (spasmes, ballonnements, flatulences…).
Les compléments alimentaires pour mieux résister au stress
D-Stress® COMPRIMES du laboratoire Synergia contient du glycérophosphate de magnésium, de l’arginine et de la taurine (acides aminés) et des vitamines (PP, B1, B2, B5, B6, B8 et B9). La posologie est de 3 à 6 comprimés par jour.
Ce complément alimentaire existe également en version BOOSTER, plus dosée, qui se présente sous forme de sachet à diluer dans un verre d’eau ou un yaourt et à prendre une fois par jour.
Récemment, le laboratoire a sortie une nouvelle formule, solution 2 en 1 pour gérer le stress la journée et améliorer le sommeil la nuit : D-Stress® JOUR & NUIT. Les comprimés jour ont les mêmes ingrédients que le D-stress® COMPRIMES avec en plus du bacopa (améliore les fonctions cognitives).
Les comprimés nuits contiennent aussi du bacopa ainsi que du magnésium, de la taurine, de la mélatonine (favorise l’endormissement) et de l’eschscholtzia.
Arkorelax® stress control du laboratoire Arkopharma contient deux plantes adaptogènes (rhodiole et éleuthérocoque), ainsi que du glycérophosphate de magnésium et de la vitamine B6.
La posologie est de 2 comprimés le matin et 1 comprimé en plus le midi si le stress est intense.
Le laboratoire NHCO propose son complément alimentaire Synapsyl® : il contient un mélange d’acides aminés (L-phénylalanine, taurine, L-tryptophane) et de vitamines du groupe B (B3, B6 et B12) qui aident à réduire la fatigue. La rhodiola et l’éleuthérocoque sont des plantes adaptogènes, le bacopa participe à augmenter la résistance de l’organisme face au stress.
Et enfin, l’aubépine (calme les palpitations) et la valériane ont des propriétés relaxantes et favorisent un bien-être mental.
Sériane Stress de Naturactive est composé de lactium® (alpha-casozépine, peptide bioactif aux propriétés relaxantes), de zinc (contribue au maintien des fonctions cognitives), de magnésium marin (participe au bon fonctionnement du système nerveux), de vitamine B6 (améliore l’absorption du magnésium) et de rhodiole (plante adaptogène qui favorise le tonus intellectuel).
Phytostandard® Rhodiole Safran est adapté aux personnes cherchant à s’adapter au stress émotionnel (rhodiole) et à améliorer l’humeur. Un des principes actifs du safran est le safranal qui inhibe la recapture de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine, ce qui lui confère un effet antidépresseur.
À l’officine, la prise en charge du stress commence par le rappel des mesures hygiéno-diététiques. Le conseil pour lutter contre le stress au quotidien repose ensuite sur la recommandation d’un sel de magnésium bien assimilable par l’organisme. Suivant les symptômes ressentis par le patient, les compléments alimentaires aux formules plus enrichies peuvent être conseillés tout en tenant compte des précautions d’emploi et des possibles interactions avec les traitements déjà en cours.
Retrouvez les Pharma-formations de Mathilde sur Instagram