effets du stress sur la santé

Les effets néfastes du stress sur la santé

Le stress est une réaction physiologique et physique naturelle qui déclenche dans l’organisme de nombreux bouleversements. Si un pic de stress est considéré comme bon et permet de donner un coup de pouce pour affronter certains événement, à trop haute dose ou à long terme il devient dangereux. 3S Santé vous a donc listé les 13 effets néfastes du stress sur la santé.

D’où provient le stress ?

Le stress est une des réactions les plus basiques et naturelles de notre corps pour faire face à un événement ou réagir dans un environnement hostile.

Le mécanisme physiologique du stress se décompose en 3 phases :

Étape 1 : L’alarme

En détectant une situation stressante, le premier réflexe de l’organisme est de libérer des catécholamines (hormones issues de la glande surrénale, y compris l’adrénaline). Cette réaction permet au corps d’être prêt à réagir grâce à une grande oxygénation des organes potentiellement sollicités. Cela induit donc une augmentation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, mais aussi une élévation de la température corporelle et un renforcement du niveau de vigilance.

Étape 2 : La résistance

Lorsque la situation ne se désamorce pas rapidement, l’organisme se voit obligé de libérer des hormones supplémentaires, notamment des glucocorticoïdes (cortisol, dopamine, endorphines, sérotonine …) qui auront pour conséquence d’augmenter le taux de sucre dans le sang. Le corps souhaite en effet donner au cœur, au cerveau et aux muscles, l’énergie nécessaire pour agir face au « danger ». Ce sont des récepteurs du système nerveux central qui ont pour rôle de réguler la production de glucocorticoïdes.

les 3 phases du stress

Étape 3 : L’épuisement

Face à une situation de stress durable, les automatismes de défense mis en place par l’organisme deviennent difficiles à maintenir. Le corps s’épuise sur le plan physique, mais aussi psychique. L’autorégulation de glucocorticoïde n’est plus efficace. Le trop plein d’hormones secrétées dans l’organisme deviennent même nocives pour la santé.

Ainsi, si on dit souvent que le stress est bénéfique et nous aide à surmonter certains événements, un stress chronique est en revanche dangereux et peut avoir différentes conséquences.

Les nombreux effets néfastes du stress sur la santé

État de fatigue générale

Quand les cas de stress se répètent ou lorsqu’un épisode dure trop longtemps, l’organisme est soumis à trop d’effort et s’épuise. On ressent alors cette fatigue nous peser sur les épaules et il peut être difficile de retrouver sa forme initiale.

Multiplication des insomnies et troubles du sommeil

L’anxiété et le stress sont les deux causes les plus courantes en matière d’insomnie et de troubles du sommeil. Lorsque l’organisme se met « en alerte » ou en « mode survie », il est difficile pour le cerveau de baisser la garde et de lancer la phase d’endormissement. Sans sommeil réparateur, on ne peut pas se débarrasser de la fatigue. C’est donc un cercle vicieux.

D’après une étude réalisée sur 1017 adultes Français, 70% d’entre eux relient leurs troubles du sommeil à leurs problèmes de stress et d’anxiété.

Douleurs en tous genres

Pour parer les situations de stress, il n’est pas rare que le corps se contracte plus qu’à l’ordinaire. En découle des douleurs musculaires et articulaires variées en fonction des individus. Le dos et les cervicales sont les zones qui engrangent le plus les tensions liées au stress ou à l’anxiété.

Prise ou perte de poids

En période de stress, notre métabolisme peut être complètement chamboulé et on ne fait pas de notre alimentation une priorité. Cela peut se traduire par des repas moins sains qu’à l’ordinaire. Certains auront tendance à manger moins, d’autre à manger plus vite, en plus grosse quantité, ou encore à manger des produits « mauvais » pour la santé.

De plus, le cortisol joue aussi un rôle dans notre prise de poids puisqu’il induit une élévation du niveau de glucose dans le sang et une multiplication des sensations de fringales. Deux facteurs qui peuvent favoriser l’obésité ou même l’apparition d’un diabète de type 2.

Problèmes de peau et de cheveux

Durant les phases de stress, l’organisme concentre toute son attention sur les organes vitaux et peut donc délaisser des parties de corps moins prioritaires comme la peau ou les cheveux. On remarque que le stress a des effets sur la peau et les bulbes capillaires en raison d’un apport plus faible en nutriments et d’un manque irrigation sanguine. On peut donc avoir une peau terne, plus sujette aux signes de l’âge ainsi que des irritations, démangeaisons du cuir chevelu ou une perte de cheveux.

