CV parfait pour l'intérim

Le CV parfait pour un intérimaire en pharmacie

Que vous souhaitiez postuler à une mission de travail temporaire pour un poste de Pharmacien/ Pharmacienne ou de Préparateur/Préparatrice en pharmacie, le premier élément qui vous permettra d’attirer l’attention du recruteur est votre Curriculum Vitae.

A travers cette page, nous vous donnons donc toutes les astuces pour rédiger un CV parfait pour un intérimaire en pharmacie et obtenir votre ticket d’entrée dans le processus de recrutement de l’agence d’intérim.

Travailler le fond du CV pour valoriser votre candidature

Les informations générales :

L’Etat Civil

Les premières informations à faire paraître sur votre CV de professionnel en pharmacie sont vos noms, prénoms, âge ou date de naissance  et coordonnées personnels (adresse postale complète, numéro de téléphone, adresse e-mail).

La situation familiale

Il n’y a ici aucune obligation. Vous êtes libre d’indiquer les informations que vous jugez importantes pour votre carrière professionnelle. Le reste peut rester privé. Par exemple, si vous êtes célibataire, cela peut indiquer au recruteur que vous êtes plus susceptible d’accepter un poste demandant de la mobilité géographique.

La nationalité

Ce n’est plus une information très importante pour la majorité des recruteurs actuellement. Néanmoins, une nationalité étrangère peut être un atout si vous êtes parfaitement bilingue ou que vous connaissez les habitudes culturelles de certaines régions du monde.

Le permis

Être véhiculé est un avantage indéniable lorsqu’on travaille. Pensez donc à préciser si vous détenez votre permis B. Le recruteur sera ainsi rassuré sur vos capacités à vous déplacer et à arriver à l’heure pour votre futur poste.

CV intérimaire pharmacie

Le titre du CV

Quel est le but de votre Curriculum vitae et quel type de poste visez-vous ? Ces deux questions vous serviront de base pour trouver le titre de votre CV.

Grâce à ces quelques mots, par exemple « Préparateur en pharmacie d’officine à temps plein », votre candidature gagnera en efficacité et donnera rapidement une direction au recruteur de 3S Santé. Pour trouver le titre le plus adapté, vous pouvez aussi vous inspirer de l’annonce d’emploi à laquelle vous postulez.

L’expérience professionnelle

Les bonnes pratiques pour présenter votre expérience pro dans votre CV

C’est la rubrique qui est examinée avec le plus d’attention. Il faut donc être stratégique pour présenter vos différentes expériences professionnelles de manière simple et concise.

Pour cela, mieux vaut privilégier l’ordre ante-chronologique, c’est-à-dire présenter votre emploi le plus récent et remonter peu à peu le temps jusqu’au plus ancien.

Si vous avez déjà accumulé plusieurs postes dans votre carrière, il sera cohérent d’indiquer uniquement les expériences qui présentent une valeur ajoutée par rapport à la mission que vous convoitez. Ne mentionnez que les expériences correspondant à votre secteur d’activité actuel (la pharmacie ou l’industrie pharmaceutique) ou bien très proche (le médical ou le paramédical) et oubliez les jobs d’été ou petits boulots qui ne présentent pas de lien avec votre parcours.

Pour présenter votre parcours professionnel, indiquez systématiquement ces informations clés de façon exhaustive : Nom de l’entreprise, fonction occupée, date de début et de fin du contrat, tâches effectuées, nombre de personnes encadrées, résultats obtenus…

Grâce à ces quelques éléments, le recruteur pourra se faire une première idée de vos capacités et si votre profil correspond au poste à pourvoir. Si vous avez suscité son intérêt, vous serez rapidement invité à passer un entretien d’embauche. C’est à ce moment que vous pourrez développer plus en détails vos accomplissements et mettre en avant vos points forts.

Exemples d’expériences accumulés dans les métiers de la pharmacie

Mars à novembre 2019    |   Pharmacien gérant

Remplacement du titulaire de l’officine, Pharmacie des coquelicots, Paris 14ème arrondissement

  • Délivrance des ordonnances
  • Gestion des stocks et des commandes
  • Suivi du CA
  • Vente de médicaments
  • Conseils à la patientèle

Les diplômes et formations

Comment indiquer ses qualifications dans un CV ?

Pour les intérimaires âgés d’une vingtaine d’années ou moins, cette section est indispensable pour les consultants en recrutement car vous n’avez pas encore emmagasiné assez d’expériences professionnelles.

Voici comment présenter vos diplômes : Nom du diplôme, Nom de l’école ou de l’université fréquentée et année d’obtention.

Généralement, seuls les informations sur vos études supérieures suffisent mais ajoutez autant d’informations que possible sur votre cursus (spécialisation, année d’études à l’étranger…).

Au cours de votre carrière professionnelle vous avez également pu participer à des formations certifiées. N’hésitez donc pas à les faire apparaître dans votre CV car elles ajoutent une touche plus singulière à votre profil et permettent ainsi de vous différencier des autres candidats.

Exemples de diplômes permettant de convoiter un poste en pharmacie d’officine

Juin 2015  |  Obtention du diplôme de Docteur en Pharmacie – Faculté de Pharmacie de Paris, Chatenay Malabry – mention bien

Sujet de thèse : « Les facteurs de croissance analogues à l’insuline … »

Les compétences

Hardskills ou softskills, vos compétences seront également scrutées de près pour analyser votre candidature.

