e-pharmacie

Le développement de l’e-pharmacie : opportunité ou menace ?

S’il y a un sujet qui divise les pharmaciens, c’est bien le développement de l’e-pharmacie et la vente de médicaments grâce au commerce électronique. Cette pratique prend peu à peu de l’ampleur en France et pourrait entrainer une évolution majeure sur le marché de la vente de produits pharmaceutiques. Cependant, les patients Français y sont encore réticents. On estime que 64% des consommateurs n’ont jamais eu recours à l’e-pharmacie et ne comptent pas utiliser ce canal à l’avenir. Alors, pour tout savoir sur l’e-pharmacie à l’heure actuelle, 3S Santé fait le point pour vous :

Quelle réglementation pour l’e-pharmacie ?

L’autorisation de la pratique de l’e-pharmacie s’est faite progressivement en France et est à l’heure actuelle encore très limitée.

Le Code de la Santé Publique encadre le commerce électronique de médicaments via les articles L.5121-5, L.5125-33 à L.5125-41 ainsi que R.5125-70 et suivants. Les arrêtés du 28 novembre 2016 entrent aussi en jeux pour veiller aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments, mais aussi aux règles techniques applicables aux sites d’e-pharmacie.

commerce électronique produits pharmaceutiques

En France, qui peut vendre des médicaments sur internet ?

Ainsi, l’activité de vente en ligne de produits de la pharmacie est réservée aux pharmaciens titulaires disposant d’une pharmacie d’officine en France, d’une pharmacie mutualiste ou encore d’une pharmacie de secours minière.

A noter qu’un pharmacien adjoint peut participer à l’exploitation du site internet mis en place par l’officine avec l’accord du titulaire.

Le pharmacien titulaire est tenu responsable du contenu du site internet de son officine, mais aussi des conditions d’exercice de l’activité d’e-pharmacie.

L’activité e-commerce de médicaments étant directement liée à une officine, lors de la fermeture définitive d’une officine, son site e-pharmacie doit également fermer.

Quel médicaments peuvent être vendus en ligne grâce à l’e-pharmacie ?

En France, la vente de médicaments en ligne est contrôlée strictement. La pratique de l’e-pharmacie doit en effet se limiter à la vente de médicaments sans ordonnance et à usage humain. Les médicaments ne sont pas des produits de consommation comme les autres et face aux risques qu’ils présentent en cas de mauvaise utilisation.

Sur leur site e-pharmacie, les pharmaciens peuvent donc proposer des produits tels que :

  • Les médicaments sans prescription
  • Les compléments alimentaires
  • Les produits cosmétiques
achat de médicaments sur internet

Les attentes des patients en matière d’achats de médicaments

Les avantages de l’e-pharmacie

La possibilité d’acheter des produits pharmaceutiques par le biais de l’e-pharmacie présente de nombreux attraits pour certaines personnes ou dans certaines situations.

En effet, les achats en ligne permettent plus de confidentialité. Pour certains problèmes de santé touchant les zones intimes, des patients n’osent pas s’adresser à leur pharmacien ou pharmacienne pour se procurer les produits nécessaires.

Dans certaines communes ou territoires ruraux, ou simplement pour des personnes avec des difficultés pour se déplacer, se rendre dans l’officine la plus proche n’est pas aisé.

L’e-pharmacie peut aussi permettre de réaliser un comparatif au niveau des prix des produits. Le tarif des produits sans ordonnance peut en effet être fixé librement dans chaque officine. Un prix plus réduit par rapport à un autre site internet peut donc être un argument favorable par rapport à l’e-pharmacie. Ce n’est pas une pratique facile à mettre en œuvre dans les officines physiques à moins de les visiter une à une.

Enfin, tout simplement d’un point de vue confort, l’e-pharmacie est vue comme une opportunité pour ceux n’aiment pas faire la queue dans les commerces.

Les limites de l’e-pharmacie

A moins que l’officine ait mis en place un système de livraison express, les commandes de médicaments en ligne sont souvent des achats d’anticipation. Il est en effet compliqué d’acheter des produits pharmaceutiques en ligne en vue de remédier à un problème de santé impérieux du fait des délais de livraison.

De plus, une grande partie de la population française est encore réticente par rapport à l’e-pharmacie. En effet, 91% des personnes sont très attachées à l’accueil et la prise en charge de l’équipe officinale lors de leur visite en pharmacie. La relation de confiance avec le professionnel de santé qu’est le pharmacien reste encore un atout majeur pour les patients qui cherchent du conseil par rapport à leurs traitements et leur état de santé.

