Les conseils du pharmacien : les traitements médicamenteux durant la grossesse
Les traitements médicamenteux durant la grossesse doivent être sélectionnés avec précaution. En effet, certains médicaments sont dangereux et peuvent avoir des conséquences irréversibles sur le développement et la santé du fœtus. On estime que seulement 3 femmes sur 10 sont suffisamment informées sur les risques des traitements durant la grossesse. C’est pourquoi, le rôle du pharmacien en matière de conseil et de prévention est indispensable.
Médicaments : les bons réflexes à connaître durant la grossesse
Informer les professionnels de santé de la grossesse
Médecin traitant, pharmacien, spécialiste, infirmière … Tous les professionnels de santé faisant partie du cercle médical d’une femme enceinte doivent être informés de la grossesse dès que possible afin d’adapter au plus tôt sa prise en charge.
Oublier l’automédication
Si l’automédication n’est pas recommandée pour la population générale, c’est d’autant plus le cas pour les femmes enceintes. En effet, même les médicaments courants peuvent comporter des risques majeurs pour l’embryon et le fœtus.
Il faut donc encourager les femmes enceintes à demander conseil à un professionnel de santé tel que le pharmacien en cas de besoin et de ne jamais prendre les médicaments obtenus par le passé, même s’ils étaient prescrits. De même pour les traitements disponibles sans ordonnance.
Ne pas arrêter son traitement sans avis médical
Après un test de grossesse ou une prise de sang confirmant qu’une femme est enceinte, cette dernière ne doit pas prendre la décision de stopper un traitement seule.
En effet, certains traitement de long terme ne doivent pas être interrompus brutalement au risque de perturber l’organisme et mettre en danger le patient. Pour d’autres il est préférable de trouver des solutions alternatives avant de suspendre le traitement.
Les professionnels de santé seront là pour répondre aux questions du patient sur ses traitements médicamenteux durant la grossesse. Mais aussi pour les orienter vers d’autres produits de substitution plus adaptés à la gestation.
Les traitements médicamenteux et leurs alternatives pour les femmes enceintes
Les médicaments à prise ponctuelle
Les médicaments contre la douleur
Au cours de la grossesse, il est possible à un moment ou un autre de ressentir des douleurs et de chercher à les soulager grâce à des traitements médicamenteux.
Attention cependant, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou l’aspirine au-delà de 500mg par jour sont strictement contre-indiqués durant les 4 derniers mois de la grossesse. Cela, que ce soit, par voie orale ou en application cutanée.
Pour se substituer à l’ibuprofène ou au kétoprofène, il vaudra mieux privilégier un antalgique comme le paracétamol au cours de la grossesse. Face à des douleurs sévères, un médecin pourra prescrire de la morphine.
Les médicaments contre la migraine
Pour venir à bout d’une migraine lorsqu’on est enceinte, certains produits pharmaceutiques sont fortement déconseillés. C’est le cas pour les dérivés de l’ergot de seigle, car ils ont un effet vasoconstricteur dangereux pour le fœtus. Notamment au niveau du placenta et du cordon ombilical.
Les anti inflammatoires non stéroïdiens et l’aspirine peuvent être utilisé à titre exceptionnel lors des 5 premiers mois de la grossesse. Après cette période, leur consommation est contre-indiquée.
Le paracétamol constitue une alternative pour calmer de nombreuses douleurs, y compris les migraines. En cas de besoin, des médicaments de la famille des triptans peuvent être délivrés sur présentation d’une ordonnance.
Les traitements contre le rhume et les virus de l’hiver
Durant les 9 mois de grossesse, il n’est pas toujours possible d’échapper aux microbes et virus de l’hiver. La plupart de ces maladies ne sont pas inquiétantes. Elles passeront sans traitement médicamenteux, tout simplement grâce aux défenses immunitaires individuelles.
On évite donc les préparations de type vasoconstricteurs décongestionnants pendant toute la durée de la grossesse. Quant aux AINS, ils sont déconseillés en début de grossesse. Puis formellement interdits lors des 4 derniers mois.
Pour soulager les symptômes du rhume pendant la grossesse, la meilleure solution est ainsi le lavage de nez régulier à l’aide de sérum physiologique.
Les antibiotiques
Il est possible d’être traitée par antibiotique si une infection se déclare alors qu’on attend un enfant. Toutefois, certains antibiotiques sont contre-indiqués, selon la période de la grossesse :
- Les antibiotiques de la famille des aminosides
- Ceux de la famille des cyclines
- Les antibiotiques de la famille des quinolones.
Ainsi, lorsque le médecin aura connaissance de la grossesse, il prescrira à la femme enceinte des antibiotiques de types pénicillines, macrolides ou céphalosporines (hors clarithromycine, et roxithromycine).
Les traitements pour les pathologies chroniques ou long terme
Diabète, problèmes cardiaques, pulmonaires, rénaux, maladies de la peau ou épilepsie … Les femmes souffrant de maladies chroniques ou touchées par ces problèmes de santé peuvent tout de même avoir pour projet de fonder une famille et de tomber enceintes.
Si tel est le cas, elles devront bien évidemment informer les professionnels de santé qui les accompagnent afin d’adapter si besoin les traitements en cours. Selon les cas, il est en effet possible de trouver des alternatives afin de protéger la mère et son futur enfant.
De plus, du fait de leur état, ces femmes se verront certainement proposer des rendez-vous médicaux plus fréquents afin de surveiller de près leur santé.
Enfin, il peut même être encore plus sûr de consulter les professionnels de santé dès le début du projet d’enfant. Cela peut permettre de trouver les solutions de traitement compatibles en amont, que ce soit pour la femme ou même son partenaire.
En officine, pharmacien titulaire, pharmacien adjoint, préparateur en pharmacie et étudiant en pharmacie …. Chaque professionnel est amené à conseiller des patients aux pathologies variées. Les femmes enceintes peuvent se renseigner sur certains traitements auprès du pharmacien car c’est un professionnel de santé accessible et à l’écoute.
Chez 3S Santé, nous mettons à disposition des titulaires de pharmacie, du personnel d’officine formé et motivé. Nos candidats prennent leur rôle au sérieux. Ils sont toujours disposés à orienter la patientèle vers les soins et produits les plus adaptés à leur situation.