Comment choisir entre 2 postes

Comment choisir entre 2 offres d’emploi en 2022?

Si les recruteurs sont confrontés tous les jours à la prise de décision pour départager les candidats postulants pour un seul et même poste. On remarque que les candidats eux-mêmes peuvent se retrouver dans cette situation délicate, notamment quand ils briguent des postes pour lesquelles il y a une pénurie de professionnels. Mais alors comment choisir entre 2 offres d’emploi ?

3S Santé vous donne quelques conseils pour vous aider à prendre une décision.

Prendre le temps de la réflexion

Quel que soit le domaine, il est toujours risqué de prendre une décision sur un coup de tête. Lorsqu’il s’agit d’une opportunité professionnelle, le mieux est donc de pouvoir prendre un peu de recul, afin de prendre la « bonne décision ».

N’hésitez donc pas à demander un petit délai au recruteur si vous avez plusieurs propositions de poste. Néanmoins, ne laissez pas trop de temps passer au risque de perturber les processus de recrutement. Le mieux étant de vous remémorer tous les entretiens d’embauche pour lesquels vous avez été retenu et de faire le point tant que tous les éléments sont encore frais dans votre mémoire.

Un à deux jours de réflexion paraissent être un timing convenable pour les 2 parties. Dans certaines entreprises ou pour des postes à responsabilité en CDI, on pourra vous accorder jusqu’à une semaine pour rendre votre décision.

délai de réflexion pour choisir un poste

Être au clair sur ses priorités

Dès la première étape de votre recherche d’emploi, vous avez dû mettre au point une liste de critères vous permettant de postuler ou non à certaines annonces d’emploi. Dans le cadre des professions de la pharmacie d’officine, les critères peuvent s’apparenter à ceux-ci :

  • Type d’officine : centre-ville, quartier ou centre commercial
  • Type de contrat : intérim, CDD ou CDI
  • Localisation géographique de la pharmacie
  • Horaires : temps-plein, temps-partiel, service de garde
  • Responsabilités
  • Diversité des missions
  • Perspectives d’évolution

En fonction de vos priorités, vous pourrez évaluer laquelle des 2 offres d’emploi est la plus cohérente avec vos envies et vos ambitions.

Analyser les attentes des différents postes

S’il est probable que vos 2 propositions d’emploi soient proches aux vues de votre profil. Il est tout de même possible qu’elles diffèrent sur certains points.

Relisez attentivement les fiches de postes pour mieux apprécier les tâches qui vous seront confiées une fois en poste. Il peut parfois être difficile de prendre une décision. Il suffit parfois de peu pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre et parvenir à un choix final.

choisir entre deux offres d'emploi

Penser à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Changer d’emploi implique quelques bouleversements dans la vie quotidienne. Selon votre âge, votre situation familiale et vos aspirations, l’équilibre vie pro/ vie perso peut être une véritable manière de départager deux propositions de poste.

Même si notre activité professionnelle occupe une majeure partie de notre temps, pour certaines personnes il est crucial de pouvoir faire une coupure entre les deux. Pas d’interférences professionnelles durant les jours de repos et les congés. En contrepartie, une disponibilité et une efficacité totale lors des heures de travail.

Ne pas sous-estimer l’impact de la rémunération

Bien sûr, la rémunération n’est plus le critère numéro 1 dans les décisions des nouvelles recrues ces dernières années. On estime que les facteurs de motivation des Français seraient plutôt tournés vers :

  1. les conditions de travail
  2. la qualité du management et des relations avec ses supérieurs
  3. la culture d’entreprise
  4. la formation et les perspectives d’évolution
  5. la rémunération

Cependant, la situation incertaine actuelle et l’inflation peuvent remettre en cause ce type de classement. Lorsqu’on est passionné par son métier, on ne le fait pas en premier lieu pour le salaire, mais c’est tout de même un critère à ne pas sous-estimer.

Choisir de travailler en intérim peut avoir un intérêt financier important. En effet, alors que l’entreprise utilisatrice est obligée de proposer le même niveau de salaire à un intérimaire que pour un employé interne (pour un même poste), l’intérimaire peut profiter d’indemnités avantageuses. L’indemnité de Fin de Mission correspond à 10% du salaire brut. L’indemnité Compensatrice de Congés Payés, quant à elle, ajoute encore 10% sur le total (salaire brut + IFM).

Ainsi, l’intérim permet de gagner 21% du salaire brut supplémentaire par rapport à un autre contrat de travail.

rémunération professionnels de l'officine 2021

Lister les avantages et inconvénients pour chaque offre d’emploi

Lorsque votre réflexion est bien avancée, vous pouvez mettre le tout sur feuille afin d’avoir une vision globale de la situation.

Pour cela, faites un tableau à deux colonnes. Listez à gauche les éléments positifs du premier poste et à droite les points plutôt négatifs. Répétez l’opération pour la seconde offre d’emploi. Le mieux est de détailler au maximum chaque tableau avec une petite session de brainstorming afin de réduire le risque d’erreur et de mauvais choix.

Au final, il ne vous reste plus qu’à comparer les deux tableaux et à choisir l’option la plus avantageuse entre tous ces « pour » et « contre ».

Pour encore plus de précision, vous pouvez même décider d’attribuer des notes plus ou moins élevés en fonction des critères. Le tableau avec le score le plus élevé correspondra alors à l’offre d’emploi qui vous correspond le plus parmi les entreprises qui recrutent.

Faire confiance à son feeling

Enfin, loin des critères et des réflexions fondés sur la raison, n’hésitez pas à écouter votre ressenti. Qu’avez-vous éprouvé lors de votre entretien et des différents échanges pour chacun des deux postes à pourvoir ? Que vous dicte votre instinct ? Que dit votre feeling ?

Laissez vos doutes de côté et optez pour le poste et l’entreprise qui vous ont aspiré confiance. Cela peut paraître un peu paradoxal et irrationnel, surtout dans les métiers scientifiques, mais il y a dans les relations humaines des liens qui se créent naturellement, des atomes crochus qui ne s’expliquent pas.

Si vous ne savez pas comment choisir entre 2 offres d’emploi, n’hésitez pas à vous appuyer sur ces différents conseils pour vous aider à prendre votre décision. Accepter un nouvel emploi c’est se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle qui développera notre expérience et complètera notre CV. Il est donc important de bien choisir !

écouter son instinct

Chez 3S Santé, nous prenons le temps d’accompagner nos intérimaires dans leur recherche d’emploi. Nous disposons d’une grande variété d’offres d’emploi en officine et tentons d’orienter nos professionnels vers les meilleures opportunités en fonction de leur profil. Vous aussi, rejoignez la team en vous inscrivant sur notre plateforme 3S Santé ou en découvrant nos dernières offres d’emploi en pharmacie.

News

Laisser un commentaire