astuces pour bien digérer le repas de Noël

Conseils du pharmacien : les 7 astuces pour bien digérer vos repas de fêtes

Avec les fêtes de Noël et du Jour de l’An qui ont lieu à seulement 7 jours d’intervalle, il vaut mieux avoir l’estomac solide ! En effet, ces événements sont synonymes de nourriture festive (saumon fumé, foie gras, dinde aux marrons, buche ..), le tout arrosé d’un peu d’alcool pour marquer le coup ! Mais alors, comment faire pour finir ce marathon gustatif sans heurt ? 3S Santé vous partage 7 astuces pour bien digérer vos repas de fêtes !

Comment expliquer nos maux de ventre et problèmes de digestion pendant les fêtes ?

Si on ne fait pas attention, les lendemains de fête peuvent être difficiles … Les divers excès peuvent en effet nous rendre malade : lourdeurs, brûlures d’estomac, ballonnements, vomissements, flatulences, constipation … Les maux intestinaux qu’on rencontre à cette période de l’année sont variés. Pas difficile de trouver l’explication derrière ces symptômes.

  • On mange trop : bouchées apéritives, 1 à 2 entrées, le plat principal et ses accompagnements, le plateau de fromages, sans oublier la fameuse bûche de Noël et autres sucreries (chocolats, fruits secs …). Tout ça pour le réveillon du 24 décembre, puis on recommence dès le lendemain pour célébrer Noël.
  • On mange trop gras et trop sucré : Forcément c’est la fête et on a envie de faire plaisir à tout le monde avec des aliments un peu exceptionnels et des recettes traditionnelles.
  • On boit plus d’alcool : pour la majorité des Français, difficile de faire la fête sans alcool. On a donc tendance à enchainer les verres et même à mélanger les alcools…

Lors de ces repas de fête, l’estomac, le foie et les intestins sont sur-sollicités par rapport à leur activité quotidienne ! Pour gérer tout cela, l’organisme va donc consommer beaucoup d’énergie. Si le système digestif n’arrive pas à tout assimiler correctement, c’est là qu’apparaîtront différents troubles menant à une mauvaise digestion !

Découvrez nos conseils pour limiter au maximum ce type de problèmes digestifs et gastriques.

Nos astuces de pro pour bien digérer vos repas de fêtes de fin d’année

Prendre le temps de manger et savourer

Pendant les repas de famille, il y a toujours ceux qui parlent beaucoup et ceux qui ont fini leur assiette avant tout le monde…

Pour cette 2ème catégorie, il y a fort à parier que vous ayez un peu mal au ventre avant la fin du repas. En effet, lorsqu’on mange vite, notre cerveau n’a pas le temps de réagir et d’envoyer un signal de satiété. Ces personnes ont donc tendance à manger plus que les autres, leur estomac est donc submergé et peut leur faire savoir de différentes façons.

Pour ne pas avoir ce genre de désagrément digestif, il vaut donc mieux manger doucement pour éviter les troubles digestifs. De plus, la mastication fait partie intégrante du process de digestion.

manger doucement pour bien digérer les repas de fête

Limiter la consommation d’alcool

A Noël et au Jour de l’An, on a souvent tendance à boire plus d’alcool qu’à l’ordinaire pour accompagner les festivités.

Cependant, l’association graisses, sucres et alcool est difficile à gérer pour l’organisme quand tout arrive au même moment.

Pour éviter les soucis en fin de soirée ou au lendemain des fêtes, il vaut donc consommer l’alcool avec modération.

Pour l’apéritif privilégiez un champagne plutôt qu’un alcool fort. Durant le repas un bon verre de vin qui accompagnera des mets d’exception.

Vous l’aurez compris, on s’accorde des petits plaisirs en restant raisonnable sur les quantités et exit les alcools forts.

Boire de l’eau pour rester hydraté

Pour être prêt à affronter les repas de fête, le tube digestif et l’ensemble des organes clés liés à la digestion doivent être bien hydratés.

Avant le repas n’hésitez pas à boire un verre d’eau plate. De plus, cela diminuera votre envie de sucré et vous évitera de vous suralimenter.

Toutefois, attention à ne pas boire non plus en trop grande quantité pendant le repas. En effet, cela risquerait de noyer les enzymes digestives et sucs gastriques qui ne pourraient plus intervenir efficacement pour nous aider à digérer.

Privilégier les aliments qui facilitent la digestion

Légumes, graines, feuilles et autres épices … Il existe certains produits de notre alimentation (plus ou moins) courante qui peuvent être d’une grande aide pour assurer une bonne digestion après un repas copieux.

