COVID-19 : rappels généraux et vigilance à l’approche de la 5ème vague
Si l’été 2021 a laissé place à plus de légèreté quant à l’épidémie de Covid-19, en entrant dans l’automne la situation sanitaire se retend et les contaminations repartent à la hausse.
Suite aux déclarations présidentielles du 9 novembre, 3S Santé refait un point global pour vous aider à bien vous organiser en officine et transmettre les informations clés à votre patientèle.
Le rappel vaccinal contre le Covid-19
Il est possible que vous soyez soumis à une multitude de questions par rapport au rappel de vaccination Covid-19. En effet, il existe beaucoup de cas différents, selon l’âge, l’état de santé, le type de vaccin reçu, une primo contamination …
Pourquoi dois-je faire un vaccin de rappel contre le Covid-19 ?
Les autorités scientifiques ont remarqué que l’immunité procurée par le vaccin contre le Covid-19 avait tendance à diminuer après 6 mois.
Le risque est alors d’être moins bien protégé en cas de contamination au Covid-19 ou à un de ses variants et de faire une forme grave de la maladie nécessitant une hospitalisation.
Pour les rappels vaccinaux, ce sont uniquement les vaccins à ARNm qui seront administrés.
Qui est concerné par la 3ème dose de vaccin ?
Pour le moment, une certaine catégorie de la population est incitée à recevoir la dose de rappel. Il s’agit principalement :
- Des personnes de 65 ans et plus
- Des résidents d’EHPAD, d’USLD ou de résidences autonomie
- Des personnes immunodéprimées après avis favorable de leur équipe médicale afin de booster leur réponse immunitaire
- Des personnes dites à risque, c’est-à-dire atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, des maladies cardio-vasculaires ou pulmonaires, mais aussi les personnes en surpoids
- Les professionnels de santé, le personnel du secteur médicosocial, des transports sanitaires, les aides à domicile … en contact quotidien avec des personnes vulnérables
- L’entourage direct des personnes immunodéprimées
Dès le 27 novembre, la campagne de rappel vaccinal inclura également toutes les personnes de plus de 18 ans.
A partir de quand dois-je faire mon rappel
Pour les personnes éligibles, le rappel vaccinal doit être effectué 5 mois minimum après la vaccination complète à base de Pfizer / Moderna ou Astrazeneca.
Ce délai minimal est réduit à 3 mois après le schéma vaccinal complet pour les immunodéprimées, et à 1 mois pour les personnes ayant reçu le vaccin monodose Janssen.
Où aller pour avoir ma dose de rappel ?
Plusieurs professionnels de santé accueillent toujours les patients pour les vaccinations anti Covid-19. Notamment les pharmaciens, les médecins généralistes, les cabinets infirmiers ou encore les centres de vaccination.
En effet, depuis le 1er octobre 2021, le vaccin Pfizer-BioNTech peut être administré en officine ou en cabinet.
Je dois également m’organiser pour le vaccin antigrippe, comment faire ?
Le Covid-19 n’est pas le seul virus en circulation. Comme chaque année, les personnes fragiles sont encouragées à se faire vacciner contre la grippe.
Pour optimiser le déplacement des personnes en centre de vaccination ou en pharmacie, il est possible de prendre rendez-vous pour une double vaccination rappel Covid-19 + antigrippe.
Néanmoins, il est aussi possible d’espacer les injections en cas de besoin, selon l’état de santé du patient. L’appréciation du pharmacien ou du médecin faisant foi.
>> 8 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Continuer à respecter les gestes barrières
La protection contre le Covid-19 et les différents virus de l’hiver passent également par un respect sans faille des gestes barrières mis en place au début de l’épidémie.
La distanciation physique
Dans les magasins, au travail ou dans tout autre lieu public, maintenez une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes présentes.
Le port du masque en public
Dans les endroits clos et lorsque la distanciation physique n’est pas possible (foule en extérieur) le masque chirurgical ou FFP2 doit rester de rigueur.
Le lavage des mains
Pour se débarrasser des virus et des germes et éviter leur propagation, il est toujours très important de se laver les mains de manière très régulière. Avec de l’eau et du savon lorsque c’est possible ou bien avec une solution hydroalcoolique.
Les embrassades et serrages de main
Malgré la vaccination et les différentes mesures barrières, pour éviter les contaminations entre proches, il vaut toujours mieux éviter les embrassades et contacts rapprochés.
L’aération des espaces clos
Pour éviter les contaminations, on recommande un ventilation des intérieurs. Que ce soit à domicile, au travail ou dans les commerces et restaurants. Une aération des lieux permet de renouveler l’air et de diminuer le risque de contamination.
L’isolement en cas de contamination
En cas de symptômes semblables au Covid-19 ou de cas contact, l’isolement est toujours de mise pour éviter la propagation du virus.
Si vous avez besoin de tousser ou d’éternuer, penser à le faire dans le pli du coude ou à vous couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir.
Les tests antigéniques et tests PCR
Les tests PCR et tests antigéniques restent toujours très importants pour lutter efficacement contre la propagation du virus.
Depuis le 15 octobre 2021, les tests de dépistages sont payants dans certains cas :
- Pour les personnes majeures non vaccinées
- Pour les personnes sans prescription médicale
- Pour les femmes enceintes
En revanche, ils restent gratuits pour :
- Les mineurs;
- Les personnes avec un schéma vaccinal complet ou présentant une contre-indication à la vaccination;
- Les personnes cas contact identifiées par l’Assurance Maladie;
- Les personnes présentant une ordonnance médicale de -48h;
- Les personnes dotées d’un certificat de rétablissement au Covid-19.
Le pass sanitaire
Depuis le cet été, le pass sanitaire est demandé à toute personne de plus de 18 ans pour entrer dans les restaurants, bars, cinéma, musée, maisons de retraite, lieux de santé … ou encore voyager en transports longue distance.
Le pass sanitaire est également mis en place pour les adolescents de plus de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.
Chaque personne peut disposer d’un pass sanitaire si elle présente l’une de ces 3 preuves :
- Une attestation de vaccination complète via le portail de l’Assurance Maladie
- Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h
- Une attestation de rétablissement du Covid-19 de moins de 6 mois
A partir du 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans et celles vaccinées avec Janssen devront avoir fait leur rappel pour conserver un pass sanitaire valide. Ce rappel vaccinal leur permettra de recevoir un nouveau QR code 7 jours après l’injection.
Pour le reste de la population, le rappel vaccinal devra être effectué avant le 15 janvier 2022 pour que le pass sanitaire soit mis à jour.
3S Santé, agence d’emploi spécialisée met à votre disposition des pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie pour intégrer votre officine. Pour tous vos besoins en recrutement de professionnels d’officine, contactez notre équipe au 01 40 500 600.