Quelles sont les principales qualités d’un pharmacien d’officine ?
Vous souhaitez exercer la profession de pharmacien, suivez actuellement des études spécialisées en pharma ou êtes même d’ores et déjà diplômé ? Comme vous le savez, l’exercice de la pharmacie d’officine en dehors des savoirs théoriques et compétences techniques, demande également du savoir-être. Si vous vous demandiez quelles sont les principales qualités d’un pharmacien aujourd’hui, 3S Santé vous répond !
Les 11 qualités d’un pharmacien pour exercer en officine
Les qualités fondamentales du pharmacien d’officine
Qualité n°1 : La rigueur
Vigilant à tous instants, le pharmacien a de grandes responsabilités entre ses mains lorsqu’il prépare, supervise ou se charge de délivrer des médicaments à ses patients. La rigueur s’impose en général à tous les professionnels médicaux. Dans le cas de l’officine, un pharmacien pourrait mettre la santé d’un patient en danger s’il ne délivre pas la bonne molécule, le bon dosage ou si les médicaments prescrits présentent des contre-indications et qu’il n’est pas assez attentif et assidu.
Qualité n°2 : Le sens de l’éthique
Le diplôme de Docteur en Pharmacie s’accompagne d’un certain nombre de règles et d’obligations. Elles peuvent être éthiques, déontologiques, liées à l’hygiène, la sécurité ou encore le respect de l’environnement. Tous ces principes ont pour but de pousser le pharmacien à la meilleure pratique possible de son métier. En priorisant toujours la santé et le bien-être du patient.
Qualité n°3 : La discrétion
Pour faire en sorte de respecter au maximum le secret médical, le pharmacien doit savoir rester discret vis-à-vis des prescriptions ou des demandes des patients. Parler à voix basse, sans jugement ou proposer de discuter dans une zone plus confidentielle peut permettre aux malades de se confier plus facilement.
Qualité n°4 : La pédagogie
Expliquer la posologie d’un médicament, ses potentiels effets indésirables ou encore apprendre les patients à utiliser certains appareils de mesures ou dispositifs médicaux … De nombreuses situations demandent au pharmacien de se montrer pédagogue en donnant des explications claires et compréhensibles pour tous.
Dans le cadre d’opérations de santé publique, le pharmacien peut également être amené à informer ses visiteurs sur différentes campagnes : semaine sans tabac, cancer du sein, diabète …
Qualité n°5 : L’esprit d’équipe
Il est peu probable que vous travailliez seul. A moins d’être pharmacien titulaire et de gérer l’intégralité des missions soi-même, vous aurez des collègues pharmaciens, préparateurs en pharmacie, étudiants en pharmacie et autres employés d’officine … Savoir travailler en équipe, se partager les tâches (des plus intéressantes aux plus pénibles), transmettre les informations essentielles, voire même, manager le personnel en prenant en compte la personnalité et les forces de chacun…
De plus, en dehors de l’officine, c’est un véritable maillage médical qui encadre les patients. Médecins généralistes, infirmières, praticiens spécialisés, responsables d’établissements de santé … le pharmacien de ville travaille avec de nombreux professionnels de santé pour assurer la continuité du parcours de soin.
Les qualités humaines du pharmacien
Qualité n°6 : L’écoute
L’écoute fait partie des qualités humaines indispensables pour les pharmaciens et pharmaciennes. Les patients qui entrent dans l’officine peuvent en effet être inquiets quant à leur état de santé et au traitement qui leur est prescrit par leur médecin. Pour les rassurer et les faire adhérer à ce dit traitement, le pharmacien est à l’écoute et doit être en mesure de trouver les mots justes.
Qualité n°7 : La patience
Autre qualité humaine utile dans le métier de pharmacien, la patience. Face à certains visiteurs insistants, incompréhensifs ou irrespectueux, vous devez toujours garder votre calme et gérer les situations en désamorçant les conflits de façon diplomatique. Certaines personnes âgées peuvent parfois passer à l’officine très régulièrement. Prenez toujours le temps de les recevoir et de leur expliquer si besoin le fonctionnement de leurs appareils ou la posologie de leurs médicaments.
Qualité n°8 : La bienveillance
Les pharmaciens sont, en règle générale, très appréciés par les Français. Ces derniers n’hésitent pas à se confier sur leurs problèmes, qu’ils soient médicaux ou d’ordre privé. En retour, les patients attendent une certaine bienveillance de la part de l’équipe officinale. En dehors des simples qualités commerçantes comme être accueillant et serviable, dans ce type de magasin de proximité, être bienveillant et savoir apporter du réconfort peut donc être un plus en tant que pharmacien ou pharmacienne.
Qualité n°9 : L’empathie
Se projeter, se mettre à la place du patient pour mieux comprendre son comportement, ses inquiétudes. Voilà une qualité, avec le sens de l’observation, qui peut être utile pour exercer en officine. En étant en phase avec vos visiteurs, vous serez plus à même de leur proposer des produits ou des solutions adaptés à leur état. L’empathie peut provenir de plusieurs autres qualités telles que l’inventivité, le dynamisme, l’optimisme et le discernement. Toutefois, pour ne pas trop laisser le travail vous atteindre physiquement et psychologiquement, il est également important que vous sachiez prendre du recul.
Les qualités opérationnelles du pharmacien
Qualité n°10 : Le pragmatisme
Après les qualités humaines et relationnelles viennent les qualités opérationnelles. Être capable de mettre son expérience à profit pour gérer au mieux les challenges ou bien avoir le sens des affaires pour faire tourner l’officine lorsqu’on est titulaire. Pour bien exercer en tant que pharmacienne ou pharmacien, être pragmatique sera une qualité requise.
Qualité n°11 : L’organisation
En pharmacie d’officine, de nombreuses missions doivent être remplies chaque jour. Gestion des stocks, réception de médicaments auprès grossistes répartiteurs, préparations pharmaceutiques, dépistage, conseil pharmaceutique, orientation du patient … Pour être en mesure de tout gérer sans faire d’erreur, le pharmacien d’officine doit donc être organisé et polyvalent, car ses missions sont variées et évoluent sans cesse.
>> Pharmacien : un métier sans cesse en évolution
Exercer en tant que pharmacien ou pharmacienne avec 3S Santé
Chez 3S Santé, agence intérim spécialisée dans les métiers de l’officine depuis plus de 20 ans, nous sommes attentifs aux qualités humaines et professionnelles de nos candidats. Nous proposons à nos clients titulaires, des intérimaires à la fois compétents, expérimentés et au savoir-être incomparable.
Actuellement, de nombreux postes sont à pourvoir auprès de l’agence d’emploi 3S Santé : pharmaciennes / pharmaciens adjoints, pharmacienne / pharmacien gérant remplaçant, préparateur / préparatrice en pharmacie, étudiante / étudiant en pharmacie … N’hésitez pas à postuler directement sur notre site. Pensez aussi à vous inscrire sur notre plateforme pour recevoir les futurs postes à pourvoir en pharmacie d’officine, directement dans votre boîte mail !