Conseil du pharmacien : Savoir comment lutter contre les poux à l’approche de la rentrée
Comment lutter contre les poux en vue de la rentrée des classes ? Parents, grands parents ou enseignants pourraient très bientôt passer la porte de l’officine à la recherche de produits ou solutions. Avec 3S Santé, voici les meilleurs conseils de pharmacien à donner à vos patients pour les rassurer et les guider vers des produits de parapharmacie adaptés.
Les poux, des parasites qui mènent la vie dure aux parents
Bien que les poux de tête ne soient pas dangereux pour la santé à proprement parler, ils ont des capacités de nuisances assez redoutables.
D’abord, car ils s’accompagnent souvent de démangeaisons dans les cheveux. Ce symptôme commun s’explique par les morsures des parasites et devient rapidement inconfortable. L’envie de se gratter la tête est en effet difficile à contrôler pour les petits et même pour les plus grands.
Ensuite, car ils se reproduisent à vitesse grand V. Chaque pou femelle est capable de pondre jusqu’à 10 œufs par jour. A ce rythme, une colonie peut vite s’installer sur une chevelure saine et c’est l’invasion.
Il faut donc agir le plus vite possible grâce à des moyens efficaces pour éviter une propagation hors de contrôle, mais aussi un véritable inconfort.
Les conseils du pharmacien pour lutter contre les poux
Connaître et reconnaître son ennemi pour mieux le combattre
La lente : Il s’agit de l’œuf pondu par un pou femelle. La lente se fixe à la racine du cheveu et s’y accroche en secrétant de la spulamine.
L’œuf éclot sous 7 à 8 jours.
La nymphe : après l’éclosion, la lente se transforme en nymphe. Ce stade intermédiaire évolue durant une dizaine de jours. La nymphe mue 3 fois avant d’atteindre l’âge adulte.
Le pou : une fois adulte, le pou peut se reproduire et a une espérance de vie de 3 semaines environ.
Contrairement aux idées reçues, la présence de poux n’est pas associée à une mauvaise hygiène. Ces petites bêtes s’installent sans discrimination sur toutes les têtes. Les enfants en âge d’aller à la crèche ou à l’école sont particulièrement touchés par les poux, car ils sont en contact rapproché avec leurs camarades. Les poux sautent ainsi facilement d’une tête contaminée à une tête saine.
Ces petits insectes se trouvent particulièrement à leur aise sur le cuir chevelu car la température y est idéale. Ils peuvent, dans le même temps, trouver leur nourriture favorite : le sang. Ainsi, les zones à contrôler avec attention lorsque vous suspectez la présence de poux sont la nuque et derrière les oreilles.
Les produits disponibles en pharmacie pour lutter contre les poux
Les pharmacies d’officine proposent de nombreuses solutions produits anti poux pour permettre de se débarrasser complètement de ces parasites ou de prévenir l’infestation. Le pharmacien ou préparateur en pharmacie apporte des conseils de professionnel et peut proposer des solutions adaptées au patient.
Les sprays anti-poux
La plupart des sprays anti poux sont faits à partir d’huile de silicone (diméticone), un produit qui permet d’étouffer efficacement les petites bêtes. Ils agissent en seulement 15 minutes et ne sont pas toxiques.
Pour les personnes souffrant d’asthme, le spray n’est pas recommandé. On privilégiera plutôt les produits antipoux sous forme de lotion capillaire, mousse ou solution sans rinçage.
Le shampoing antiparasitaire
Le shampoing est sans doute le traitement anti poux le plus connu du grand public. Si c’est un moyen efficace pour se débarrasser des poux grâce à une action locale, la plupart de ces shampoings contiennent des répulsifs. Ce genre de produit insecticide à base de pyréthrine peut à terme poser des problèmes de bio résistance.
Le peigne à poux
Grâce à son action mécanique, le peigne anti poux décolle les lentes et poux dès la racine du cheveu. Il s’agit d’un peigne spécifique avec des dents fines et plus resserrées qu’à l’ordinaire. On recommande plutôt les peignes en métal, car ils sont plus solides et pourront être réutilisés en cas de nouvelle contamination.
Le peigne à poux s’utilise sur cheveux mouillés et démêlés. Peignez depuis le cuir chevelu jusqu’à la pointe du cheveu pour éliminer le maximum de poux et lentes après avoir appliqué les produits nécessaires. Le peignage est en effet une mesure complémentaire mais ne suffit pas à lui seul à éradiquer l’intégralité de ces nuisibles.
Les huiles végétales
Les huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile de nigelle ou l’huile de paraffine sont des produits permettant de lutter contre les poux de façon naturelle. Cette méthode vise à asphyxier les poux en les engluant et bouchant leur système respiratoire.
En revanche, les huiles essentielles comme l’HE de lavande n’ont pas démontré leur efficacité dans la lutte contre les poux. Pire elles peuvent parfois provoquer des allergies. De plus, la plupart des huiles essentielles sont contre-indiquées chez les jeunes enfants et chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Autres recommandations pour se débarrasser des poux et prévenir leur apparition
Vérifier la tête de tous les membres du foyer
Si une personne à des poux à la maison, il est préférable de passer au crible le cuir chevelu de toute la famille, car d’autres membres pourraient en avoir attrapé.
De cette façon, il est possible de traiter toutes les personnes porteuses avant une propagation de plus grande ampleur.
En revanche, il est inutile de traiter les cheveux sains par principe de précaution.
Respecter les notices d’emploi des produits
Pour un traitement efficace et sans danger, il est indispensable de lire attentivement le mode d’emploi des produits anti poux avant de les utiliser. Ces notices permettent de comprendre les modalités d’emploi, la durée d’application de chaque produit, mais surtout les éventuelles contre-indications ou précautions à prendre.
De même, les produits anti-poux doivent être tenus hors de portée des enfants pour éviter tout risque d’intoxication et d’ingestion. Vous pouvez par exemple les stocker dans votre armoire à pharmacie.
Ne pas prêter de vêtements ou accessoires contaminés
Les poux peuvent survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours en dehors de leur habitat de prédilection.
On évite donc de partager des éléments potentiellement contaminés tels qu’un bonnet, une écharpe, un sweat à capuche ou un oreiller.
Consulter son médecin traitant
Bien que la lutte contre les poux soit un processus relativement anodin, dans certains cas de figure il sera préférable de prendre rendez-vous chez le médecin traitant ou de demander des conseils supplémentaires au pharmacien :
- Vous n’avez pas réussi à vous débarrasser des poux après 2 traitements complets
- Vous n’êtes pas sûr que ce soit véritablement des poux de tête
- Vous avez des poux sur d’autres zones du corps (tronc, pubis…)
- La présence de poux a provoqué des lésions étendues sur les zones touchées (impétigo)
A l’approche de la rentrée scolaire, le sujet des lentes et poux commence d’ores et déjà à tracasser les adultes. Grâce à tous ces précieux conseils, vous saurez gérer la situation en toute sérénité.
Qu’il s’agisse de poux, de protection solaire, d’allergies ou de maladies chroniques, les professionnels de santé missionnés par 3S Santé sont en mesure d’accompagner tous les patients en officine. Notre agence d’intérim spécialisée dans les métiers de l’officine, veille à recruter du personnel qualifié et à l’écoute.