Le rôle du pharmacien dans la prévention et la lutte contre le cancer colorectal
D’ici quelques jours débutera la 14ème édition de Mars Bleu, une mobilisation dédiée à la prévention et à la lutte contre le cancer colorectal. 3S Santé a décidé de donner à son tour un peu de visibilité à cet événement en rappelant à tous, le rôle que peuvent avoir le pharmacien ou les autres membres de l’officine face à ce cancer très répandu en France et dans le Monde.
Le cancer colorectal en France
Qu’est-ce que le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal ou cancer de l’intestin est une pathologie grave puisqu’elle est la 2ème cause de décès par cancer dans notre pays. Les cellules cancéreuses liées à cette maladie se développent lentement au sein du côlon ou du rectum dans le gros intestin.
Généralement ce sont de petites lésions (polypes) qui dégénèrent et se transforment en masses cancéreuses. Ces dernières sont susceptibles de se propager dans d’autres parties du corps (métastases)
Les symptômes peuvent être multiples :
- Douleurs abdominales
- Troubles digestifs inhabituels
- Sang dans les selles
Mars Bleu
Mars Bleu est un événement annuel mis en place conjointement par l’Assurance Maladie, le ministère de la Santé et l’Institut national du Cancer.
Du 1er mars au 31 mars, une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage du cancer colorectal est organisée.
Tel le ruban rouge pour le VIH, le ruban rose pour le cancer du sein… Au mois de mars, le ruban bleu s’affiche pour symboliser la lutte contre les cancers colorectaux.
Le but de cette opération est d’encourager les hommes et femmes entre 50 et 74 ans à réaliser leur dépistage. Il s’agit d’un test immunologique à effectuer en toute simplicité au domicile. En effet, comme pour la plupart des problèmes de santé, plus le cancer est détecté à un stade précoce, meilleures sont les chances de guérison.
Mars Bleu et son slogan « Un geste simple peut vous sauver la vie » rappelle l’importance des démarches de prévention.
Pour l’édition 2022 de Mars Bleu, plusieurs dispositifs sont disponibles pour faciliter l’accès au dépistage du cancer colorectal :
- Demander le kit à son médecin traitant
- Demander à recevoir le kit par courrier suite à la réception du courrier d’invitation. Pour cela il faut se rendre sur le site www.monkit.depistage-colorectal.fr, indiquer le numéro figurant sur le courrier et répondre au questionnaire. En fonction de vos réponses, le test vous sera envoyé par voie postale
- Consulter les résultats du test directement sur internet en accédant au site www.resultat-depistage.fr ou attendre les résultats par courrier sous 15 jours.
Les chiffres clés sur le cancer colorectal
- Le cancer du côlon-rectum est le 2ème cancer le plus fréquent chez la femme, le 3ème chez l’homme
- 43 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année
- 95 % des cancers colorectaux se déclarent après 50 ans
- 90% c’est le taux de guérison du cancer colorectal lorsqu’il est dépisté tôt
- En France, 17 000 personnes par an décèdent de ce cancer
- 1 cancer du côlon sur 2 sont diagnostiqués suite à des symptômes, le cancer est alors au stade 3 ou 4
- Seuls 32% des Français ciblés par le dépistage réalisent le contrôle tous les 2 ans comme recommandé
- 1 personne sur 30 sera confronté à ce type de cancer au cours de sa vie
Le pharmacien et son rôle de premier plan dans la lutte contre les cancers
Acteur majeur dans la prévention du cancer
En dehors des traditionnelles campagnes de communication à la télévision, à la radio, dans la presse et sur les réseaux sociaux… Les pharmaciens d’officine participent eux aussi à la campagne Mars Bleu.
En effet, les pharmacies peuvent commander des affiches et dépliants auprès de la Cespharm afin de relayer l’événement à leur niveau.
De même, les professionnels de santé de proximité peuvent être les personnes adéquates pour tenter de promouvoir un mode de vie plus sain auprès de leurs patients :
- Encourager à bouger plus et à passer moins de temps assis
- Surveiller son poids, car l’embonpoint ou l’obésité peuvent être des facteurs de risque supplémentaires
- Ne pas fumer
- Limiter la consommation d’alcool. Moins on boit plus on réduit le risque
- Diminuer la part de viande rouge ou transformée dans son alimentation
- Privilégier les produits laitiers et les aliments riches en fibres (fruits, légumes, légumineuses, produits céréaliers)
Un professionnel de santé de proximité pour répondre aux questions
Le pharmacien est le professionnel médical le plus facile d’accès. La pharmacie est en général près de notre domicile et le personnel d’officine nous reçoit tout au long de la journée, sans prise de rendez-vous.
A cela s’ajoute également la confiance ressentie à l’égard du pharmacien. La plupart des Français n’ont aucun mal à discuter de leurs problèmes de santé (et d’autres sujets privés) à leur pharmacien. Ils sont donc relativement à l’aise pour poser des questions sur des sujets variés.
Le pharmacien et le préparateur en pharmacie doivent donc être bien renseignés pour répondre à ses interrogations, notamment par rapport au dépistage et à la prévention du cancer colorectal.
Quel est l’intérêt du dépistage ?
Le test immunologique permet de détecter la présence d’un polype avant que celui-ci n’évolue en cancer.
Comment fonctionne le dépistage ?
Lorsque les polypes grossissent, ils peuvent saigner. Grâce au test on décèle les traces de sang qui ne peuvent pas alerter à l’œil nu.
Que faire si le résultat est positif ?
Le test se révèle positif dans 4% des cas. Toutefois, pas d’inquiétude pour autant. Du sang dans les selles ne signifie pas d’office que la personne a un cancer. Il faudra cependant la diriger vers un gastro-entérologue afin de réaliser un examen plus précis.
3S Santé, agence d’intérim spécialisée dans les métiers de la pharmacie d’officine propose ses services aux titulaires en recherche de personnel. Mais aussi aux pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie en recherche d’emploi. N’hésitez pas à contacter l’équipe 3S Santé au 01 40 500 600 ou à consulter les postes à pourvoir en pharmacie.