Fiche métier : Préparateur en Pharmacie
Le métier de préparateur en pharmacie d’officine
Le préparateur en pharmacie et la préparatrice en pharmacie sont des maillons essentiels au sein des métiers de la pharmacie. Même s’il n’est pas reconnu comme professionnel de santé, le préparateur en pharmacie est un professionnel médico-technique capable de seconder le pharmacien d’officine dans la plupart de ses tâches quotidiennes. Il travaille d’ailleurs toujours sous la responsabilité d’un pharmacien ou d’une pharmacienne.
Les principales missions du préparateur en pharmacie
Le métier de préparateur en pharmacie d’officine est varié et ne laisse pas de place à la monotonie. Entre ses missions derrière le comptoir auprès de la patientèle et ses autres activités back office qui permettent à l’officine de fonctionner sans accroc. Parmi les principales missions du préparateur en pharmacie au cours d’une journée type on retrouve :
- L’accueil et le contact auprès de la clientèle
- La dispensation des médicaments, produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux à partir de prescription médicale
- L’orientation des patients et la vente de produits sans ordonnance (médicaments, produits de la parapharmacie, produits d’hygiène ou de beauté)
- Le conseil au patient concernant les détails de son traitement : dose, posologie, effets secondaires, contre-indications, risques d’interactions médicamenteuses …
- L’actualisation des dossiers médico-administratifs des patients (transmission des demandes auprès de la sécurité sociale et des mutuelles)
- La préparation de traitements particuliers (gélules, sirops, pommades …)
- Le conditionnement des produits destinés à la vente en pharmacie
- La gestion des stocks pour prévenir des risques de rupture
- La passation des commandes auprès des grossistes répartiteurs
- La réception, le contrôle et le stockage des produits pharmaceutiques au sein de l’officine
- Le tri et l’élimination des médicaments périmés
- La gestion des retours produits de santé en officine
- La désinfection / décontamination d’équipements médicaux
- La destruction des déchets pharmaceutiques
- L’animation de l’espace de vente officinal
- La veille sur la législation pharmaceutique et l’évolution des exigences réglementaires
Ainsi, le poste de préparateur en pharmacie compte autant de tâches commerciales, que techniques et administratives.
Les savoirs et compétences clés du préparateur en pharmacie
Le préparateur en pharmacie détient d’excellentes connaissances sur les médicaments et leurs usages.
- Biologie cellulaire
- Biologie
- Hématologie
- Immunologie
- Anatomie
- Infectiologie
- Botanique
- Pharmacologie
- Règles d’hygiène et d’asepsie
- Législation pharmaceutique
- Ethique et déontologie
- Organisation et gestion de l’officine (administration, comptabilité, droit du travail …)
- Démarche Qualité et RSE
- Santé Publique
- Anglais scientifique
- Techniques de vente et argumentation commerciale
Ces différentes connaissances et compétences permettent au préparateur/préparatrice en pharmacie de pouvoir conseiller les patients quelle que soit leur pathologie (cardiaque, pulmonaire, ORL …). En parallèle des soins prescrits par le médecin, ce professionnel peut partager des règles hygieno-diététiques adaptées au patient pour l’aider à mieux vivre son traitement au quotidien.
Le préparateur en pharmacie exerce son activité en suivant scrupuleusement le Guide des Bonnes Pratiques de Préparation Officinale (GBPO) et dans le respect du secret médical dû au patient
Les qualités requises pour être un bon préparateur en pharmacie
En dehors des savoirs et savoir-faire indispensables à sa fonction, le préparateur en pharmacie doit également disposer d’un certain savoir-être et notamment des qualités humaines telles que :
- Bienveillance
- Courtoisie
- Écoute
- Empathie
- Sens du service
- Pédagogie
- Vigilance
- Organisation
- Précision
- Travail d’équipe
- Disponibilité
>> Les 6 atouts de l’intérim pour un préparateur en pharmacie
Quelles formations pour devenir préparateur en pharmacie ?
Pour devenir préparateur en pharmacie et exercer son métier en officine, la voie la plus courante est de suivre une formation Bac+2. Il existe aujourd’hui le DEUST de préparateur technicien en pharmacie (anciennement Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie ou BP Préparateur en pharmacie).
Comme pour d’autres professions paramédicales, la formation des préparateurs en pharmacie est accessible à partir du niveau bac (via Parcoursup) ou diplôme équivalent.
