Les hommes et femmes célèbres de la pharmacie
Connaissez-vous les pharmaciens qui ont marqué l’histoire à travers les siècles ? Certains ont été de véritables précurseurs dans les sciences pharmaceutiques et ont participé à de nombreuses découvertes qui font encore sens dans notre vie actuelle. D’autres pharmaciens de notre époque sont également devenus de véritables personnalités. 3S Santé a donc décidé de vous présenter une petite quinzaine de pharmaciens et pharmaciennes célèbres.
Les pharmaciens qui ont marqué l’histoire de la pharmacie
Commençons d’abord par mettre en lumière 11 pharmaciens sans qui l’univers de la pharmacie ne serait probablement pas tel qu’on le connait aujourd’hui !
Nicolas Houël (1524-1587)
Nicolas Houël, né en 1524 a consacré la première partie de sa carrière au métier d’apothicaire. Il a ensuite décidé de monter un hôpital pour enfants pauvres de Paris et d’y adjoindre une apothicairerie dédiée à la préparation de médicaments. Il y implanta également un jardin de plantes médicinales qu’il nomma « Le Jardin des Apothicaires ».
Nicolas Houël est également connu pour ses ouvrages de pharmacie sur lesquels il travailla entre 1571 et 1573.
Ses différents travaux et institutions furent à l’origine de la Faculté de Pharmacie de Paris telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Moyse Charas (1619-1698)
Originaire du Gard, Moyse Charas est considéré comme le premier pharmacien français à proprement parler.
D’abord maître apothicaire dans la ville d’Orange, il devient ensuite l’apothicaire exclusif du Duc d’Orléans. En 1659, Moyse Charas s’installe professionnellement à Paris et est très vite nommé Apothicaire de Monsieur le frère du Roi (Règne de Louis XIV).
Ce spécialiste en pharmacie est également connu pour son ouvrage « Thériaque d’Andromachus » et surtout son œuvre majeure « La Pharmacopée royale galénique et chymique ».
Nicolas Lémery (1645-1715)
Né le 17 nombre 1645 à Rouen, Nicolas Lémery fait ses premières armes en tant qu’apprenti apothicaire en Normandie. Il n’a que 30 ans lorsqu’il ouvre sa propre officine à Paris et publie son premier ouvrage de chimie. Celui-ci devient d’ailleurs un best-seller dans le domaine.
Suivront plusieurs publications de renom telles que « La Pharmacopée universelle » (1697), « Le Traité universel des drogues simples » (1698), et « Le Traité de l’antimoine » (1707).
Antoine Baumé (1728-1804)
Antoine Baumé est né dans l’Oise et débute son apprentissage scientifique à seulement 13 ans auprès d’un apothicaire de Compiègne.
C’est une chimiste et pharmacien célèbre aujourd’hui grâce à la création de l’aréomètre Baumé. Il travaillait entre autre sur la distillation de l’alcool et la production à grande échelle de chlorure d’ammonium.
Cherchant des solutions pour soulager toutes sortes de maux, il étudia longuement l’usage des plantes et créa des préparations diverses pour aider les malades. Certaines variétés de plantes portent le nom de Baumées.
Antoine Augustin Parmentier (1737-1813)
Aussi connu dans l’univers pharmaceutique, que culinaire, Antoine Augustin Parmentier est en effet l’homme qui a démocratisé la consommation de pomme de terre en France.
Néanmoins, avant qu’il soit célèbre, Antoine Parmentier suivit in stage en pharmacie dès 15 ans et décida de poursuivre son apprentissage dans ce secteur en allant étudier à Paris. Lors de la Guerre de 7 ans, il opérait en tant qu’apothicaire au service de l’armée.
En 1771, Parmentier débute des recherches au sein de l’Hôpital des Invalides et s’intéresse particulièrement à la chimie alimentaire et aux cultures végétales alimentaires. Dès lors, la pomme de terre devient son sujet majeur. C’est en effet un aliment très nourrissant à promouvoir en période de famine et de disette.
Au début du XIXème siècle il participe aux campagnes de vaccination contre la variole. Puis il étudie des sujets variés comme la conservation par le froid, l’utilisation des produits laitiers, la réfrigération des viandes, la mise en conserve par ébullition …
Toute sa vie il a mis ses recherches au service du quotidien de ses compatriotes. Il développait d’ailleurs la théorie selon laquelle une nourriture de qualité et une bonne hygiène participait indéniablement à une meilleure santé et à une résistance contre les maladies.
Nicolas Vauquelin (1763-1829)
Nicolas Vauquelin est né le 16 mai 1763 dans le Calvados. Il débuta son enseignement scientifique à Rouen en travaillant comme aide chez un pharmacien.
Il souhaite poursuivre dans le métier de pharmacien et s’établit à Paris, rue Saint-Honoré. A cette époque, il n’avait pas de Faculté de Pharmacie, il fallait donc apprendre directement sur le terrain, en officine.
En ces temps, la pharmacie et la chimie sont étroitement liées. Lors de ses travaux sur les minéraux à la fin du XVIIIème siècle, il découvre deux nouveaux éléments : le chrome et le béryllium.
Antoine Germain Labarraque (1777-1850)
Si Antoine Germain Labarraque est célèbre encore aujourd’hui, c’est grâce à ses découvertes sur l’hypochlorite de sodium.
Né dans les Pyrénées Atlantiques en 1777, Labarraque reçoit ses premières leçons de pharmacie dans une officine de la région. Au fil de sa carrière il mène diverses expériences.
