intérim étudiant pharma

Des missions d’intérim en pharmacie quand on est étudiant

Travailler en intérim en pharmacie quand on est étudiant est souvent une excellente opportunité. Selon les chiffres de l’Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE), près de 42% des jeunes de 18 à 29 ans poursuivant des études supérieures ont également une activité rémunérée (hors vacances d’été) en 2023. Il peut être délicat de trouver un emploi étudiant qui corresponde à son choix d’orientation et s’inscrive dans son projet professionnel. En tant qu’étudiant en pharmacie et futur Docteur en pharmacie diplômé d’état, vous pouvez trouver des missions d’intérim en officine. 3S Santé vous dit tout !

Les 3 bonnes raisons de travailler en intérim lorsqu’on est étudiant

Raison n°1 : Un contrat synonyme de liberté

Pour ceux qui désirent poursuivre leurs études tout en mettant un pied dans le marché de l’emploi, l’intérim peut être un excellent compromis.

En effet, ce type de contrat vous permet de travailler dès que vous êtes disponible. A temps plein durant les périodes de vacances scolaires et l’été. Ou bien à temps partiel tout au long de l’année, avec des missions en week-ends ou soirées. En vous inscrivant dans une agence de travail temporaire il est possible de trouver un job qui s’intercale parfaitement avec votre emploi du temps universitaire, quel que soit votre cursus.

L’intérim est un type de contrat de travail qui peut vous permettre de trouver un emploi saisonnier dans le secteur d’activité de votre choix notamment la pharmacie, ou bien de réaliser des missions ponctuelles en pharmacie d’officine entre deux semestres.

l'intérim pour étudiants

Raison n°2 : Développer son expérience professionnelle

Les premières années d’études en faculté sont souvent purement théoriques. Il peut donc être enrichissant de trouver une activité qui sera susceptible de compléter vos apprentissages grâce à une pratique de terrain.

A temps plein ou temps partiel, effectuer des missions d’intérim en tant qu’emploi étudiant peut vous permettre de développer votre expérience professionnelle au sein de différentes structures, mais aussi de tisser peu à peu votre réseau professionnel.

Les jobs étudiants sont l’occasion d’acquérir des compétences diverses et variées :

  • organisation,
  • autonomie,
  • curiosité,
  • travail d’équipe,
  • polyvalence,
  • rigueur,
  • relation client …

Des plus que vous pourrez mettre en valeur par la suite sur votre CV ou lors d’entretiens de recrutement.

Raison n°3 : Gagner de l’argent

Vous pouvez également travailler pendant vos études et opter pour l’intérim pour des raisons économiques. Faire des études supérieures représente un coût important (frais d’inscription, logement, transports, alimentation, frais divers …)

Effectuer quelques heures de travail hebdomadaires est en effet un moyen pour de nombreux jeunes de financer leurs études à l’université ou en école et de gagner de quoi subvenir à leurs besoins durant toute l’année. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’arrondir ses fins de mois, travailler pendant ses études est une nécessité. Quand on est étudiant, l’intérim est connu pour être plus rémunérateur que d’autres contrats en raison de l’indemnité de fin de mission et de l’indemnité compensatrice de congés payés.

L’intérim pour les étudiants en pharmacie

Pour ceux qui ont choisi la voie des études de médecine et se sont spécialisés dans les sciences pharmaceutiques et la biologie médicale après l’année PASS-LAS, il est possible de trouver des missions de travail temporaire adaptées à votre projet professionnel.

Au cours des premières années de licences pharma, les pharmaciens en devenir étudient la biochimie, la biologie humaine et végétale, l’infectiologie et la pharmacologie. Les étudiants acquièrent donc peu à peu les connaissances qui leurs seront utile pour prétendre à la fonction de Docteur en pharmacie.

Le Code de la Santé Publique encadre l’emploi étudiant, notamment via les articles L 4241-1 et L 421-10.

Il n’est donc pas possible d’obtenir un emploi étudiant en pharmacie en première année ou deuxième année d’étude de pharmacie ou sans diplôme de préparateur en pharmacie.

L’étudiant en troisième année de Pharmacie

Dès lors que vous êtes reçus à vos examens terminaux de deuxième année, vous pouvez vous inscrire en troisième année et alors trouver un emploi rémunéré au sein d’une pharmacie d’officine.

Obtenir un poste en tant que préparateur en pharmacie est une des meilleures façons de vous perfectionner dans votre spécialité. Vos principales missions consisteront à :

  • préparer et délivrer des médicaments de médecine humaine ou vétérinaire auprès du public
  • apporter des conseils simples aux patients
  • assister le pharmacien dans les activités quotidiennes.

Les conditions à remplir par l’étudiant pour travailler en tant que préparateur en pharmacie d’officine

  • Présenter son certificat de scolarité de troisième année en études de pharmacie (DFGSP3) ;
  • Accepter des missions en dehors des heures consacrées à leur scolarité ;
  • Avoir effectué un stage officinal d’initiation à la pharmacie de 4 semaines durant leur seconde année universitaire.
intérim pour étudiants en pharmacie

L’étudiant en cinquième année de Pharmacie

En quatrième année les étudiants en pharmacie peuvent opter pour une spécialisation parmi 3 : officine, industrie et recherche ou internat.

