Les jeunes diplômés et la recherche du premier emploi
Chaque année, ce sont environ 700 000 jeunes diplômés qui entrent sur le marché du travail après l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment se passe la recherche d’emploi pour les jeunes diplômés ? Qu’attendent-ils de la vie professionnelle ? Les entreprises sont-elles prêtes à accueillir comme il se doit ces nouveaux actifs ? Aujourd’hui 3S Santé vous parle des jeunes diplômés en recherche d’emploi !
Que recherchent les jeunes diplômés après leurs études ?
Pour leur premier poste après leurs études, les jeunes souhaitent trouver un emploi qui remplissent plusieurs critères, notamment la quête de sens. On estime que 60% d’entre eux préféreraient un poste un peu moins rémunéré, mais plus aligné avec leurs valeurs et leurs ambitions.
Ces nouveaux entrants sur le marché du travail recherchent un emploi qui leur permettra d’évoluer et de continuer d’apprendre. Loin de vouloir rester sur leurs acquis, ils recherchent à acquérir et développer de nouvelles compétences.
La mobilité n’est pas une contrainte pour la plupart des jeunes diplômés. Ils sont en effet enclins à changer de département ou de région afin d’obtenir le poste qui les intéresse.
La flexibilité et l’autonomie sont aussi des critères importants pour les diplômés en recherche du premier emploi. Cela peut se traduire dans l’organisation du travail (horaires, télétravail, mode de management, congés…). De manière générale, ils accordent une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
A noter qu’une part de plus en plus importante de jeunes étudiants songent déjà à créer leur propre entreprise à moyen long terme. Bien sûr, ils comptent sur ce premier emploi pour gagner en expérience. Ils comptent gagner en responsabilité plutôt rapidement afin de faire évoluer leur carrière.
Attention cependant, en raison de l’inflation la question du salaire reste tout de même un critère non négligeable. Que ce soit en termes de rémunération brute/nette ou d’autres avantages, l’aspect financier ne doit pas être sous-estimé par l’employeur s’il veut recevoir des candidatures variées.
Des entreprises en quête de nouvelles recrues
D’après les chiffres de l’emploi, le niveau de chômage est faible. Les entreprises rencontrent donc des difficultés à recruter du personnel pour compléter leur équipe. Toute arrivée de nouveaux actifs est donc l’occasion de se réjouir pour les employeurs qui attendent impatiemment les nouvelles candidatures.
Toutefois, tout n’est pas forcément simple pour les jeunes diplômés. En effet, l’insertion dans un emploi stable dépend du type de diplôme obtenu. Les étudiants issus d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou bien d’universités dans les filières management, économie et gestion, sciences, trouvent plus facilement un CDI dès leur diplôme en poche.
Malgré le besoin croissant de personnel dans le secteur de la santé, beaucoup de nouveaux diplômés doivent recourir à des contrats temporaires (intérim ou CDD) avant de trouver un emploi durable.
En revanche pour les jeunes pharmaciens d’officine nombreux sont ceux qui veulent démarrer par des CDD ou contrats intérimaires dans l’objectif de connaitre différents types d’officines et patientèle. C’est encore plus vrai pour ceux désireux de s’installer.
Les diplômés ayant pu acquérir de l’expérience professionnelle au cours de leurs années d’études sont valorisées aux yeux des recruteurs. En effet, avoir travaillé en alternance, avoir réalisé plusieurs stages en entreprise ou bien avoir eu un job étudiant en parallèle de son cursus est un véritable atout pour les employeurs.
Ainsi, les jeunes avec de l’expérience pro décrochent plus facilement un emploi dans les mois suivants l’obtention de leur diplôme. Ils obtiennent également une meilleure rémunération (jusqu’à 10% de plus) qu’un débutant dans la vie active, même avec un niveau de formation équivalent.
Comment organiser sa recherche d’emploi en tant que jeune diplômé ?
Lister ses objectifs et ses besoins
On a vu plus haut certaines généralités sur les jeunes diplômés en recherche du premier emploi. Pour vous lancer dans votre recherche vous allez d’abord devoir réfléchir à ce que vous voulez réellement pour le début de votre parcours professionnel :
- Quel type d’entreprise recherchez-vous ?
- Quelles sont les missions qui vous intéressent le plus dans un poste ?
- Dans quelle zone géographique souhaitez-vous travailler ?
- Quel type de contrat de travail recherchez-vous ?
- Avez-vous des exigences particulières (rémunération, emploi du temps…) ?
- Où vous voyez-vous dans 1 an, 3 ans, 10 ans … ?
Préparer son CV
Pour postuler à des offres d’emploi, votre principal outil est votre CV. En effet, la lettre de motivation devient de plus en plus secondaire. Vous devez donc prendre le temps de rédiger un Curriculum Vitae qui recense vos formations, votre expérience, vos compétences et quelques informations personnelles.
Ne passez pas à côté de la section soft skills qui est très plébiscitée par les professionnels du recrutement en ce moment.
Vos centres d’intérêt permettent de mettre en valeur votre personnalité et attirer l’attention du recruteur avant votre première rencontre en entretien.
Mettre à profit les outils en ligne
Cela fait bien longtemps que la recherche d’emploi ne se limite plus aux annonces dans les journaux ou dans les vitrines des agences d’emploi. Internet est une véritable caverne d’Ali baba concernant les opportunités professionnelles et cela dans tous les domaines.
Que ce soit les sites internet des professionnels du recrutement ou des entreprises, mais aussi les réseaux sociaux, en passant du temps en ligne vous pourrez trouver de nombreuses annonces qui correspondent à votre profil.
N’hésitez pas à vous abonner à des comptes sur LinkedIn, Facebook ou encore Instagram et Tik Tok. Vous pourrez ainsi développer votre réseau
Vous pouvez aussi créer votre compte et déposer votre CV sur des applications spécialisées métier afin de recevoir des offres d’emploi personnalisées à votre profil et vos attentes.
Se préparer aux entretiens avec les futurs employeurs
Vous avez passé brillamment la première étape du processus de recrutement grâce à votre CV. Vous devez donc être prêt pour le rendez-vous en face à face avec votre potentiel employeur.
La préparation en amont comprend plusieurs étapes :
- Se renseigner sur l’entreprise
- S’entraîner à se présenter et à parler de vos expériences et compétences
- Préparer des réponses à des questions courantes
- Réfléchir à des questions sur l’entreprise, le poste à pourvoir ou le processus de recrutement
- Connaître l’itinéraire pour être à l’heure à l’entretien
3S Santé c’est une équipe de spécialistes en recrutement et en pharmacie qui se met au service des titulaires de pharmacie et des professionnels d’officine. Vous êtes à la recherche d’un poste de pharmacien ou de préparateur en pharmacie à l’issue de vos études ? Découvrez nos offres à pourvoir en officine.
Vous êtes étudiant en pharmacie ? Une fois la 3ème année de pharmacie validée vous pouvez travailler en officine via un contrat étudiant ou des missions d’intérim en officine. Consultez nos offres d’emploi pour étudiants en pharmacie
Pour contacter 3S Santé, appelez nous au 01 40 500 600 ou adressez nous un mail à contact@3ssante.com