piqûre de méduse dans la mer

Les conseils du pharmacien en cas de piqûre de méduse

Entre la canicule qui touche plusieurs régions de France et la présence de méduses sur les plages, les vacanciers doivent être bien informés pour prendre soin de leur santé tout au long de l’été ! Aujourd’hui, l’équipe de pharmaciens et pharmaciennes 3S Santé vous présente les bons réflexes en cas de piqûre de méduse.

Les baignades en mer et le risque de piqure de méduse

La prolifération des méduses sur les côtes françaises

Si leur présence sur les côtes méditerranéennes et atlantiques ne datent pas d’hier, ces dernières années, les méduses s’y sont démultipliées. En effet, depuis plusieurs étés, les baigneurs ont la triste occasion de croiser cet animal sur les plages.

Cette prolifération s’explique par plusieurs facteurs d’origine à la fois climatique et humaine :

La surpêche, notamment concernant le thon ou les sardines provoque un déséquilibre dans la chaine alimentaire car le thons sont les principaux prédateurs des méduses.
De même les sardines et petits poissons se nourrissent des larves et œufs de méduses.

Le réchauffement climatique perturbent les courants marins et désorientent les tortues de mer à la recherche de zones où pondre. Elles aussi se nourrissent de méduses. De même, l’eau de mer plus chaude permet aux méduses de s’épanouir et d’accélérer leur rythme reproductif.

méduse échouée sur une plage de sable

Les signalements liés à la présence de méduses sur les plages ont augmenté de 60% d’après le fondateur de Meduséo.

Les autres espèces marines pouvant causer des blessures lors des baignades

De nombreux autres animaux marins peuvent vous piquer sous l’eau ou sur le sable, il faut donc savoir comment réagir et ne pas paniquer en cas de piqûres ou morsures.

Sur les plages françaises on retrouve plus ou moins couramment :

  • La vive : c’est un poisson doté de nageoires épineuses et venimeuses. Vivant dans le sable près des côtes, il n’est pas rare de se blesser aux pieds en le croisant.
  • L’oursin : ce drôle d’animal marin se cache dans une coque entourée d’épines. S’il n’est pas venimeux, marcher dessus est douloureux. Il faut vérifier qu’aucune épine ne reste plantée dans la peau.
  • Le concombre de mer : cet animal qui filtre l’eau est essentiel dans les océans, mais peut attaquer ou se défendre et projetant des filaments toxiques et irritants lorsqu’il se sent en danger.
  • L’anémone de mer : aussi connue sous le nom d’ortie de mer, ce végétal compte des cellules urticantes. Lorsqu’on s’y frotte on peut ressentir une brûlure bénigne.
  • La murène : Dans les rochers ce genre d’anguilles peut mordre si elle est blessée ou se considère en danger. Elle n’inocule aucun venir, mais la morsure est tout de même douloureuse et peut s’infecter
  • La raie : ce poisson s’enterre sous le sable dans les eaux peu profonde. Sa queue et ses épines dorsales sont venimeuses.

Quels sont les symptômes en cas de piqûre de méduse ?

Les méduses sont des animaux aquatiques appartenant à la famille des Cnidaires. Elles sont constituées de différents éléments : vélum, manubrium, ombrelle, tentacules …

C’est sur leurs tentacules (ou parfois même sur toute la méduse) que se trouvent les cellules urticantes appelées cnidocytes. Lorsque notre peau rentre en contact avec ses filaments on ressent immédiatement comme un coup de courant, une décharge électrique.

Après cette vive douleur apparaît une sensation de brûlure dont l’intensité varie selon l’espèce de méduse, la zone touchée et la personne.

Enfin, la plaie suscitera des démangeaisons assez persistantes.

brulure de méduse

Attention : A ces différents symptômes peut s’ajouter une réaction allergique provoquant malaise, vertiges, vomissements, gêne respiratoire, jusqu’au choc anaphylactique.

Comment réagir après une piqûre de méduse ?

