L’explosion des cas de Coqueluche en France
Les premiers mois 2024 nous mettent face à une recrudescence de la coqueluche, cette maladie ancienne très grave chez les plus jeunes. Comment réagir en officine face à l’explosion des cas de coqueluche sur le territoire ? 3S Santé fait le point sur le pic épidémique actuel et rappelle le rôle des pharmaciens d’officine en matière de santé publique et comment ils peuvent agir auprès de leur patientèle.
Qu’est-ce que la Coqueluche exactement ?
La coqueluche est une infection aiguë des voies respiratoires. Longtemps elle a été considérée comme une maladie infantile car elle est particulièrement dangereuse pour les nouveau-nés et les jeunes enfants.
La coqueluche est une maladie bactérienne très contagieuse. Elle est provoquée par la bactérie Bordetella pertussis ou plus rarement en France par la bactérie Bordetella parapertussis.
La Coqueluche se transmet par voie aéroportée (gouttelettes de salive expulsées dans l’air quand un malade tousse ou éternue).
La maladie suit 3 étapes :
- l’incubation : environ 2 semaines
- la phase paroxystique : une semaine
- la convalescence : jusqu’à plusieurs semaines
La phase d’incubation de la Coqueluche commence par une absence de symptômes. Puis, par un écoulement nasal comparable à d’autres maladies courantes. Les premiers signaux de la coqueluche ressemblant à un simple rhume, il n’y a pas de vigilance particulière et c’est une des raisons qui explique la propagation de la maladie au sein de petits groupes.
Quels sont les symptômes de la Coqueluche ?
Le premier symptôme de la coqueluche est donc un rhinorrhée (nez qui coule). Celui-ci laisse ensuite place à une toux sévère avec quinte et difficulté à reprendre son souffle. Parfois, des vomissements surviennent après les épisodes de toux.
Les symptômes sont encore plus inquiétants chez les bébés et jeunes enfants. Les nourrissons peuvent présenter des apnées inquiétantes associées à des bradycardies (baisse anormale du rythme cardiaque). Il n’est pas rare d’observer des cyanoses lors des quintes de toux chez le bébé. Ce sont des patients à risque qu’il faut surveiller pour éviter toute déshydratation, défaillance respiratoire ou multiviscérale pouvant causer la mort.
La coqueluche peut aussi être source de nombreuses complications chez les enfants : saignements de nez, otites, perte de connaissance, pneumonies, affections neurologiques …
Comment diagnostiquer cette maladie ?
Les symptômes et caractéristiques cliniques pouvant varier en fonction du patient et du stade de la maladie, pour poser un diagnostic, le médecin traitant doit confirmer l’infection par un test biologique PCR afin de détecter la présence de la bactérie typique de la coqueluche dans les sécrétions respiratoires.
A savoir : L’analyse de sang qui rechercherait les anticorps en action contre la Coqueluche n’est plus préconisée et donc plus remboursée par l’Assurance Maladie.
Quel traitement pour soigner la Coqueluche ?
La coqueluche était d’origine bactérienne et non d’origine virale, il est possible de la soigner grâce à un traitement antibiotique. Les médicaments calment rapidement les symptômes de la coqueluche et éliminent les pathogènes dans les sécrétions ce qui réduit le risque de contamination.
Chez les nourrissons, une hospitalisation en urgence est recommandée pour prendre en charge les difficultés respiratoires et prévenir d’autres complications.
Les chiffres clés sur la Coqueluche
40 millions de personnes par an attrapent la coqueluche selon l’Institut Pasteur
300 000 d’entre eux en meurt chaque année
1 malade peut contaminer 15 personnes
Nourrissons de moins de 6 mois : les plus à risque face à la coqueluche et pour qui la maladie est mortelle
100 jours : la coqueluche est aussi connue sous le nom de toux des cent jours
Tous les 3 à 5 ans : durée d’un cycle avec une explosion des cas de coqueluche
XVIème siècle : l’apparition de cette maladie en France
La recrudescence des cas de Coqueluche en 2024
En 2024, en seulement 5 mois on a pu recenser près de 6000 cas de coqueluche en France. Ce chiffre était de 495 cas d’infection en 2023, de 67 cas en 2022 et de 34 cas en 2021.
>> La recrudescence des maladies anciennes
La France n’est pas le seul pays européen touché par cette intensification de la contamination à la Coqueluche. Le Danemark, l’Angleterre et l’Allemagne voient aussi une explosion des cas de coqueluche.
