Se lancer dans des études de pharmacie : quels métiers pour quelle filière ?
La pharmacie est un domaine extrêmement varié au sein de l’univers de la santé. C’est une branche qui compte des professionnels de santé aux activités et aux compétences très variées. Alors, pour aider les jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la pharmacie, 3S Santé vous présente les études de pharmacie avec leurs différentes filières. Parmi ces différentes spécialités, vous trouverez assurément le débouché qui vous plaira et le métier qui pourrait vous convenir pour vous épanouir professionnellement.
Les études de pharmacie : tout savoir pour bien s’orienter
Comment devenir préparateur en pharmacie
Véritable bras droit du pharmacien en officine ou en milieu hospitalier, le préparateur en pharmacie est en contact avec les patients qui viennent chercher des médicaments. Il fournit aux malades les traitements prescrits sur leur ordonnance et les conseille quant à la posologie et aux interactions médicamenteuses. Il peut également être amené à préparer certains produits pharmaceutiques. Le préparateur ou la préparatrice en pharmacie est supervisé(e) en permanence par un pharmacien.
Prérequis au BP Préparateur en pharmacie
Pour se lancer dans les études menant au métier de préparateur en pharmacie, certains bagages peuvent être demandés pour que les élèves soient en capacité de suivre les enseignements :
- Baccalauréat
- BEP Carrières Sanitaires et Sociales
- DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie
Le BP de Préparateur en Pharmacie est une formation qui se déroule sur 24 mois et qui s’inscrit dans le cadre d’une alternance. En apprentissage (pour les moins de 30 ans) ou en contrat de professionnalisation (pour les plus de 30 ans), chaque élève alterne formation théorique et application en entreprise.
Le Brevet Professionnel s’acquiert en étudiant différents modules et en passant des examens écrits. On y retrouve notamment : Chimie, Biologie, Pharmacie galénique, Sciences pharmaceutiques, Législation et Gestion.
Une passerelle pour faire évoluer sa carrière de Préparateur en Pharmacie
Durant leur carrière, les préparateurs en pharmacie peuvent faire valoir leurs ambitions en se spécialisant dans certains domaines comme la parapharmacie, la cosmétologie …
Depuis peu, il est également possible pour les préparateurs en pharmacie de voir encore plus grand en tentant de devenir Pharmacien à leur tour. Une passerelle est, en effet ouverte pour permettre à ces professionnels expérimentés de rejoindre les Facultés de Pharmacie en 2ème ou 3ème année.
>> La passerelle universitaire qui permet aux préparateurs en pharmacie de devenir Pharmacien
Comment devenir pharmacien ?
Le métier de pharmacien nécessite 6 à 9 années d’études en Fac de pharmacie avant de pouvoir exercer officiellement en tant que Docteur en Pharmacie. Si pour certains, la pharmacie est une véritable vocation, il n’en demeure pas moins que c’est un parcours relativement long.
Du lycée à la Première année de Fac
Pour les lycéens qui envisagent de s’orienter vers des études de pharmacie ou qui rêvent de devenir pharmacien, il est préférable de choisir un maximum de matières dites scientifiques parmi vos spécialités. En étudiant la Physique-Chimie, les mathématiques et la SVT vous intégrerez déjà des connaissances de base qui vous seront utiles dans la suite de vos études.
Pour vous diriger vers des études de Santé, sur Parcoursup, vous devrez indiquer les Facultés de santé susceptibles de vous intéresser pour votre vie post-bac.
Les études de pharmacie : 1er cycle
Les étudiants en quête du diplôme de pharmacien démarrent leur parcours universitaire par un premier cycle généraliste de 3 ans minimum.
Auparavant, la première année des études de santé regroupait tous les étudiants souhaitant poursuivre des études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOPK). La PACES et son numerus clausus sur concours ont disparu.
Première année
Aujourd’hui, les étudiants peuvent opter entre deux voies pour s’orienter vers les études de Pharmacie :
- PASS : Une majorité d’enseignements scientifiques liés à la santé + une matière mineure dans une autre filière (langues, droit, mathématiques…). Si l’étudiant valide cette première année, il intègre la Fac de Pharmacie.
- LAS (Licence Accès Santé) : Une majorité d’enseignement dans le domaine de leur choix + une matière mineure en santé. Une fois la licence obtenue, l’étudiant peut candidater pour rejoindre la filière pharmacie.
Deuxième année et troisième année
Pour la 2ème et 3ème année d’études en pharmacie, l’enseignement reste généraliste. Les étudiants assistent à des cours magistraux, réalisent des Travaux Pratiques et Travaux Dirigés.
Ils étudient alors des domaines inhérents au métier de pharmacien : Chimie organique, Botanique, Hématologie, Thermodynamique, Galénique, Pharmacologie, Santé Publique, Immunologie, Bactériologie, Virologie, Physiologie …
Chaque année, les étudiants en pharmacie doivent se confronter à la réalité du métier de pharmacien grâce à un stage en officine. D’abord, un stage d’initiation de 4 semaines où ils découvrent l’univers de l’officine derrière le comptoir. Puis au cours de la 3ème année, un stage d’application de 2 semaines lors duquel ils peuvent délivrer leurs premiers médicaments.
