L’expérience en intérim pour optimiser ses compétences et devenir titulaire d’officine
Une fois le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie en poche, de nombreux jeunes pharmaciens rêvent d’ores et déjà au jour où ils pourront être à la tête de leur officine en devenant titulaire. Cependant, une expérience professionnelle solide est préférable avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. 3S Santé vous présente ici les atouts d’une expérience en intérim pour devenir titulaire d’officine.
Les différences de missions entre assistant pharmacien et pharmacien titulaire
Quel que soit leur poste, en officine les pharmaciens diplômés remplissent plusieurs missions de santé :
- La délivrance des médicaments et autres produits de santé ;
- L’éducation thérapeutique des patients ;
- La réalisation de préparations pharmaceutiques officinales ;
- Le partage de conseils sur le bon usage des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux …) ;
- La réalisation de BPM (Bilan partagé de médication) ou entretien pharmaceutique ;
- La prévention et le dépistage sur des sujets de santé publique ;
- La pharmacovigilance ;
- La transmission d’alertes sanitaires ;
- La vaccination (grippe saisonnière, le COVID-19 et autres rappels du calendrier vaccinal) ;
- La coopération avec les autres professionnels de santé
- Suivre les évolutions scientifiques et législatives relatives à l’activité en officine
En dehors de ces missions dites, courantes lors desquelles les professionnels de l’officine engagent leur responsabilité en tant que dirigeant de l’officine. Le titulaire doit gérer en parallèle différentes tâches pour s’assurer de la pérennité de ce commerce de proximité très particulier.
- Gérer les achats et les stocks pour garantir un accès optimal aux médicaments en toutes circonstances ;
- S’occuper de l’administratif et des finances de l’officine ;
- Organiser le travail des équipes en fonction de la taille de la structure (pharmacien adjoint, préparateurs en pharmacie, étudiants en pharmacie, stagiaire, secrétaire …)
- Développement continu de l’officine : actualisation des références en rayon, nouveaux services en pharmacie (TROD, téléconsultation …).
- Gestion du planning, des absences et des recrutements…
Le titulaire d’officine a donc une double casquette et doit assurer l’ensemble de ses missions avec vigilance et organisation.
Pour être en mesure de le faire, une bonne expérience en officine est indispensable. Pour devenir titulaire d’officine, l’intérim offre même des avantages supplémentaires par rapport à d’autres types de contrat.
>> La double casquette du pharmacien titulaire
Les avantages de l’intérim pour devenir titulaire d’officine
Le travail en intérim peut être un choix mûrement réfléchi. Malgré ce qu’on peut entendre sur ce type de contrat, c’est une option qui offre des avantages bien réels, surtout lorsqu’on a un projet professionnel en tête.
Multiplier les expériences
D’une mission d’intérim de quelques jours à un contrat temporaire de plusieurs mois, l’intérim permet de se forger une expérience professionnelle riche et intégrant des structures variées :
- Pharmacie de centre-ville
- Pharmacie de quartier
- Pharmacie de centre commercial
- Pharmacie rurale
- Pharmacie indépendante
- Pharmacie franchisée
En début de carrière, multiplier les expériences dans différents types d’officine vous permettra d’élargir la vision que vous avez de votre métier. Réaliser plusieurs contrats d’intérim en pharmacie vous permettra aussi de rencontrer des situations et des personnes très variées et d’apprendre à appréhender vos missions en toutes circonstances.
Être titulaire de sa propre officine, comme n’importe quel business personnel, demande de fortes capacités d’organisation et surtout d’adaptation. Tout peut arriver et il faut être prêt à réagir pour prendre les meilleures décisions. Dans ce sens, l’intérim vous aidera à développer peu à peu votre adaptabilité.
Acquérir des compétences utiles à la gestion d’une entreprise
Comptabilité et gestion
C’est peut-être la partie la moins attrayante lorsqu’on souhaite lancer sa propre affaire. Elle n’en est pas moins indispensable ! Durant les dernières années de faculté de pharmacie, vous apprendrez certaines bases utiles pour apprendre à gérer une officine sur le plan administratif et financier. C’est une très bonne chose pour les étudiants qui se projettent et souhaitent reprendre ou ouvrir une officine.
Néanmoins, rien ne vaut une mise en pratique en conditions réelles. Pendant vos missions d’intérim, si votre titulaire vous le permet, vous pourrez vous intéresser aux différents documents de gestion de l’officine et ainsi mieux appréhender les problématiques de « récapitulatif de stocks annuels », « évolution du Chiffre d’Affaires journalier »…
Gestion des stocks
Gestion des commandes auprès des grossistes répartiteurs, négociation avec les commerciaux. Être pharmacien, c’est assurer de pouvoir fournir à ses patients, les traitements dont ils auront besoin, que ce soit plus ou moins urgent. Il faut donc apprendre à gérer toute la chaine, depuis l’approvisionnement jusqu’au suivi du stock.
Pour en apprendre plus sur cette facette du métier rien de plus formateur que de participer aux différentes tâches dans les officines chez lesquelles vous serez missionné.
Face à la multiplication des pénuries de médicaments, acquérir de l’expérience auprès de pharmaciens chevronnés est indispensable pour limiter au maximum les désagréments pour les patients et trouver des solutions viables pour l’officine.
