Le rôle du pharmacien face au diabète gestationnel
A l’occasion de la semaine de prévention du diabète du 1er au 8 juin 2024, 3S Santé souhaite parler d’une forme particulière de diabète, le diabète gestationnel. Les professionnels d’officine comme les pharmaciens et préparateurs en pharmacie peuvent jouer un rôle crucial dans la prévention et la gestion quotidienne du diabète gestationnel chez leurs patientes, surtout quand la prévalence de cette maladie augmente d’année en année.
Le diabète gestationnel
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel, aussi appelé diabète de grossesse, se présente comme un trouble de la tolérance au sucre dans l’organisme. Cette anomalie provoque une augmentation de la glycémie dans le sang. Cela peut devenir nuisible pour la santé si elle n’est pas contrôlée. Dans le cas du diabète gestationnel, il s’agit d’une pathologie transitoire car elle apparaît en début de grossesse et disparaît après l’accouchement.
On peut différencier le diabète gestationnel du diabète prégestationnel, c’est-à-dire une femme diabétique (type 1 ou type 2) qui débute sa grossesse, ou bien une femme dont le diabète de type 2 était méconnu et n’est diagnostiqué que grâce à la grossesse. Dans ces cas, le diabète persistera après l’accouchement et nécessitera un suivi médical à vie.
Les chiffres clés sur le diabète gestationnel
Près de 16,4%* des femmes enceintes sont touchées par le diabète gestationnel.
2ème trimestre : c’est à partir de cette étape de la grossesse que le diabète gestationnel apparaît
Taux de glycémie acceptable : égal ou inférieur à 0.95g/L à jeun et inférieur à 1,20g/L deux heures après le début du repas
50% des femmes diagnostiquées d’un diabète gestationnel développeront un diabète de type 2 dans leur vie future
*chiffres 2021 de l’enquête nationale périnatale (ENP)
Comprendre les causes du diabète de grossesse
La grossesse s’accompagne de nombreux changements hormonaux. Cela provoque une augmentation des besoins en insuline chez la femme enceinte. Or l’insuline est l’hormone qui régule la glycémie. De plus, les fluctuations hormonales peuvent également entraîner une résistance aux actions de l’insuline.
En temps ordinaires, le pancréas s’adapte en produisant plus d’insuline. Cependant, parfois, le pancréas ne parvient pas à sécréter assez d’insuline pour répondre aux besoins et le taux de glycémie n’est alors plus régulé. En cas d’hyperglycémie chez la femme enceinte, le taux de glucose dans le sang est très élevé et se transmet au fœtus via le sang maternel en passant par le placenta.
Quels sont les facteurs de risque de développer un diabète gestationnel pour une femme enceinte ?
Les risques de développer un diabète de grossesse dépendent de divers facteurs, tantôt liés au mode de vie, tantôt liés à des antécédents familiaux, obstétricaux ou gynécologiques :
- Surpoids (IMC > 25kg/m²) ou obésité (IMC > 30kg/m²) avant la grossesse
- Âge de début de grossesse : le risque augmente après 35 ans
- Un membre de la famille au 1er degré (mère, père, sœur ou frère) souffre de diabète
- Être atteinte de SOPK (Syndrome des ovaires polykystiques)
- Avoir eu un diabète gestationnel au cours d’une précédente grossesse
- Avoir accouché d’un « gros bébé » à terme (plus de 4kg)
C’est sur la base de ces facteurs de risque que les professionnels de santé, notamment les diabétologues et gynécologues, prévoient le dépistage du diabète gestationnel. En effet, toutes les femmes ne sont pas dépistées d’office.
Quelles sont les conséquences du diabète gestationnel ?
Les risques pour la mère
Développer un diabète gestationnel n’est pas anodin et peut avoir des incidences plus ou moins graves sur la santé de la femme enceinte :
- Anxiété engendrée par l’annonce du diagnostic de diabète gestationnel
- Récidive du diabète lors des futures grossesses
- Accouchement prématuré
- Accouchement par césarienne
- Hypertension artérielle gravidique
- Prééclampsie (dysfonctionnement du placenta et provoquant des naissances prématurées et mettant jeu le pronostic vital de la mère et du fœtus)
- Risque accru de développer un diabète non insulinodépendant (DNID) dans le futur
Les risques pour le bébé
Etant relié à sa mère, le diabète a aussi des conséquences pour le bébé lors de sa vie in-utero :
- Macrosomie fœtale (poids élevé rendant l’accouchement plus compliqué)
- Hypoglycémie néonatale nécessitant un suivi et une alimentation adaptée
- Détresse respiratoire
- Risque accru de développer un diabète de type 2 ou d’être en surpoids en grandissant
Le rôle du pharmacien auprès des femmes atteintes de diabète gestationnel
Le pharmacien d’officine joue un rôle clé dans la prise en charge médicale des femmes enceintes, notamment lorsqu’elles souffrent de pathologies mettant en danger leur grossesse et leur santé. Dans le cas du diabète gestationnel, l’équipe en pharmacie peut intervenir de différentes façons :
Prévention auprès des patientes
Toutes les femmes qui débutent une grossesse ne connaissent pas nécessairement les potentiels pépins de santé qui peuvent apparaître au fil des trimestres. Lorsqu’il a connaissance de la grossesse de sa patiente, le pharmacien peut évoquer l’entretien thérapeutique spécifique aux femmes enceintes afin de rappeler les risques liés à la prise de médicaments pendant la grossesse ainsi que l’importance de la vaccination antigrippale.