Les études de pharmacie : 2ème cycle
Quatrième année et cinquième année
La quatrième année de Pharma assure une formation approfondie dans les diverses sciences pharmaceutiques avec une fois encore un stage d’application en officine de 2 semaines.
Dès le 2ème semestre, chaque étudiant doit ensuite se diriger vers l’une des 3 orientations possibles pour la suite de leur projet professionnel. Ces orientations correspondent à plusieurs branches différentes de la pharmacie, qui préparent chacune à des métiers relativement variés :
- Spécialité Officine
- Spécialité Industrie – Recherche
- Internat
Pour leur 5ème année hospitalo-universitaire, les étudiants poursuivent leur parcours à la Fac et réalisent un stage de 5 à 6 mois en lien avec la spécialité choisie l’année précédente. En réussissant leurs examens, ils obtiennent alors un Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques.
Les études de pharmacie : 3ème cycle
Sixième année en filière courte
Les spécialités Officine et Industrie / Recherche permettent de conclure l’apprentissage du métier de pharmacien lors d’une 6ème et dernière année d’étude sous le signe de la professionnalisation. La formation est toujours divisée en deux, entre cours de spécialité en Fac, et stage de 6 mois en officine ou en industrie.
Pour conclure son année, et tout son parcours, chaque étudiant présente une thèse qui lui permet d’obtenir son Diplôme d’Etat en pharmacie.
La filière longue en internat
En optant pour la voie de l’internat, l’étudiant en pharmacie passe un concours et repart pour une aventure de 4 années supplémentaires. Selon son classement au concours et son projet professionnel, il sera orienté dans l’une des spécialisations :
- Pharmacie hospitalière et des collectivités
- Pharmacie industrielle et biomédicale
- Pharmacie spécialisée
- Biologie médicale
Il pourra finalement décrocher un Diplôme d’Etat Spécialisé (DES) après avoir soutenu sa thèse d’exercice et son mémoire.
Quelle orientation choisir en 4ème année de Pharmacie ?
Comme nous avons pu le voir précédemment, lors de la 4ème année en Faculté de Pharmacie, l’étudiant doit faire un choix entre 3 orientations, chacune offrant des débouchés différents dans le milieu de la pharmacie.
Officine
Ce sont près de 80% des étudiants en pharmacie qui s’orientent vers cette spécialité dans le but de devenir Pharmacien d’officine. Ce professionnel de santé en pharmacie est en effet très ancré dans le quotidien des Français car c’est lui qui est chargé de la délivrance des médicaments.
Pour travailler en officine en tant que pharmacien, voire même, devenir pharmacien titulaire en ouvrant sa propre officine, la spécialité Officine forme également à des sujets de gestion, comptabilité, management, ressources humaines…
Industrie & Recherche
La spécialité Industrie et Recherche offre des débouchés divers aux professionnels de la pharmacie. En effet, à la fin de votre cursus, les étudiants ayant opté pour cette voie pourront intégrer des entreprises appartenant à l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire.
Les agences de santé recherchent également des pharmaciens pour travailler au sein de leur organisation.
Pour exercer dans ce type de poste, il est important pour les étudiants en pharmacie d’élargir leur champ de compétences et de se former parallèlement dans des spécialités comme la qualité, la production, la réglementation, le marketing … Certaines unités d’enseignements obligatoires intègrent ces éléments dans la formation dès la 5ème année d’étude.
Les étudiants réalisent également des stages de plusieurs mois en laboratoire ou établissement pharmaceutique.
Pharmacien attaché de recherche clinique, Pharmacien chargé du développement analytique, Pharmacien affaires réglementaires, Pharmacien chargé de pharmacovigilance… Cette voie offre un large panel de métiers dans le monde de la pharmacie et permet de belles évolutions au cours de la carrière.
Internat
Pour intégrer la filière longue en internat, l’étudiant doit commencer par passer le concours de l’internat lors de sa 5ème année.
Ce cursus permet d’alterner les enseignements de spécialités telles que la microbiologie clinique, la toxicologie clinique, l’immunologie … mais aussi des stages à temps plein en milieu hospitalier ou en laboratoire de biologie médicale.
Pharmacien hospitalier, Pharmacien hygiéniste, Radiopharmacien … les métiers sont variés aussi dans cette filière et permettent de répondre à des envies et des ambitions diverses.
L’orientation est souvent un sujet flou, surtout pour les plus jeunes. Pour les personnes intéressées par les métiers de la santé, et plus spécifiquement de la pharmacie, là encore, les possibilités sont tellement variées qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Grâce à cette présentation vous pouvez désormais avoir une idée un peu plus claire des études en pharmacie et de leurs débouchés professionnels.
Sachez que dès votre 3ème année d’études en pharmacie, une fois votre stage validé, vous pouvez postuler à un emploi en officine. En tant que préparateur en pharmacie, vous travaillerez sous le contrôle d’un pharmacien. 3S Santé, agence d’intérim spécialisée dans la pharmacie d’officine travaille régulièrement avec des étudiants et leur propose des postes adaptés à leur emploi du temps universitaire. Pour décrocher une mission découvrez nos offres d’emploi ou contactez nos conseillers au 01 40 500 600.