Retrouver un emploi en pharmacie après une longue absence professionnelle
Aujourd’hui il est rare de trouver des personnes à la carrière parfaitement linéaire. La vie professionnelle connait en effet souvent quelques aléas. On a donc jugé opportun de partager avec vous quelques conseils de 3S Santé pour retrouver un emploi en pharmacie après une longue absence professionnelle. L’objectif : bien vous préparer à ce nouveau départ et vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Qu’entend-on par longue absence professionnelle ?
Au cours de la vie d’adulte, il n’est pas rare que certains actifs mettent en suspens leur carrière afin de se consacrer à d’autres projets. Dans ces cas-là, les 5 semaines de congés payés annuels ne suffisent pas. Il y a donc d’autres alternatives qui permettent de s’absenter de l’entreprise pour une période de 3 mois, 6 mois, voire même plus.
Congé maternité et congé paternité
En France, les salariées ont droit à un congé spécifique lors de la naissance d’un ou plusieurs enfants :
Statut de l’enfant à naître | Durée du congé prénatal | Durée totale du congé maternité |
1er enfant | 6 semaines | 16 semaines |
2ème enfant | 6 semaines | 16 semaines |
3ème enfant ou plus | 8 semaines | 26 semaines |
Jumeaux | 12 semaines | 34 semaines |
Triplés ou plus | 24 semaines | 46 semaines |
De même, depuis le 1er juillet 2021, les papas profitent d’un allongement du congé paternité. Passant de 14 jours à 28 jours. Si cela permet de faire un premier pas en matière d’égalité homme-femme, le congé paternité ne peut pas être considéré comme une longue absence.
Congé parental
Après la naissance ou l’adoption d’un enfant, tout salarié peut faire la demande pour bénéficier d’un congé parental d’éducation, à temps partiel ou à temps plein.
La durée du congé parental peut varier de 6 mois à 3 ans, selon le nombre d’enfants.
Durant cette période, des allocations parentales de la CAF peuvent permettre de subvenir à une partie des besoins financiers de la famille.
Arrêt maladie longue durée
Certains problèmes de santé peuvent contraindre un salarié à quitter temporairement son activité professionnelle. Une période hors de l’entreprise dont l’objectif principal est de guérir et de prendre soin de soi pour retrouver une santé et une qualité de vie maximale.
De même, certaines personnes décident de prendre un congé longue durée afin de prendre soin d’un proche gravement malade ou ayant eu un accident handicapant.
Congé sabbatique
Le congé sabbatique est un congé de convenance personnelle qui peut s’étendre de 6 à 11 mois. Cette période de disponibilité peut permettre à un individu de se concentrer sur des projets personnels : voyage, engagement caritatif …
En règle générale, la loi du travail oblige votre ancien employeur à vous proposer le même poste ou un poste équivalent à celui que vous occupiez avant de partir.
Néanmoins, certaines personnes préfèrent tourner la page et repartir sur de nouvelles bases en cherchant d’autres opportunités professionnelles.
Reprendre le travail après un congé longue durée
Assumer son choix
Quelle que soit la raison qui vous a poussé à vous écarter quelques temps du monde du travail, vous ne devez pas en avoir honte. Élever et éduquer vos enfants, partir à la découverte d’autres cultures au bout du monde, vous lancer dans un défi entrepreneurial, élargir vos horizons, vous impliquer dans des projets associatifs … Ces différentes aventures vous ont probablement permis de vous construire et d’évoluer. Ce sont des expériences de vie qui pourront s’avérer utiles au quotidien, y compris dans l’univers professionnel.
Prendre confiance en vous et en vos capacités
Le retour à la vie professionnelle après plusieurs mois ou plusieurs années d’absence peut être anxiogène. Et c’est plus que compréhensible.
Néanmoins, pour reprendre dans les meilleures conditions et faire face à vos nouvelles responsabilités professionnelles, il est important de montrer que vous êtes capable et légitime pour votre poste.
