entretien en pharmacie femme enceinte

Tout savoir sur l’entretien pharmaceutique pour les femmes enceintes

Depuis le 7 novembre 2022, les pharmaciens d’officine peuvent proposer aux femmes enceintes un entretien spécifique pour les aider à bien gérer leur grossesse sur le plan médicamenteux. Cette nouvelle mission dans le métier de pharmacien a une visée purement préventive et éducative. 3S Santé vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’entretien pharmaceutique pour femme enceinte.

L’entretien pharmaceutique pour les femmes enceintes

Quelques rappels sur l’entretien pharmaceutique

Lors de son lancement il y a plus de 10 ans, le concept de l’entretien pharmaceutique était de renforcer le rôle du pharmacien en matière de santé publique.

Le docteur en pharmacie peut ainsi recevoir dans un espace de confidentialité dédié de la pharmacie, certaines typologies de patients. Il peut alors leur proposer un suivi personnalisé de leur traitement et de leur état de santé.

Aujourd’hui l’entretien pharmaceutique est ouvert aux :

  • Adultes sous traitement chronique par anticoagulants oraux
  • Patients asthmatiques suivant un traitement chronique par corticoïdes inhalés
  • Personnes âgées et polymédiquées afin de réaliser un bilan partagé de médication
  • Malades suivant un traitement anticancéreux par voie orale
entretien pharmaceutique en officine

Cet accompagnement pharmaceutique s’inscrit sur la durée pour les patients malades chroniques. En effet, la première année il y a un premier entretien d’évaluation, puis deux entretiens pharmaceutiques thématiques. Par la suite, le pharmacien reçoit le patient pour un rendez-vous annuel permettant un suivi et l’observance thérapeutique.

Ces entretiens en pharmacie qui durent entre 30 et 60 minutes sont gratuits pour les patients.

Qu’est-ce que l’entretien pharmaceutique à destination des femmes enceintes ?

Le nouvel entretien pharmaceutique pour femme enceinte est différent de l’entretien pharmaceutique classique. Ce rendez-vous avec le pharmacien ou la pharmacienne est plus court, mais surtout il n’intervient qu’une seule fois.

D’après l’Ordre National des Pharmaciens, l’objectif de ce tête-à-tête est de sensibiliser la patiente aux risques liés à la consommation de substances tératogènes ou fœto-toxiques au cours de la grossesse, mais aussi de rappeler l’importance de la vaccination.

Il peut être proposé en cas de besoin et à tout stade de la grossesse.

D’après une étude Belge, 80% des femmes vivant dans un pays économiquement développé prennent au moins un médicament durant leur grossesse.

On rappelle qu’en dehors des traitements chroniques, une seule substance peut être délivrée sans danger à une femme enceinte, le paracétamol.

Les 6 points fondamentaux de l’entretien pharmaceutique pour femme enceinte

  1. Faire le bilan des médicaments prescrits ou pris en automédication. Certains devront être tout bonnement proscrits jusqu’à l’accouchement et même plus tard en cas d’allaitement. D’autres traitement pourront être poursuivis, mais nécessiteront une surveillance particulière
  2. Rappeler à la future maman qu’il ne faut jamais prendre la décision d’arrêter un médicament prescrit sans demander l’avis d’un professionnel de santé. Pensant bien faire, certaines femmes interrompent des traitements pour des pathologies sérieuses (épilepsie, asthme, dépression…) ce qui peut être tout aussi dangereux. En consultant le médecin, ce dernier pourra prendre la décision de stopper le médicament prescrit ou bien proposer un médicament de substitution
  3. Informer sur les risques liés à la prise de médicaments pour la mère et son enfant à naître, selon les recommandations édictées par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé)
  4. Faire connaître les risques liés à la consommation de produits hors prescription (alcool, tabac, compléments alimentaires, huiles essentielles, produits de phytothérapie…)
  5. Remettre un document récapitulatif sur le bon usage des médicaments durant la grossesse
  6. Envoyer par messagerie sécurisée divers liens vers les sites ameli.fr page « Femme enceinte » ou bien vers le guide « Ma maternité » réalisé par l’assurance maladie, afin de compléter le travail informationnel.

Si la patiente enceinte suit un traitement et qu’elle n’a pas encore communiqué son état à son équipe médicale, le pharmacien d’officine la réorientera vers son médecin traitant pour un rendez-vous rapide.

Qu’est-ce que le risque tératogène ?

On parle de substances à risque tératogène pour les médicaments qui peuvent provoquer des malformations congénitales. La phase la plus à risque concerne les 8 premières semaines d’aménorrhée, car les médicaments pris par la mère passe rapidement la barrière placentaire et sont absorbés par l’embryon.

Qu’est-ce que le risque fœto-toxique ?

Un médicament à risque fœto-toxique peut entraîner des effets indésirables non pas chez la mère mais, chez le futur bébé. Ces substances nocives engendrent une altération dans le développement embryonnaire et impacteront fortement l’état de santé du nouveau-né. Cela risque ensuite de le poursuivre toute sa vie.

Depuis 2017, on retrouve sur les médicaments tératogènes ou fœto-toxique, un pictogramme « femme enceinte » qui permet d’alerter les patientes.

risques médicaments femme enceinte

Un entretien en pharmacie pour compléter le suivi médical de la femme enceinte

En France, pour que chaque femme vive au mieux sa grossesse et prévenir d’éventuelles complications, de nombreux examens et consultations sont mis en place.

Au cours des 9 mois de grossesse, le suivi de la femme enceinte comprendra entre autres :

  • 7 consultations médicales
  • 3 échographies obstétricales
  • 1 bilan bucco-dentaire
  • Plusieurs examens complémentaires
  • Des examens biologiques réguliers
  • 1 entretien prénatal précoce
  • 1 bilan prénatal de prévention auprès d’une sage-femme
  • 7 séances de préparation à la naissance

Ajouter une entrevue avec un pharmacien ou une pharmacienne permet à la femme enceinte d’avoir des renseignements précis sur l’usage des médicaments durant la grossesse.

Il n’est pas rare qu’elles aient des questions sur les produits pharmaceutiques qu’elles ont l’habitude de prendre en temps normal pour soigner leurs petits maux (migraine, rhume, douleurs en tous genres) ou profiter d’un petit boost d’énergie. En effet, les futures mamans n’ont pas toujours conscience du danger que peuvent représenter certaines molécules pour l’embryon, puis le fœtus, mais aussi pour elles-mêmes.

>> Conseils du pharmacien : les traitements médicamenteux durant la grossesse

Chez 3S Santé, agence d’emploi spécialisée dans les métiers de l’officine, les professionnels qui rejoignent vos pharmacies en intérim, CDD ou CDI, suivent avec attention les évolutions du métier. Nos pharmaciens sont disposés à accueillir les femmes en entretien pharmaceutique pour les informer et les accompagner. De même, nos préparateurs en pharmacie et étudiants sont attentifs et peuvent orienter les femmes enceintes vers le pharmacien ou tout autre professionnel de santé en cas de besoin.

News

Laisser un commentaire