Affaiblissement du système immunitaire

Une production excessive de cortisol sur le long terme entraine dans la plupart des cas une altération du système immunitaire. Ce dernier est alors moins résistant pour contrer des infections, des bactéries, virus, voire même plus vulnérable face à certains types de cancer.

stress et système immunitaire

Apparition de maladies cardio-vasculaires

En situation de stress, on a pu voir que le corps réagissait d’une façon spécifique. Le cœur se met à battre plus rapidement, le sang s’épaissit tandis que les vaisseaux sanguins se réduisent. La circulation du sang dans l’ensemble du corps devient alors plus compliquée. Stress après stress, le système cardio vasculaire est malmenée et cela peut causer des défaillances graves.

Manifestation de troubles digestifs

Le stress peut causer des maux de ventre en tous genres. Brulures d’estomac, nausées, douleurs intestinales, spasmes, constipation ou diarrhée. C’est d’ailleurs le système digestif qui subit les premières conséquences d’une situation stressante. Le cerveau et l’intestin étant reliés par des millions de cellules nerveuses. Lorsque l’un d’eux faiblit, cela a des conséquences sur l’autre.

Perturbation de la libido, des cycles menstruels et de la fertilité

Le stress peut également perturber la vie sexuelle des hommes et des femmes : baisse de libido, problèmes d’érection … Le cycle menstruel des femmes peut même être perturbé en raison de la sensibilité de l’hypothalamus face au stress. C’est en effet cette région du cerveau qui est chargé de libérer les hormones chargées de réguler les règles.

Enfin, le stress est connu pour perturber la fertilité des personnes souhaitant concevoir. Pire encore, une grosse dose de stress est dangereuse durant la grossesse. Une mère stressée peut transmettre ces « mauvaises ondes » à son fœtus et cela peut provoquer un accouchement prématuré ou des problèmes de santé chez le bébé. Il ne faut donc pas sous estimer les conséquences du stress sur la santé des futures mamans.

Vieillissement prématuré

D’après des études scientifiques, les sujets soumis à du stress de façon continue vieilliraient plus vite que des sujets n’en souffrant que de façon très périodique. D’après eux, les personnes stressées verraient leurs télomères se raccourcir au fil des divisions cellulaires. Les télomères sont des fragments d’ADN localisés à l’extrémité des chromosomes.

Glissement vers des phases dépressives

Autre effet néfaste d’une production prolongée de cortisol, cette substance freine grandement la production de nouveaux neurones dans la zone du cerveau en charge de l’humeur (l’hippocampe). Une personne stressée est plus susceptible que d’autre de souffrir de dépression.

Risque accru de dépendances

Pour soulager les symptômes les plus fréquents du stress, certains sont tentés de se réfugier dans des comportements néfastes (repli sur soi-même, agressivité, désintérêt pour les activités sociales, difficultés à interagir…) ou dans l’usage de produits calmants ou stimulants (café, alcool, tabac, somnifères, drogues et produits stupéfiants ou encore anxiolytiques). Ces substances donnent en effet l’impression de chasser le stress momentanément, mais peuvent provoquer à terme des dépendances. Un effet collatéral du stress sur la santé.

Défaut de mémoire et difficultés de concentration

Baisse de productivité, difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions, migraines, amnésie passagère … Le stress peut également affecter directement les facultés intellectuelles et ainsi perturber le travail ou les études.

Quelles solutions pour ne pas souffrir du stress trop longtemps?

Tout le monde peut-être amené à être touché par des périodes de stress au cours de sa vie.

 >> Gérer son stress en entretien

Pour mieux vivre ces événements et ne pas laisser le stress l’emporter sur votre santé, il est important de connaître plusieurs solutions pour moins en souffrir.

Mettre des mots sur son stress

Pour savoir comment gérer son stress il faut tout d’abord mettre les bons mots sur ce mal être et en trouver l’origine. Pour cela, il ne faut pas s’isoler, mais au contraire trouver la ou les personnes qui pourront être à votre écoute et vous aider à y voir plus clair. Qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami, d’un collègue ou d’un professionnel de santé … Le tout est de s’adresser à une personne de confiance.

Trouver une activité pour se libérer du stress

Pour relâcher la pression par rapport à des situations stressantes, il est important de prendre du temps pour soi. Yoga, exercices de relaxation, méditation, mais aussi activités liées à une passion sont autant de façon de libérer vos pensées de ce qui cause votre stress.

Le sport est également efficace dans ce type de cas, car les efforts physiques effectués durant la séance permettront de libérer des hormones pouvant canaliser le cortisol.

Vous voilà donc armé pour reconnaître le stress et ses probables conséquences sur l’organisme.

Chez 3S Santé, nous veillons au bien-être de nos intérimaires et souhaitons que nos professionnels d’officine puisse conseiller les patients quels que soient leurs problèmes de santé : stress, diabète, hypertension, asthme … Le rôle du pharmacien, du préparateur en pharmacie ou de l’étudiant en pharmacie est de savoir accompagner tout un chacun.

Pour trouver votre prochaine mission en officine, consultez nos offres d’emploi en intérim ou créez votre espace candidat en quelques clics.

News

Laisser un commentaire