bienfaits luminothérapie

Tout savoir sur les bienfaits de la luminothérapie

Beaucoup de Français cherchent des pistes pour améliorer leur qualité de vie et mieux affronter les longs mois d’hiver. En dehors des compléments alimentaires qui boostent notre moral et notre système immunitaire, on peut également mettre en lumière une solution naturelle facile à adopter au quotidien ! 3S Santé veut bien entendu vous présenter les bienfaits de la luminothérapie.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est une technique ancestrale qui consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche rappelant la luminosité du soleil. Ce type de soin est aussi connu sous le nom d’héliothérapie ou de photothérapie.

luminothérapie

Dans l’histoire de la médecine on a en effet remarqué que la lumière disposait de nombreuses propriétés qui pouvaient être utiles sur le plan de la santé. Si l’intérêt premier de la luminothérapie est de traiter le dérèglement de notre horloge biologique, la lumière peut également avoir des vertus sur l’immunité, la cicatrisation … Elle aurait en effet le pouvoir de stimuler certains processus biologiques et psychologiques.

Les 8 bienfaits de la luminothérapie

Combattre la dépression saisonnière

En France, près d’une personne sur 20 souffrirait de dépression saisonnière ou « blues de l’hiver » durant la période hivernale. Ce trouble dépressif serait d’autant plus présent chez les habitants du Nord du pays en raison de l’ensoleillement moindre dans ces régions.

Durant l’hiver les journées sont plus courtes que les nuits, certains n’arrivent pas à collecter leur quota de luminosité pour maintenir un fonctionnement optimal de l’horloge interne. Ils ne produisent pas de sérotonine, dopamine ou endorphines en quantités suffisantes et souffrent donc de symptômes divers : fatigue, irritabilité, baisse de libido …

Exposer son corps à une source de lumière, même artificielle comme la luminothérapie, aide à réguler les hormones du bonheur et de l’humeur.

La luminothérapie est une solution naturelle qui peut être préconisée pour aider à lutter contre différents types de dépressions : dépression post-partum, dépression non saisonnière, burn-out …

Améliorer la qualité du sommeil

La luminothérapie permet de stabiliser la production de mélatonine (hormone du sommeil).

A l’heure du coucher, le corps et l’esprit sont donc dans les meilleures conditions pour faciliter l’endormissement et offrir un sommeil réparateur.

Cette méthode peut être conseillée aux personnes souffrant de troubles du sommeil.

Eviter la prise de poids saisonnière

En hiver, notre rythme biologique est quelque peu déréglé ce qui peut engendrer une augmentation de l’appétit, mais aussi une affinité particulière pour les aliments sucrés ou les recettes grasses et réconfortantes (raclette, fondue, tartiflette …).

Associée à d’autres mesures hygiéno-diététiques (alimentation saine et variée, exercice physique…) la luminothérapie permet de garder sous contrôle les hormones liées à la satiété et de rester fort face aux envies de grignotage.

luminothérapie prise de poids en hiver

Améliorer la concentration et la productivité

Le manque de lumière durant notre période d’éveil peut nuire fortement à nos capacités de concentration au travail ou pour nos tâches quotidiennes. Il est ainsi recommandé de travailler à proximité d’une source de lumière naturelle (fenêtre, puits de lumière …) ou à défaut de disposer d’un éclairage de qualité.

Un petit temps de luminothérapie favorise l’éveil mental et permet donc d’augmenter la productivité, tout en évitant les erreurs d’inattention.

Booster les performances sportives

De plus en plus d’athlètes et de sportifs se tournent vers la luminothérapie et ajoutent ce genre de soin dans leur planning de préparation quotidien.

Les bienfaits cités précédemment comme l’amélioration de la qualité du sommeil, de la récupération, de la concentration, de l’humeur et de la motivation … permettent d’être dans les meilleures conditions physiques et mentales pour atteindre leurs objectifs sportifs.

La luminothérapie peut être un petit détail qui fera la différence lors de compétition.

booster performances luminothérapie

Soulager certaines maladies de la peau

Dans le cas de patients qui souffrent de pathologies de la peau comme l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire ou l’acné modérée, la luminothérapie peut être bénéfique lorsqu’elle est pratiquée sur les zones du corps présentant des problèmes.

Certaines lampes de luminothérapie spécifiques aident à apaiser l’inflammation et à stimuler la guérison naturelle de la peau.

Mieux vivre les troubles prémenstruels

Le syndrome prémenstruel touche une grande proportion de femmes. Les symptômes du SPM sont variés et touchent autant le bien-être physique qu’émotionnel.

La luminothérapie peut aider les femmes à mieux vivre les 2 à 7 jours précédant la survenue des règles en réduisant les effets désagréables comme la fatigue, l’irritabilité, les maux de tête …

Renforcer l’efficacité des traitements médicamenteux

luminothérapie médicaments

D’après certaines recherches en cours, les effets d’un traitement pourraient être optimisés en programmant la prise du médicament à un certain horaire. En effet, couplé à la luminosité, les principes actifs seraient renforcés.

Ce concept porte le nom de « chronopharmacologie » et pourrait fortement se développer dans les années à venir.

Les questions courantes des patients sur la luminothérapie

Quelles différences entre l’exposition à la lumière naturelle et la luminothérapie ?

La principale différence entre la lumière naturelle et la lumière blanche « à large spectre » des lampes de luminothérapie est l’absence de rayons nocifs (ultraviolets, infrarouges…) par rapport à ce que diffuse le soleil.

Combien de temps dure une séance de luminothérapie ?

Pour optimiser les bienfaits de la luminothérapie, il est primordial de pratiquer ces séances quotidiennement. Une séance doit durer entre 30 minutes et 2 heures, l’important est que la lampe reste dans votre champ de vision durant tout ce lapse de temps. Ainsi, vous pouvez effectuer votre séance de luminothérapie tout en vacant à différentes activités : petit-déjeuner, lecture, télétravail …

séance de luminothérapie

La luminothérapie provoque-t-elle des effets secondaires ?

La luminothérapie peut être proposée aux adultes, mais aussi aux enfants à partir de 3 ans. Toutefois, chez les enfants, la puissance et la durée des séances doivent être adaptés pour ne pas fragiliser les yeux et notamment le cristallin.

Il n’y a donc pas de risque majeur vis-à-vis de cette pratique. Les effets indésirables sont rares et prennent la forme de maux de tête, d’agitation, de fatigue oculaire ou de nausée.

Les professionnels de santé évoquent cependant quelques contre-indications pour :

  • Les personnes atteintes de problèmes oculaires : DMLA, rétinite pigmentaire, cataractes, glaucome
  • Les personnes avec des traitements médicamenteux photosensibilisant
  • Les diabétiques en raison du risque de maladie de la rétine

Les pharmaciens et pro d’officine sont confrontés à des questions diverses et variées de la part de leur patientèle. Pour conseiller au mieux chaque patient en fonction de ses problématiques de santé, les professionnels 3S Santé s’intéressent à tous les sujets, même les bienfaits de la luminothérapie. Ils peuvent ainsi orienter les patients si besoin ou au contraire leur parler des contre-indications concernant certains soins.

3S Santé, votre partenaire indispensable pour le recrutement de vos professionnels d’officine ! Un besoin de personnel dans les jours, semaines ou mois à venir ?

Vous êtes étudiant en pharmacie, préparateur en pharmacie ou pharmacien ? Découvrez nos offres d’emploi à pourvoir en officine et créez votre profil candidat.

News, Tout savoir sur ...

Laisser un commentaire