Pour toutes celles et ceux ayant choisi de poursuivre leur cursus dans la voie officine, lors de votre dernière année de Master en Pharmacie, vous pouvez prétendre à un poste à responsabilité au sein d’une officine et remplacer un titulaire pour une durée maximale de 4 mois.

Les conditions à remplir pour travailler en tant que remplaçant pharmacien d’officine

  • Justifier de la cinquième année validée (5AHU) ;
  • Avoir réalisé un stage de 6 mois en pratique professionnelle (en officine ou en industrie pharmaceutique selon la filière choisie) ;
  • Répondre à certaines conditions de nationalité (française, citoyen Andorran ou ressortissant d’un Etat de l’UE) ;
  • Echanger votre certificat de réussite de la Faculté de Pharmacie contre un certificat de remplacement auprès du CROP (Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens)

Trouver une mission d’intérim en pharmacie quand on est étudiant avec 3S Santé

Décrocher une mission d’intérim en pharmacie peut paraître difficile en tant qu’étudiant … Vous êtes en 3ème année d’études de pharmacie et êtes à la recherche d’un emploi étudiant en pharmacie en parallèle de vos cours ? 3S Santé, agence spécialisée dans les métiers de la pharmacie d’officine, vous épaule durant tout le processus de recrutement, et même au-delà !

Voici les étapes et les conseils de l’équipe 3S Santé pour trouver votre prochaine mission d’intérim en pharmacie :

Etape 1 : Préparer vos documents pour être prêt à postuler

Plusieurs documents seront indispensables si vous repérez une mission d’intérim et que vous souhaitez postuler. D’abord, il vous faudra un CV à jour, probablement une lettre de motivation adaptée à l’offre d’emploi, mais aussi des attestations pour prouver votre niveau d’études, la réalisation de vos stages en officine et votre inscription en Fac de pharmacie.

Etape 2 : Rechercher des offres d’emploi en pharmacie pour étudiants

Vous pouvez utiliser internet et les réseaux sociaux spécialisés dans l’emploi pour aller à la pêche aux annonces. Pour cibler des offres et missions en pharmacie adaptées à votre profil d’étudiant, les filtres de recherche pourront vous être d’une grande aide.

appli 3S Santé intérim pharmacie

Etape 3 : S’inscrire sur l’application web 3S Santé

3S Santé recense un grand nombre d’emplois à pourvoir en pharmacie d’officine grâce à des relations privilégiées avec des pharmaciens titulaires à Paris et aux quatre coins de la France.

Pour découvrir ses annonces d’emploi en avant-première, créez votre profil étudiant ou étudiante sur l’application 3S Santé. Après avoir créé votre profil, vous pouvez ajouter des critères de recherche (type de poste, localisation…) et mettre à jour vos périodes de disponibilité.

Etape 4 : Passer l’entretien initial

Pour valider votre inscription et vous permettre de postuler à des missions d’intérim et autres postes adaptés à vos qualifications et votre profil, nous organisons un entretien de recrutement. C’est l’occasion de faire votre connaissance, d’en savoir plus sur votre parcours étudiant et professionnel et de vous orienter vers des job étudiant répondant à vos besoins.

Etape 5 : Postuler à une annonce de job étudiant en pharmacie

Une fois votre profil validé par 3S Santé, vous êtes libre de postuler à toutes les annonces qui vous correspondent. Vous pouvez gérer vos disponibilités en fonction de vos impératifs universitaires (rentrée, périodes d’examens, stages…) et personnels. Une fois votre candidature déposée en ligne, vous recevez une réponse rapidement. Qu’elle soit positive ou négative.

Etape 6 : Signature du contrat d’intérim étudiant et intégration en officine

Votre candidature a été retenue par 3S Santé et le titulaire. Vous pouvez signer votre contrat de travail en intérim. Vous voilà prêt à démarrer votre mission en officine. L’équipe 3S Santé reste disponible en cas de besoin durant toute la durée du contrat. Contactez votre conseiller pour toutes vos questions.

3S Santé accorde beaucoup d’importance à l’accompagnement de ses intérimaires : étudiants, préparateurs en pharmacie et pharmaciens. Découvrez tous les conseils utiles et réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de chercher un job étudiant en intérim officinal ou pour bien vous organiser pour mener de front vos études et votre vie d’intérimaire.

Il n’est pas facile de concilier études et vie professionnelle. L’intérim étudiant doit donc être une pratique bien réfléchie afin de ne pas mettre en péril vos résultats universitaires et votre futur. L’étudiant qui souhaite trouver du travail doit donc être polyvalent et redoubler de motivation et de sérieux pour mener les deux activités de front.

Vous êtes étudiant ou étudiante en pharmacie à la recherche d’un job ? Consultez nos nombreuses offres d’emploi temporaires en officine à pourvoir près de chez vous !

Etudiants, News

Laisser un commentaire