  • Le radis noir : ce légume deviendra votre allié pendant et après les fêtes en favorisant la digestion, réduisant les ballonnements et boostant la sécrétion de bile pour mieux éliminer les toxines.
  • Le gingembre : une racine aux multiples bienfaits pour toute la sphère digestive en boostant l’activité des enzymes digestives et en apaisant la flore intestinale. Petit plus, il permet de mieux synthétiser les lipides et les glucides pour réduire l’accumulation de graisses.
  • Le fenouil : ce légume riche en fibres vous apportera ses bienfaits pour faciliter la digestion, mais aussi calmer les crampes d’estomac et les gaz.
  • La cannelle : cette épice peut être le remède idéal en cas de brûlure d’estomac ou divers maux intestinaux (indigestion, nausée, vomissements …).
  • Le thé à la menthe : en faisant infuser les feuilles de menthe dans de l’eau chaude on obtient une boisson qui apaise les estomacs un peu fragiles tout en favorisant la digestion.
  • Le café : encore une bonne boisson chaude qui stimule l’activité de la vésicule biliaire et du pancréas. Son intervention permet ainsi de faciliter la digestion des graisses, des sucres et des protéines. Le café est aussi connu pour dynamiser les intestins.
  • Le vinaigre de cidre : c’est un produit naturel dont les bienfaits sont bien connus. Dilué dans un peu d’eau chaude, boire un peu de vinaigre de cidre avant le repas permet d’éviter les reflux gastriques, mais aussi la constipation.

Bouger un peu après le repas

danser pour digérer les repas de fête

Durant les fêtes de fin d’année, on a tendance à rester plusieurs heures à table. Cette sédentarité cumulée à l’ingestion d’une grande quantité de nourriture n’est donc pas propice à une bonne digestion.

Dès que vous pouvez sortir de table, n’hésitez pas à faire quelques pas (aider à débarrasser par exemple).

Après le repas du 25 décembre vous pouvez même proposer une petite marche en famille. Cela permettra de réactiver le transit tout en prenant l’air et en faisant une activité physique douce.

Et si la météo gâche vos plans, allumez la musique ou organisez un petit jeu permettant à tous de bouger.

Jamais sans mon citrate de bétaïne !

Si vous êtes fragile de l’estomac, les repas de fête peuvent souvent accentuer vos maux. Il existe un médicament efficace pour vous soulager en cas de trouble digestif, inconfort intestinal ou ballonnements … C’est le Citrate de Bétaïne !

Vous trouverez ce médicament en vente libre en pharmacie. Cependant, avant de prendre ce produit en automédication il vaut toujours mieux demander conseil au pharmacien. En effet, comme pour tout produit pharmaceutique, il existe quelques contre-indications (enfants de moins de 15 ans, femmes enceintes …) et risques d’effets secondaires. De plus, si les symptômes persistent plusieurs jours après les fêtes, il est préférable de consulter son médecin traitant.

Bénéficier d’un petit coup de pouce phytothérapie

Pour les personnes plutôt sensibles aux médecines naturelles, il existe différentes solutions adaptés pour mieux digérer les repas de fête. Notamment, la phytothérapie !

Ainsi, sous forme de gélules ou d’infusion, les plantes peuvent vous offrir leurs bienfaits pour apaiser l’estomac, le foie ou calmer les douleurs spasmodiques au niveau de l’abdomen.

Voici les produits de phytothérapie qu’on pourrait conseiller en pharmacie d’officine :

  • Le chardon-Marie
  • Le romarin
  • Le thym
  • La gentiane jaune
  • L’harpagophytum
  • L’artichaut
  • Le curcuma
  • La mélisse
  • La menthe poivrée
  • La sauge officinale

Pour ces produits naturels il peut tout de même exister certains risques. Il faut donc toujours demander l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer une cure.

Il n’est pas rare de manger trop riche pendant les fêtes de fin d’année. Toutefois, grâce aux conseils 3S Santé vous pourrez mieux aborder les repas de famille et ne plus craindre les problèmes d’indigestion !

3S Santé est une agence d’emploi spécialisée dans les métiers de l’officine. Vous pouvez rejoindre l’équipe et trouver des missions d’intérim adaptées à votre profil à Paris ou en région !

Titulaire d’officine, si vous recherchez du personnel pour vous seconder à certaines périodes clés de l’année, n’hésitez pas nous faire part de vos besoins : 01 40 500 600

News

Laisser un commentaire