Les premiers réflexes après une piqûre de méduse

Voici comment réagir lorsqu’on est victime d’une piqûre de méduse :

  • La douleur provoquée par le choc et la brulure peuvent vous causer un malaise et rendre difficile la nage. Pour éviter la noyade, sortez de l’eau dès que possible ;
  • Retirez avec précaution les fragments de tentacules toujours sur la peau, si possible avec des gants ou un objet fin ;
  • Appliquez du sable mouillé sur la zone blessée et frottez délicatement pour retirer les derniers filaments urticants sans libérer le venin
  • Rincez abondamment avec de l’eau de mer ou avec du vinaigre, car l’acide acétique contenu dans cette solution permet de décoller les filaments sans les faire éclater. Certains postes de secours en ont en réserve pour faire face aux attaques de méduses durant la saison estivale
  • Approchez la plaie d’une source de chaleur. Le venin de méduse étant thermolabile, il se dissoudra plus vite à la chaleur ;
  • Informez les autorités compétentes de la présence de méduses afin que l’information soit relayée aux autres baigneurs ;
  • Si la piqûre de méduse touche le visage, consultez un médecin rapidement.

En cas de réactions allergiques provoquées par la piqûre de méduse, contactez immédiatement les secours pour une prise en charge médicale rapide.

Le suivi dans les heures et jours suivants la piqûre de méduse

Si zone touchée risque d’être douloureuse et sensible pendant quelques jours. En rentrant de la plage voici quelques conseils à suivre pour que la piqûre de méduse devienne rapidement un mauvais souvenir et ne gâche pas plus longtemps vos vacances :

  • Désinfectez la plaie à l’aide d’antiseptique et d’une compresse stérile
  • Pour soulager la plaie, vous pouvez appliquer une pommade antihistaminique disponible en libre accès en pharmacie. Le pharmacien pourra examiner la brûlure, apporter ses conseils et surtout rassurer le patient
  • Surveillez l’évolution de la piqûre pendant quelques jours
  • En cas de douleur persistante après 48h, prenez un rendez-vous chez un médecin généraliste. Ce dernier vous prescrira une crème à base de corticoïde pour soigner la plaie.

Idéalement vous trouverez les produits nécessaires dans votre trousse à pharmacie de vacances pour faire les premiers soins sur une piqûre de méduse : pince à épiler, antiseptique en spray, compresses, aspire-venin … Cela vous permettra de faire face à des piqûres ou morsures en tous genres.

>> Bien préparer la trousse à pharmacie pour les vacances

Faire pipi sur une piqûre de méduse : bonne ou mauvaise idée ?

Une solution très répandue circule pour soulager rapidement une piqûre de méduse. Il faudrait tout simplement uriner dessus pour calmer la brûlure et les démangeaisons.

Toutefois, ce n’est qu’une idée reçue car aucune étude scientifique n’a approuvé cette technique.

En tant que pharmacien et pharmacienne nous ne pouvons que déconseiller cette technique, aussi pratique et ancrée dans les mœurs soit elle.

Voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée de faire pipi sur un brûlure de méduse :

  • Ce n’est pas l’urine en elle-même qui soulage la blessure, mais plutôt la température du liquide qui permet au venin de se dissiper.
  • L’urine, comme l’eau douce risque de faire éclater les filaments urticants et de propager du venin qui étendrait de même la blessure
  • L’urine peut parfois être à l’origine de surinfection

Les professionnels d’officine interagissent avec les français toute l’année. L’été ils peuvent venir en pharmacie suite à un coup de soleil ou une piqûre de méduse. Ils répondent toujours présents pour donner les bons conseils santé et proposer les produits adaptés.

Vous êtes patient ? Rapprochez-vous de votre pharmacien si vous avez des questions concernant votre santé ou votre traitement.

3S Santé, en tant qu’agence d’emploi spécialisée dans les métiers d’officine, veille à ce que ses intérimaires puissent accompagner tous les patients, quelle que soit la raison de leur visite en pharmacie. Pour recruter du personnel ou bien trouver votre prochain poste en pharmacie, contactez 3S Santé ! 01 40 500 600

Les conseils du pharmacien, News

Laisser un commentaire