Malgré votre longue absence professionnelle, les compétences et expériences acquises par le passé n’ont pas disparues. Vous reprendrez vite le rythme et retrouverez vos repères pour réaliser aux mieux les tâches inhérentes à votre poste. Il est même probable que votre retour à la vie professionnelle soit une opération gagnante pour vous-même et pour votre employeur.
Opter pour une reconversion en pharmacie d’officine
Vous souhaitez exercer un métier de conseil lié à la santé ? Plusieurs options s’offrent à vous :
- Vous avez déjà un diplôme de pharmacien mais vous étiez spécialisée dans l’industrie pharmaceutique ou dans le domaine hospitalier ? Aucun problème il vous suffit de suivre une remise à niveau (Diplôme universitaire de remise à niveau ou Remise à niveau par la pratique)
- Vous n’avez pas de formation dans les métiers de l’officine ? Il n’est jamais trop tard pour reprendre des études. Vous pouvez par exemple suivre une formation telle que le Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie
- Vous étiez préparateur en pharmacie et recherchez plus de responsabilités ? Depuis peu il existe une passerelle universitaire permettant aux préparateurs en pharmacie de devenir pharmacien !
Retrouver un emploi en pharmacie après une longue absence grâce à l’intérim
Les métiers de la pharmacie d’officine connaissent un manque de personnel depuis plusieurs années. Ainsi, ne vous sous-estimez pas, il est très probable que votre profil intéresse de nombreux employeurs dans votre secteur d’activité. Voici comment retrouver un emploi en pharmacie :
Actualiser son CV
Avant de lancer votre recherche d’emploi, vous devrez préalablement remettre à jour certaines informations clés de votre CV. Voire même le refaire entièrement en vous basant sur des conseils de pro pour rédiger un bon CV.
>> Le CV parfait pour un intérimaire en pharmacie
Le trou sur votre CV doit être valorisé et non caché aux employeurs potentiels. Cette période creuse dans votre vie professionnelle n’a pas été inactive pour autant. Vous devez donc avoir de nombreux points forts à exposer sur votre CV, mais aussi lors de votre prochain entretien d’embauche.
Faire une veille sur les évolutions métier
Le domaine de la santé évolue sans cesse. Même si vous n’avez pas exercé que pendant quelques mois, il est fort probable que certaines choses aient changées depuis votre « break ».
- Retrait de certains médicaments
- Arrivée de formules génériques
- Évolution des logiciels d’officine
- Changement dans la réglementation
- Modifications de prise en charge par la Sécurité Sociale
- Multiplication des missions en officine
C’est pourquoi avant de reprendre votre activité en officine, il pourrait être intéressant de vous informer sur tous ces changements, soit grâce à de la presse spécialisée ou bien en échangeant avec d’autres professionnels d’officine de votre réseau.
Reprendre en douceur grâce à la flexibilité de l’intérim
Après un long congé parental ou un congé sabbatique basé sur les voyages, il sera peut-être difficile de vous replonger d’un seul coup dans le travail.
Pour reprendre en douceur et garder le temps libre nécessaire à l’épanouissement de votre vie personnelle, la meilleure solution est probablement l’intérim.
Ce type de contrat de travail assure en effet une flexibilité sans pareil. En effet, en choisissant de travailler en intérim dans le domaine de la pharmacie, vous êtes libre de choisir les périodes durant lesquelles vous voulez travailler.
Grâce à la plateforme 3S Santé, lorsque vous complétez votre profil de professionnel d’officine, vous avez la possibilité d’indiquer clairement vos disponibilités. L’agence d’emploi vous propose ensuite des missions adaptées au mieux à vos contraintes.
En tant qu’agence d’emploi spécialisée dans les professions de la pharmacie d’officine, 3S Santé est à la disposition des pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie pour les accompagner dans de nouvelles perspectives d’emploi. Si vous avez connu une période de longue absence professionnelle et souhaitez retrouver un emploi en pharmacie, n’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons ensemble la meilleure opportunité pour vous en officine pour reprendre votre activité en toute sérénité.