En France, le RENACOQ (Réseau hospitalier de surveillance de la coqueluche) surveille les données et tente d’expliquer le phénomène. Les mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 a réduit la transmission de la coqueluche en 2020 et 2021. Le pic arrive avec du retard en 2024. Les contaminations et clusters apparaissent dans les groupes intrafamiliaux et en collectivité (écoles maternelles et primaires, garderies).
Face à une résurgence des cas de coqueluche à un niveau jamais vu depuis 30 ans, Santé Publique France a rappelé des mesures début juin pour mieux contrôler ce type de pic épidémique. L’objectif des prochains mois est d’éviter la multiplication des cas graves et des décès chez les nourrissons.
Derrière les recommandations des autorités sanitaires, ce sont les professionnels de santé qui sont à l’œuvre pour canaliser l’explosion des cas de coqueluche et assurer la prise en charge des patients.
Agir en pharmacie pour freiner l’explosion des cas de Coqueluche
Les pharmaciens d’officine sont en première ligne pour affronter tous les enjeux de santé publique. Ils sont d’ailleurs des interlocuteurs de confiance à proximité pour véhiculer un discours de prévention auprès de la population, mais surtout pour agir et réagir via la délivrance de traitements adaptés, la vaccination et la sensibilisation des patients.
Vaccination
La vaccination est la première solution pour protéger la population, notamment les plus fragiles (nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées ou immunodéprimées). C’est le moyen de protection qui permet de réduire les formes graves, les hospitalisations et les décès liés à la Coqueluche.
Le vaccin contre la coqueluche fait partie des vaccinations obligatoires présentes dans le calendrier vaccinal :
- Primo vaccination à deux injections : la première à 2 mois et l’autre à 4 mois
- Un 1er rappel à 11 mois
- Un rappel itératif à 6 ans
- Un autre rappel entre 11 et 13 ans
- Un dernier rappel obligatoire à 25 ans (autorisation de rattrapage jusqu’à 39 ans)
Des études ont démontré que la vaccination des femmes enceintes était sûre et efficace pour protéger leur nouveau-né durant ses 2 premiers mois de vie. L’injection peut être réalisée en pharmacie dès le 2ème trimestre de grossesse (entre la 20ème et la 36ème semaine d’aménorrhée).
A défaut d’une vaccination durant la grossesse la mère peut être vaccinée en post-partum pour éviter toute contamination du bébé durant son premier semestre. Toutes les personnes en contact avec le nourrisson sont appelées à vérifier leur statut vaccinal et réaliser un rappel contre la coqueluche en cas de besoin.
Dépistage PCR
Les pharmaciens biologistes formés à la réalisation de PCR peuvent proposer le dépistage de la coqueluche afin de confirmer le diagnostic. A l’instar des tests PCR covid-19 en laboratoire, il s’agit de prélever un échantillon de mucus (prélèvement nasopharyngé), puis de rechercher le matériel génétique de la bactérie Bordetella pertussis par PCR (Polymérase Chain Reaction)
Ce type de test ne fait pas partie des TROD réalisables en pharmacie à l’heure actuelle.
>>Tout savoir sur le TROD en pharmacie
Réflexes en cas de contamination
En cas de suspicion de Coqueluche, certaines mesures de précaution doivent être prises pour éviter la propagation de l’infection.
S’isoler
Les personnes infectées doivent notamment s’isoler pour éviter de transmettre la maladie, notamment les premiers jours de l’infection. Se tenir à l’écart des personnes vulnérables dans nos relations familiales et amicales, mais aussi au sein de l’espace public et dans les lieux confinés. C’est un réflexe que nous avons appris durant l’épidémie de covid-19 qu’il ne faut pas oublier.
Porter un masque
Le port d’un masque chirurgical ou FFP2 est recommandé pour éviter la propagation de gouttelettes de salive contaminées. Ce réflexe est d’autant plus important dans les lieux publics et environnements clos où lorsque vous devez être en contact prolongé avec d’autres personnes. Les masques sont toujours disponibles en pharmacie. L’équipe d’officine est là pour rappeler la bonne utilisation d’un masque pour maximiser son efficacité.
L’agence 3S Santé suit les actualités qui touchent l’univers de la santé et de la pharmacie et vous aide à rester bien informé. Notre équipe accompagne les professionnels d’officine dans leur activité et leur carrière.
Nous accompagnons les pharmaciens titulaires ayant besoin de recruter dans leur officine.
Nous sommes là aussi pour les pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie qui recherchent un poste en pharmacie d’officine.