Dans cette section, vous pourrez indiquer par exemple votre niveau en langues étrangères, les logiciels que vous maitrisez, les certifications que vous avez obtenus et pourquoi pas, certaines de vos qualités personnelles en adéquation avec votre métier.

Exemples de hardskills indispensables dans les métiers de la pharmacie

  • Maîtrise de l’anglais professionnel et scientifique ;
  • Notions d’espagnol ;
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excell …) ;
  • Maîtrise des logiciels de pharmacie et de gestion d’officine (Winpharma, PharmaVitale, Pharmagest, Vindilis, VisioPharm, LGPI, ActiPharm …) ;
  • Compétences managériales.

Exemples de softskills recommandées dans les métiers de la pharmacie

  • Rigueur ;
  • Sérieux ;
  • Vigilance ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Diplomatie ;
  • Adaptabilité ;
  • Polyvalence.

Les centres d’intérêt

Ces informations ne sont pas des plus pertinentes dans l’environnement professionnel mais cela peut être un moyen pour le recruteur d’en savoir un peu plus sur votre personnalité avant de vous rencontrer.

De plus, certains loisirs, sports ou hobbies permettent de développer des compétences qui peuvent se révéler utiles sur le marché du travail (organisation, esprit d’équipe, persévérance …).

Perfectionner la forme du CV pour retenir l’attention du recruteur

La photo

Photo ou pas de photo sur le CV ? C’est une question qui fait encore débat aujourd’hui. Si vous choisissez de l’intégrer en haut de votre curriculum vitae c’est un élément qui personnalisera votre candidature et permettra à l’entreprise de mettre un visage sur un profil pour mieux retenir votre demande.

Attention cependant à choisir une photo professionnelle sur laquelle vous arborez un joli sourire et vérifiez que la qualité du cliché ne soit pas trop de basse qualité.

Originalité ou sobriété pour mon CV de pharmacien ?

Certaines professions (communication, marketing …) encouragent la créativité et l’audace pour la rédaction du CV. Ce n’est pas forcément le cas pour les métiers de la pharmacie.

Pour sortir du lot ne misez donc pas tout sur la présentation et les couleurs. Un CV classique ou un CV moderne suffira amplement pourvu que le recruteur retrouve les informations pertinentes en quelques coups d’œil.

Attention à trop de rédaction

Certes votre CV est un résumé de votre vie professionnelle et représente votre carte de visite auprès des cabinets de recrutement et de vos futurs employeurs. Il est tout de même impératif de condenser votre présentation. Exit les longues phrases et bonjour aux verbes d’action et aux petites puces.

Ainsi, vous ne formulerez pas votre expérience de cette manière :

  » J’ai assuré l’auto-inspection de notre production ainsi que j’ai régulièrement validé l’audit qualité sur une chaîne de fabrication stérile…  »

mais plutôt,

 »         – auto-inspection et audit qualité de fabrication stérile « 

Une police d’écriture lisible et classique

Nos consultants ont tendance à conseiller des polices de caractère qui ne sortent pas trop de l’ordinaire et qui ne nécessitent pas d’effort de lecture supplémentaire.

Choisissez donc parmi les polices d’écriture Times New Roman, Book Antiqua, Helvetica… et éviter de les multiplier. Une ou deux écritures différentes suffiront.

Pour faire tenir toutes vos informations en une seule page, vous serez sûrement tenté de jouer sur la taille de la police. Veillez tout de même à ne pas écrire trop de textes en dessous de 9-10.

Le CV en format PDF

De plus en plus de candidatures se réalisent par internet. Pour être sûr que votre destinataire puisse ouvrir et lire votre CV sans encombre, convertissez-le en format PDF.

Pour cela rien de plus simple. Depuis votre fichier Word ou traitement de texte, sélectionnez l’option enregistrer-sous puis choisissez PDF dans l’onglet « type de document ».

Les 5 conseils à retenir pour rédiger son CV lorsqu’on souhaite travailler en pharmacie

  • Éveiller la curiosité tout en restant sobre : chaque jour les professionnels du recrutement voient défiler bon nombre de CVs. Pour faire en sorte qu’ils retiennent votre candidature, employez certains mots clés, faites ressortir certaines expression en gras et gardez le tout lisible et aéré pour faciliter la lecture.
  • Rester concis : votre CV doit tenir en une page voire deux pour les candidats les plus expérimentés.
  • Être honnête : ne vous inventez pas de compétences ou d’anciens employeurs pour étoffer votre CV. Vous risquez de vous faire démasquer par le recruteur lors de la prise de référence ou lors de votre 1er jour de travail.
  • Relire ou faire relire son CV : l’orthographe n’est peut-être pas votre spécialité mais voir apparaître des fautes dans un CV est souvent très mal perçu. Prenez du temps pour vérifier toutes vos informations ou demandez à vos proches d’y jeter un œil. Cela serait dommage de vous faire évincer pour une étourderie.
  • Joindre une lettre de motivation : même si elle tend à disparaître de certains processus de recrutement, faites tout de même l’effort de rédiger une lettre de motivation lorsque vous postulez à un emploi. Ce document complémentaire au CV permet d’insister plus spécifiquement sur des points que vous n’avez pas pu aborder dans votre CV (votre intérêt pour l’entreprise concernée et comment vous seriez utile à l’entreprise si vous obteniez le poste visé).

Vous avez maintenant tous les éléments pour faire un CV efficace et percutant ! Retrouvez de nombreuses offres d’emploi en intérim à pourvoir en officine et contactez les conseillers de votre agence de travail temporaire 3S Santé.

News

Laisser un commentaire