En 1820, alors qu’il travaille sur une variante de l’eau de Javel, il découvre les propriétés désinfectantes et anti putréfaction de sa liqueur (liqueur de Labarraque). Son produit permet non seulement de désinfecter les hôpitaux, de stopper les gangrènes mais aussi d’aider à la cicatrisation. Une réelle avancée pour la médecine de l’époque, mais aussi dans le domaine de l’hygiène au quotidien.
Joseph Bienaimé Caventou (1795-1877)
Né en 1795 d’un père pharmacien, Joseph Bienaimé Caventou s’est lui aussi dirigé vers les métiers de la pharmacie. Il débuta ainsi ses études à l’Hôpital militaire proche de Saint-Omer et poursuivit son apprentissage à Paris. A la fin de son internat, il publia une traduction d’un ouvrage allemand qu’il intitula « Manuel des pharmaciens et droguistes ».
Il travaille ensuite avec Joseph Pelletier (1788-1842) sur de nombreuses expériences liées à la chimie végétale. Ensemble ils découvrent la chlorophylle, la strychnine, la brucine, la vératrine et la quinine mais aussi la caféine.
Au cours de sa carrière il occupe différents postes dans l’enseignement de ses sciences de prédilection (maitre de conférences en chimie, professeur de toxicologie… ), tout en tenant une pharmacie d’officine au cœur de Paris.
François Laurent Marie Dorvault (1815-1879)
François Laurent Marie Dorvault nait en Loire Atlantique en 1815 et suit ses premiers apprentissages scientifiques dans une pharmacie de Nantes.
Aussitôt diplômé, il décide de s’installer en officine et débute des travaux sur le sirop antiscorbutique ou encore la distillation de la salsepareille.
En lien direct avec la population grâce à son commerce spécialisé, le pharmacien informait ses clients des dernières avancées scientifiques mais aussi des bonnes habitudes sanitaires à adopter.
En 1844 il publia le « Répertoire général de la pharmacie pratique ». Véritable précurseur, il se préparé aux évolutions de l’ère industrielle et créa une coopérative permettant de centraliser les achats pour la droguerie et la fabrication de médicaments.
Ernest Fourneau (1872-1949)
Né le 4 octobre 1872 dans les Pyrénées Atlantiques, Ernest Fourneau s’est distingué lors de ses différents travaux de chimie et de pharmacologie. Il est d’ailleurs considéré comme le fondateur de la chimie thérapeutique en France.
Au cours de sa carrière il a mené un grand nombre d’expérience et a ainsi constaté les propriétés pharmaceutiques de substances variées comme les oxydes d’éthylène, les acides oxyaminés, les alcaloîdes, les composés arsenicaux … Ses plus grandes découvertes ont porté sur la chimiothérapie anti-infectieuse, ainsi que sur les anesthésiques locaux.
Mademoiselle Doumergue
L’histoire ne laisse que peu de trace des achèvements des femmes dans les domaines scientifiques. Aussi, aucun nom de pharmacienne ayant fait des découvertes majeures en pharmacie ne ressort.
Le seul nom que l’on peut citer est celui de Mademoiselle Doumergue. Elle serait la première femme diplômée de l’école de pharmacie de Montpellier en 1874.
Les pharmaciens célèbres de notre époque
D’autres professionnels sont devenus célèbres, non pas pour leurs découvertes pharmaceutiques mais pour leur parcours dans d’autres activités.
Louis Jouvet (1887-1951)
Louis Jouvet nait dans le Finistère en 1887. Son oncle étant apothicaire, il est poussé par sa famille à suivre la même voie. Il réalise donc ses études en pharmacie à Paris et voue tout son temps libre à sa passion, le théâtre.
Durant la 1ère Guerre Mondiale, Louis Jouvet est mobilisé comme ambulancier et infirmier.
En 1922, il décide de vivre de sa passion et se lance dans une carrière de Metteur en scène. Dix ans plus tard, il démarre sa carrière d’acteur de cinéma. En 1934 il devient également dirigeant du théâtre de l’Athénée.
Jacques Séguéla
Né en 1934, Jacques Séguéla a baigné dans l’univers médical durant son enfance car sa grand-mère maternelle et ses 2 parents travaillent dans la médecine. Il décide donc de suivre cette voie et devient Docteur en pharmacie en 1959.
Toutefois, il décide rapidement de prendre un tournant dans sa carrière et s’oriente dans le journalisme et devient en l’espace de 3 ans, rédacteur en chef de France-Soir.
Dans les années 70, Jacques Séguéla se lance dans la publicité en créant une agence de communication. Sa notoriété s’est construite peu à peu dans cette branche d’activité jusqu’à ce qu’il devienne en 2004, Vice-Président du groupe Havas.
Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot est née en décembre 1946. Elle a d’abord travaillé en tant que visiteuse médicale pour un laboratoire avant de se lancer dans des études de pharmacie à 30 ans. Avec son mari également pharmacien, elle ouvre une pharmacie à Angers en 1978.
Parallèlement à son activité en officine, Roselyne Bachelot décide de s’investir en politique d’abord au niveau local. En 1988, elle devient députée. Puis dès 1992 elle fait le choix de consacrer pleinement à la politique.
En France, elle est connue aujourd’hui suite à ses postes de Ministre. D’abord Ministre de la Santé et des Sports de mai 2007 à novembre 2010. Puis Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale de novembre 2010 à mai 2012. Enfin, elle vient de se voir offrir la fonction de Ministre de la Culture.
En tant que Préparateur en pharmacie, Pharmacien ou bien étudiant en pharmacie, si vous êtes intéressé par l’histoire de la pharmacie, n’hésitez pas à découvrir notre article
>> Les origines du Caducée des Pharmaciens
Vous pouvez également consulter nos dernières offres d’emploi en intérim et prendre contact avec nos recruteurs spécialisés dans les métiers de la pharmacie d’officine !