La fidélité des Français envers leur officine de proximité est également une barrière non négligeable au développement de l’e-pharmacie. Bien que la vente de médicaments en ligne soit autorisée depuis des années, la plupart des patients préfèrent acheter en pharmacie physique et profiter dans le même temps d’un échange humain.

Néanmoins, si les populations jeunes ou CSP+ se montrent moins frileuses par rapport à la pratique occasionnelle d’achats via l’e-pharmacie pour des produits sans ordonnance. Elles ont tout de même conscience que la vente en ligne de ce type de biens de santé doit être géré par des pharmaciens. Les autres acteurs du e-commerce tels qu’Amazon, n’inspirent pas assez de confiance pour réaliser des achats de produits pharmaceutiques.

Par ailleurs, pour d’autres, l’achat de médicaments en ligne n’est pas sans risque pour la santé. Selon l’OMS, la moitié des médicaments vendus sur internet seraient falsifiés et n’auraient pas les propriétés escomptées.

L’e-pharmacie, une branche à part entière dans la digitalisation des officines

Comment mettre en place l’e-pharmacie pour son officine

Avant de lancer leur site e-pharmacie, le pharmacien titulaire doit préalablement faire une déclaration auprès du directeur général de son ARS (Agence Régionale de Santé). Vous devez également prévenir l’Ordre national des pharmaciens de votre activité en ligne.

Pour tout ce qui concerne l’aspect technique de la création d’un site e-commerce spécialisé dans les produits pharma, de nombreux acteurs du digital proposent des solutions adaptées aux besoins des pharmaciens. La prise en main de ce nouvel outil nécessitera tout de même une petite formation afin d’apprendre à gérer le back office du site e-pharmacie afin d’ajouter des fiches produits, de gérer les stocks, les prix …

mettre en place un site e-pharmacie pour son officine

Un service qui s’inscrit dans la continuité de la télépharmacie

Il faut rappeler que la pharmacie d’officine est en mutation constante. Elle fait tout pour s’adapter toujours le plus justement aux besoins de la population. Nouveaux services, nouvelles missions, et même nouveau canal. Les pharmaciens sont obligés de se conformer à certaines attentes de leur patientèle.

Ainsi, certains pharmaciens ont peu à peu mis en place la téléconsultation en officine. Cela permet de faciliter le lien entre patients malades et professionnels de santé comme les médecins généralistes.

Les pharmaciens d’officine ont également pu mettre au point un système similaire pour la télépharmacie afin de conseiller et accompagner les patients ne pouvant pas se déplacer en officine.

>> Tout savoir sur la télépharmacie et les téléconsultations

L’e-pharmacie pourrait donc être un outil complémentaire à toutes ces nouvelles pratiques rendues possibles grâce aux nouvelles technologies. Cela nécessite tout de même un contrôle poussé de la part du titulaire.

Si pour l’heure l’e-pharmacie ne concerne que les médicaments sans ordonnance cela pourrait évoluer à l’instar d’autres pays comme Le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède ou les Pays-Bas. Ces pays autorisent depuis plusieurs années la vente en ligne de médicaments avec prescription obligatoire.

Aux Etats-Unis, le commerce en ligne des médicaments s’est d’ailleurs accéléré il y a de cela quelque mois avec le lancement d’Amazon Pharmacy. Le géant de l’e-commerce qui bénéficie de grands pouvoirs logistiques promet une livraison des produits pharmaceutiques en moins de 48h (livraison offerte pour les membres Prime). Amazon joue aussi une guerre des prix en promettant des remises jusqu’à 80% sur les médicaments génériques ou 40% sur les originaux. Une grande menace pour la profession des pharmaciens, même si pour l’heure la France est épargnée.

En attendant, le click and collect peut être une solution alternative susceptible de séduire les jeunes actifs et connectés. Un procédé déjà mis en place dans des pharmacies de grandes villes. Il permet à la fois de se procurer les médicaments instantanément et sans attente au comptoir, mais aussi de vérifier les ordonnances.

3S Santé, agence d’intérim spécialisée dans les métiers de l’officine suit de près toutes les évolutions qui touchent aux métiers de pharmaciens et de préparateurs en pharmacie. Cette connaissance du secteur nous permet de mettre en relation les titulaires de pharmacie à la recherche de personnel et les pharmaciens / préparateurs en pharmacie / étudiants en pharmacie souhaitant décrocher un contrat en officine. Pour nous faire part de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter au 01 40 500 600

News

Laisser un commentaire