santé 1er janvier 2022

Santé : ce qui change au 1er janvier 2022

Les sujets inhérents à la santé ont été communiqués il y a quelques semaines à l’occasion du Projet de loi de Finance 2022 sur la Sécurité Sociale. 3S Santé vous a confectionné un petit résumé de ce qui change au 1er janvier 2022 en matière de santé.

Dès le 1er Janvier 2022

Prise en charge de la contraception jusqu’à 25 ans

A partir du 1er janvier 2022, la prise en charge de l’Assurance Maladie de la contraception féminine s’étendra à toutes les femmes de moins de 26 ans. De même pour les consultations auprès de médecins ou sage-femme ou les examens biologiques liés à la contraception. Jusqu’alors la prise en charge à 100% sans avance de frais s’arrêtait au 18ème anniversaire.

Attention cependant, cette mesure ne concerne pas tous les types de contraception, notamment les préservatifs masculins ou féminins, les pilules 3ème et 4ème génération, les patchs et les anneaux vaginaux.

A savoir : Les pilules 3ème et 4ème génération sont mises au point avec d’autres types de progestatifs censés réduire les effets secondaires tels que le désogestrel, le gestodène, le norgestimate ou la drospirénone. Toutefois, ces contraceptifs oraux peuvent être dangereux si la femme à des antécédents de phlébites, d’embolie pulmonaire ou d’accident vasculaire.

Télésurveillance médicale remboursée

Après un programme expérimental de plusieurs années, la télémédecine et les appareils de télésurveillance médicale pourront être mis en place par les professionnels de santé, en accord avec l’HAS.

Ce dispositif permet d’assurer un suivi médical du patient depuis son domicile, notamment lorsque ce dernier souffre de diabète, d’insuffisance cardiaque, rénale ou respiratoire ou bien lorsqu’il est le détenteur d’une prothèse cardiaque.

Les données recueillies par les appareils de télésurveillance médicale sont alors retransmises aux professionnels de santé pour être interprétées, et si besoin adapter le suivi thérapeutique du patient.

Augmentation des prix du tabac

Si les campagnes de préventions ne manquent pas en ce qui concerne le tabac, on compte encore de trop nombreux fumeurs en France.

L’un des moyens jugés efficace par l’État pour faire reculer le tabagisme dans l’Hexagone est de faire grimper le prix de tabac. Le paquet de 20 cigarettes a d’ailleurs franchi la barre symbolique des 10€.

En dehors de la hausse des prix, d’autres alternatives sont mises en place pour aider les fumeurs à arrêter de fumer,  notamment la campagne annuelle du « mois sans tabac » à laquelle de nombreux pharmaciens apportent leur contribution en fournissant des conseils précieux à leur patientèle.

tabagisme

Simplification de l’accès à la complémentaire santé solidaire

Les bénéficiaires des minimas sociaux pourront avoir un accès facilité à une Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

En effet, dès le début de l’année 2022 les ayants droit au RSA bénéficieront automatiquement de la CSS sans avoir à en faire la démarche (sauf refus de leur part). Les personnes âgées bénéficiant du minimum vieillesse pourront, elles aussi, bénéficier du CSS après en avoir fait la démarche simplifiée.

Simplification des bilans visuels

Face aux longs délais pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue, il sera désormais possible d’effectuer son contrôle de vue auprès d’un orthoptiste. Ce professionnel de la vue pourra réaliser un bilan visuel permettant au patient de s’équiper d’une correction simple (lunettes ou lentilles).

Les ophtalmologues pourront ainsi se concentrer sur les patients ayant besoin d’examens ou de soins plus spécifiques.

La prévention contre l’obésité infantile

L’obésité occasionne des effets néfastes à court et long terme sur la santé. Un sujet plus qu’inquiétant. On remarque que la propension mondiale d’enfants et adolescents en surpoids s’accroit d’années en années d’après les chiffres de l’OMS :

  • 40 millions des 0-5 ans
  • 340 millions des 5-19 ans

Face à cela, la France souhaite lancer un plan de prévention de l’obésité infantile grâce à la campagne « Mission : Retrouve ton Cap ». L’objectif est d’organiser une prise en charge pluridisciplinaire pour les enfants à risque d’obésité. Dans ce programme on retrouve entre autre des bilans d’activité physique et des suivis diététiques et/ou psychologiques.

prévention obésité enfants

Remboursement du dépistage VIH sans ordonnance

En raison de la crise sanitaire de Covid-19, les dépistages des maladies variées dont le VIH, ont dramatiquement chutés.

Grâce à l’expérimentation réussie «  Au labo sans ordo », on espère donc que le dépistage sans ordonnance en laboratoire d’analyse permettra de relancer ce réflexe dans la population. La prévention et le combat contre le VIH est un enjeu de Santé Publique.

L’espace de santé numérique

Un nouvel outil numérique va être mis en service le 1er janvier 2022 pour permettre à chaque français de stocker ses documents médicaux et son DMP (Dossier Médical Partagé). Cet espace de santé numérique sera également doté d’un espace messagerie pour faciliter les échanges patients-soignants.

Le tout sera bien sur sécurisé pour préserver le précieux secret médical. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir de ce côté. De plus, les personnes ne souhaitant pas de cet espace numérique de santé pourront s’opposer à sa création.

Un budget spécifique de 81 millions d’euros sera alloué à la formation numérique des professionnels de santé : médecins, pharmaciens …

En expérimentation

Kinésithérapie et orthophonie sans prescription

Durant 3 ans, il sera possible pour les habitants de 6 départements (non précisés encore par Ministère de la Santé) de France de suivre des séances de kinésithérapie sans ordonnance préalable. Ainsi, pour soulager les lombalgies aiguës ou proposer de la rééducation à un patient après une entorse, il ne sera plus indispensable de consulter son médecin généraliste ou d’encombrer les services d’urgence.

Cette proposition a pour but d’alléger le nombre de consultations chez les professionnels de santé. Notamment dans les déserts médicaux où il est difficile pour les patients d’obtenir des rendez-vous . Dans le même temps, cette mesure aura pour conséquence de réduire le nombre de « consultations d’orientation ».

A noter : 6 millions de français habitent à plus de 30 minutes d’un service d’urgence. 10% n’ont plus de médecin traitant.

Les kinésithérapeutes ne sont pas les seuls praticiens à profiter de cette expérimentation. Celle-ci touchera également les orthophonistes.

kinésithérapie sans ordonnance

A partir du 1er Juillet 2022

Entretien post natal

Pour détecter au mieux les signes d’une dépression postpartum, un nouvel entretien post-natal devra être organisé entre parent-enfant et sage-femme ou médecin. Cette visite programmée entre 4 à 8 semaines après l’accouchement permettra d’évaluer les besoins potentiels de la mère et/ou du conjoint en terme d’accompagnement.

Si nécessaire, un second entretien (non obligatoire) pourra avoir lieu entre la 10ème et 14ème semaine après la naissance du nouveau-né.

Les professionnels de santé tels que les pharmaciens et employés d’officine accompagnent les français tout au long de l’année. Il est donc intéressant pour eux d’être bien informés sur les différentes mesures gouvernementales en lien avec la santé et les prises en charge des patients.

Chez 3S Santé, tous les professionnels d’officine que nous recrutons pour le compte de pharmaciens titulaires sont bien au fait des mesures en vigueur et sont opérationnels dès qu’ils intègrent une nouvelle équipe en pharmacie.

Pharmacien, préparateur en pharmacie ou étudiant en pharmacie, découvrez toutes les missions en officine disponibles près de chez vous et créez votre espace candidat.

News

Laisser un commentaire