Le professionnel d’officine peut également profiter des échanges au comptoir pour discuter du diabète gestationnel pour mettre en lumière des facteurs de risque et orienter la patiente pour un éventuel dépistage.
Le suivi de la glycémie
Une fois le diagnostic établi, les femmes enceintes doivent mettre en place un suivi rigoureux de leur glycémie pour contrôler leur diabète gestationnel. Cela passe par une autosurveillance glycémique à l’aide d’un appareil dédié, le glucomètre.
Les recommandations prévoient 4 à 6 mesures par jour (avant et après chaque repas) afin de s’assurer que le taux de glucose dans le sang reste dans les seuils recommandés.
Le pharmacien prouve aussi l’importance de son rôle en formant les patientes à l’utilisation correcte du glucomètre, mais aussi sur la tenue du journal de glycémies et l’interprétation des résultats.
Les conseils hygiéno-diététiques
Alimentation
La plupart du temps un régime alimentaire adapté permet d’équilibrer la glycémie et de contrôler le diabète gestationnel.
La future maman doit donc adopter un régime hypoglucidique, c’est-à-dire limiter les produits sucrés et le sucre, mais aussi les graisses. Les repas doivent s’articuler autour des légumes verts avec une portion de féculents. Attention toutefois à ne pas suivre un régime trop restrictif qui risquerait de vous décourager rapidement.
L’autre conseil à apporter aux femmes atteintes de diabète gestationnel est de répartir 3 repas principaux et deux collations au cours de la journée. Cette alimentation fractionnée permet d’éviter les pics d’hyperglycémie.
Enfin, pour contrôler la prise de poids durant la grossesse, certains professionnels de santé spécialisés comme les nutritionnistes peuvent calculer le besoin calorique quotidien de la patiente et proposer des menus adaptés.
Activité physique
L’exercice physique est bénéfique pour les femmes enceintes atteintes d’un diabète temporaire. La pratique sportive permet en effet d’améliorer la sensibilité à l’insuline et peut aider à maintenir des taux glycémiques stables. Bien sûr, même si l’équipe médicale ne pose pas de contre-indications à l’activité physique, il faut privilégier des activités d’intensité modérée et non dangereuses pour la mère et le bébé : marche, natation, yoga prénatal …
Gestion du stress
Le stress affecte les hormones et peut donc accentuer la dérégulation de l’insuline. Le pharmacien peut évaluer le niveau de stress de la patiente au cours de la discussion et recommander des techniques de relaxation pour faciliter la gestion du stress : méditation, exercice respiratoire …
La délivrance du traitement par insuline
Lorsque les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas à stabiliser les taux de glycémie, le médecin pourra prendre la décision de prescrire un traitement par insuline à la patiente. Il s’agit principalement d’injections d’insuline type « analogues rapides » ou « NPH ». Les antidiabétiques oraux sont eux contre-indiqués aux femmes enceintes.
Lors de la délivrance des produits, le pharmacien forme à l’utilisation des stylo-injecteurs et informe la patiente sur les éventuels effets secondaires.
La collaboration avec les autres professionnels de santé
La prise en charge d’une femme enceinte avec un diabète gestationnel implique un travail conjoint au sein d’une équipe pluridisciplinaire. On y retrouve un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, un nutritionniste, un diabétologue … et un pharmacien en raison de sa proximité et de sa disponibilité.
Vous êtes titulaire, pharmacien, préparateur ou étudiant en pharmacie ? 3S Santé est là pour vous !
Notre agence d’emploi spécialisée dans les métiers de la pharmacie d’officine vous accompagne quels que soient vos besoins :
News, Pharmaciens, Préparateurs en pharmacie, Titulaires d'officine