Une fois le baccalauréat en poche, les étudiants qui optent pour le Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) suivent une partie des cours en CFA, et l’autre partie en UFR au sein d’une Faculté de pharmacie. Cette formation se déroule en alternance pour acquérir de l’expérience professionnelle en parallèle des exigences techniques acquises en cours.
Ainsi, une fois diplômés, les préparateurs en pharmacie seront reconnus comme niveau 5, et non plus niveau 4.
Pour ceux qui le souhaitent, une poursuite d’étude est possible. Il s’agit d’une année supplémentaire après le DEUST pour obtenir une licence.
Lieux d’exercice et évolution du métier de préparateur en pharmacie d’officine
On rencontre surtout ce professionnel en pharmacie d’officine (90%), mais le préparateur en pharmacie peut aussi exercer dans d’autres structures (hôpital ou industrie).
Au cours de sa carrière, le préparateur en pharmacie peut évoluer comme dans la plupart des professions. Il peut par exemple se spécialiser dans une branche en particulier (phytothérapie, dermo cosmétique, nutrition, homéopathie …) et développer ses compétences dans le management pour encadrer des équipes plus ou moins grandes.
Après avoir accumulé de belles années d’expérience professionnelle, le préparateur en pharmacie peut reprendre ses études afin de devenir pharmacien et gérer à terme sa propre pharmacie d’officine.
>> Une passerelle pour permettre aux préparateurs en pharmacie de devenir pharmacien
Rémunération du préparateur en pharmacie
Avant de s’orienter vers une voie professionnelle, on s’intéresse souvent au salaire moyen de la profession.
Combien gagne un préparateur en pharmacie ? La réponse peut varier en fonction de l’expérience, du type de contrat, de la localisation ou encore de l’ancienneté.
La grille officielle des salaires des préparateurs en pharmacie prévoit pour les débutants :
- Taux horaire brut minimum : 11,806 euros
- Salaire mensuel brut minimum : 1790,56 euros
Plus le préparateur en pharmacie cumule de l’expérience métier, plus son coefficient augmente. En fin de carrière lorsqu’il atteint le coefficient 330, il peut toucher plus de 2600 euros brut par mois.
Aujourd’hui, tant pour le titulaires d’officine que pour les préparateurs, cette grille n’est plus du tout respectée et est la plupart du temps majorée. Ainsi, les salaires moyens qu’on peut observer sur le terrain sont environ 25 à 30% supérieurs, soit au-delà de la grille de salaire officielle.
Le salaire d’un préparateur en pharmacie d’officine varie entre 2300€ et 3300€.
Pourquoi devenir préparateur ou préparatrice en pharmacie ?
Les plus +
- Se sentir utile jour après jour et aider les patients à garder/retrouver la santé
- L’univers de la pharmacie et les missions officinales évoluent de plus en plus. Le métier de préparateur en pharmacie est très complet
- C’est un emploi stimulant pour les personnes qui aiment le contact humain
- C’est une profession multidisciplinaire : sciences médicales, commerce, gestion …
- C’est un métier qui recrute et qui a été revalorisé par l’État, avec une meilleure reconnaissance de son rôle dans le système de santé français
- Il propose de belles perspectives professionnelles, évolution des responsabilités et des champs de compétences
- Ce métier offre une bonne stabilité financière et un salaire attrayant, même en début de carrière
- Grâce à la large amplitude horaire des commerces comme les pharmacies, il est possible d’avoir une réelle flexibilité et de travailler au choix les dimanches, les nuits …
Les moins –
- Le contact avec certains patients peut être difficile (impolitesse, impatience, manque de respect …)
- Le métier de préparateur en pharmacie demande une attention et une rigueur à chaque instant. Lorsqu’il délivre les traitements ou donne des conseils au patient, le professionnel ne doit pas commettre d’erreur, au risque de nuire à la santé du patient.
- En tant que préparateur/préparatrice en pharmacie, les missions se déroulent principalement en station débout, derrière le comptoir ou à organiser les stocks. Cela peut générer de la fatigue ou des douleurs musculaires en fin de journée.
3S Santé, vos recruteurs spécialisés dans les métiers de la pharmacie d’officine vous proposent des postes de préparateur d’officine en Ile-de-France et dans toute la France.