>> Les notions de comptabilité à connaître pour ouvrir son officine
Management
Travailler au sein d’une équipe ce n’est pas la même chose que la diriger. En tant que titulaire, c’est vous, dans le futur, qui devrez manager votre personnel de façon à atteindre les objectifs.
Découvrir différents types de management lors de missions d’intérim pourra être là encore un avantage pour votre carrière future. En effet, tout ne s’apprend pas dans les livres. Les qualités et les échanges humains se forgent et s’apprennent petit à petit.
Informatique
Les outils numériques évoluent sans cesse dans la vie quotidienne. C’est également le cas au sein même de l’officine. Aujourd’hui, les pharmacies de ville (et de campagne) sont extrêmement bien équipées et gèrent un grande partie de leur travail grâce aux logiciels spécialisés dans les métiers de la pharmacie. Il en existe d’ailleurs plusieurs, tels que PharmaVitale, Winpharma, Esculape, LGPI, Pharmaland, Logiphar, VisioPharm …. Grâce à vos expériences en intérim vous rencontrerez plusieurs de ces logiciels métiers. Cela vous permettra de choisir votre futur logiciel métier en connaissance de cause.
>> L’intérim pour devenir un bon manager
Développer ses compétences « soft skills »
Grâce à une expérience solide, vous aurez renforcé de nombreuses compétences personnelles : autonomie, assurance et confiance en soi … Être titulaire de sa propre officine, comme n’importe quel business personnel, demande de fortes capacités d’organisation et surtout d’adaptation. Tout peut arriver et il faut être prêt à réagir pour prendre les meilleures décisions sur des sujets très variés (approvisionnement, finance, gestion du personnel, recrutement, merchandising …). Dans ce sens, l’intérim vous aidera à développer peu à peu votre adaptabilité.
La capacité d’adaptation est une compétence très recherchée en entreprise et qui vous sera essentielle en tant qu’entrepreneur et futur titulaire.
Se créer un réseau solide
L’intérim en pharmacie avec diverses missions en officines a aussi l’avantage de vous aider à constituer un réseau de contacts professionnels au sein de votre branche et au-delà.
Tous ces contacts et relations que vous entretenez sont précieux pour obtenir des bons conseils, trouver des partenaires ou même de futurs collaborateurs. Ne sous-estimez jamais l’importance que peut avoir votre réseau professionnel (physique et en ligne : LinkedIn 3S Santé).
>> Que faire à la fin d’une mission d’intérim ?
Bien gagner sa vie avant d’être à son compte
L’intérim est plus rémunérateur qu’un contrat de travail classique. En moyenne, à travail égal, les intérimaires gagnent 21% de plus que les salariés de l’entreprise dans laquelle ils sont affectés.
Cela s’explique par les indemnités accordées aux travailleurs temporaires pour compenser la « précarité » de leurs contrats. On retrouve ainsi une Indemnité de fin de mission et une indemnité compensatrice de congés payés.
Chez 3S Santé, nos intérimaires sont affectés dans des officines partenaires et profitent d’une rémunération attractive tout en conservant leur autonomie afin d’acquérir de nouvelles expériences et compétences.
>> Grille des salaires en pharmacie
Prendre le temps de construire son projet
Être pharmacien et prendre la décision de s’installer pour la première fois dans sa propre officine. Voici un beau projet, mais qui nécessite réflexion et motivation.
En optant pour les missions de pharmacien en intérim, vous profitez d’une liberté inégalée par rapport aux autres contrats de travail. Vous pouvez ainsi négocier vos horaires avec l’agence d’intérim 3S Santé, accepter ou non certaines missions … Cette flexibilité peut être un plus pour prendre le temps de bâtir un projet d’officine solide.
En continuant votre activité de pharmacien en intérim en parallèle, vous pourrez peu à peu découvrir par vous-même ce que vous souhaitez vraiment pour votre propre pharmacie. Dans quel type d’officine vous vous sentez le mieux, avec quel type de clientèle souhaitez-vous échanger ? Vous pourrez également demander conseils aux titulaires qui vous encadrent et en savoir plus sur leur parcours (succès et difficultés rencontrées).
Toutes ces informations associées une à une vous permettront de cibler l’officine qui vous correspondra le mieux dans le cadre de votre future acquisition.
Le métier de pharmacien titulaire implique de nombreuses responsabilités. Vis-à-vis de ses patients tout d’abord, mais aussi de ses employés. Pour être en mesure de mener les missions de pharmacien et de chef d’entreprise de front, avoir développé une solide expérience officinale grâce à plusieurs contrats d’intérim dans des pharmacies variées, se révèle souvent un véritable atout. En effet, l’intérim en pharmacie permet de développer des compétences indispensables pour savoir gérer une pharmacie de A à Z et devenir titulaire d’officine. Ces compétences, expériences, mais aussi les échanges avec les autres professionnels permettent d’avoir les bases solides pour construire son projet d’officine en sachant ce qui vous attend!
Si vous aussi vous souhaitez optimiser vos compétences pour ouvrir, un jour, votre propre pharmacie, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi et à postuler ! L’équipe de notre agence d’intérim vous accompagnera dans votre projet !