Tout savoir sur la télépharmacie et les téléconsultations
La pharmacie évolue constamment et s’adapte aux besoins des français en matière de santé et de soin. Télépharmacie et téléconsultations médicales tendent à se démocratiser pour de multiples raisons. 3S Santé, agence d’intérim spécialisée dans les métiers de l’officine suit de près toutes les actualités du secteur et ses démarches digitales. C’est pourquoi nous partageons avec vous tout ce qu’il faut savoir sur la télépharmacie et les téléconsultations.
Le développement progressif de la téléconsultation en pharmacie
Qu’est-ce que la téléconsultation ?
Aussi connue sous le nom de télémédecine ou de télésoin, la téléconsultation est un dispositif électronique connecté à internet qui permet de mettre en contact un patient et un médecin.
A distance, le médecin peut alors réaliser une consultation, en posant des questions sur l’état de santé du patient, mais aussi en réalisant quelques examens utiles au diagnostic (température, tension, saturation…).
Le développement de la téléconsultation a été motivé par le besoin de répondre à un réel manque d’offre de soins pour une grande variété de patients. Cela a, par ailleurs, été rendu possible grâce à l’évolution technologique. Mais aussi grâce à la démocratisation des outils digitaux parmi une grande partie de la population française. En effet, introduite dès 2009 avec la Loi « HPST » du ministère de la santé, la télémédecine a mis du temps à convaincre la population et les professionnels.
Les multiples avantages de la téléconsultation
Lors de sa mise en place, il était question de promouvoir la téléconsultation en mettant en lumière ses 4 principales forces :
- Aider au diagnostic ;
- Donner accès à un avis spécialisé ;
- Assurer un suivi des patients ;
- Proposer des prescriptions médicales.
En réalité, et les professionnels ont pu le remarquer à l’usage, la téléconsultation permet bien plus.
Le maillage des officines permet de palier les problématiques de déserts médicaux
Grâce à l’installation de dispositifs de téléconsultation, notamment en pharmacie d’officine ou dans d’autres lieux de proximité. Il est beaucoup plus facile d’avoir accès à ces consultations « modernes » que d’obtenir un rendez-vous « classique » chez son médecin généraliste tant ces professionnels sont débordés.
De plus, une part de plus en plus grande de la population se retrouve sans médecin traitant en raison des déserts médicaux ou des départs en retraite d’anciens médecins. Pour ces patients, la téléconsultation devient la seule alternative pour prendre soin de leur santé.
Une solution pour désengorger les services d’urgence
Faute de pouvoir obtenir de rendez-vous chez leur médecin, de nombreux français sont contraints d’aller consulter aux urgences des hôpitaux. Unique solution pour obtenir un diagnostic et se faire soigner, ou bien tout simplement faire renouveler leurs ordonnances.
>> Tout savoir sur la validité d’une ordonnance médicale
Développer la téléconsultation en pharmacie se veut donc être une solution pour faire baisser la fréquentation des urgences. Mais aussi, réserver ces services hospitaliers qu’aux véritables urgences vitales.
Téléconsultation en pharmacie : comment ça marche pour les patients ?
Les pharmaciens titulaires qui ont décidé de participer au développement de la téléconsultation en faisant installer un équipement spécial dans leur officine ont dorénavant un rôle nouveau en plus de leurs missions quotidiennes.
>> Pharmacien : un métier sans cesse en évolution
En effet, si le patient l’accepte, le pharmacien peut jouer un rôle d’accompagnant lors de la réalisation du bilan de médication en télésoin. Il peut ainsi aider les patients pour l’utilisation de l’écran et des différents appareils de mesure médicaux.
La machine est généralement placée dans un endroit calme de l’officine pour garantir l’intimité et le secret médical. La téléconsultation peut se faire avec ou sans rendez-vous. Il faut en moyenne 5 à 10 minutes d’attente pour que le patient soit mis en relation avec un praticien volontaire.
Une téléconsultation peut prendre de 10 à 20 minutes, plus si nécessaire. A l’issue de l’entretien avec le médecin, le patient pourra recevoir en direct sa prescription médicale pour les traitements dont il a besoin.
Sur présentation de la carte vitale, le patient sera remboursé par la sécurité sociale. Il devra toutefois payer sa consultation (par Carte bancaire) au même tarif qu’une consultation en face à face. Les patients bénéficiant de la CMU peuvent également avoir accès aux services de télémédecine.
Après la visite, le patient pourra se faire délivrer les médicaments prescrits directement sur place auprès du pharmacien. Une nouvelle façon pour le pharmacien de fidéliser sa clientèle.
A noter : l’épidémie de Covid-19 a grandement participé à l’essor de la téléconsultation.
Vers la télépharmacie et la digitalisation des officines
A l’image de la télémédecine, la télépharmacie a elle aussi un potentiel à exploiter dans les années à venir. C’est du moins ce que pense l’Ordre national des pharmaciens.
La télépharmacie pour accompagner les patients à domicile
Le concept de téléconsultation pourrait également s’appliquer aux métiers de la pharmacie en proposant aux patients qui en ont besoin des consultations pharmaceutiques à distance grâce à des outils connectés. En dehors de la délivrance des médicaments sur ordonnance, le métier de pharmacien repose en grande partie sur le conseil aux patients.
La télépharmacie pourrait ainsi être une solution utile pour les patients ne pouvant pas se déplacer en officine, mais qui souhaiterait tout de même échanger avec le pharmacien à propos de leur traitement pour en savoir plus sur la posologie, les interactions médicamenteuses, effets secondaires …
La télépharmacie pour faciliter les échanges entre professionnels de santé
Dans le cadre de certaines pathologies rares ou complexes, la télépharmacie pourrait intervenir pour mettre en contact facilement plusieurs pharmaciens ou autres professionnels de santé pour échanger et trouver les solutions les plus adaptées pour les patients.
Face aux enjeux de santé publique, le développement des téléconsultations pourrait faire partie des réponses pour faciliter l’accès à la santé. Si ce procédés ne remplace pas les visites physiques auprès de professionnels de santé. Cela peut être une alternative intéressante pour les petits maux du quotidien ou pour les personnes isolées dans l’incapacité de se déplacer. Comme pour la médecine, la pharmacie devrait pouvoir s’ouvrir davantage pour proposer aux patients un accompagnement à distance pour une meilleure médication des malades.
Nous mettons à la disposition des pharmaciens titulaires, des pharmaciens et préparateurs en pharmacie formés à l’accompagnement télémédecine. En faisant appel à un intérimaire 3S Santé, vous serez sûr d’accueillir dans votre équipe, un professionnel formé, volontaire et immédiatement opérationnel pour participer à l’activité de votre officine. Pour en savoir plus sur les modalités de recrutement pour votre officine, contactez l’équipe de consultants 3S Santé. Nous sommes spécialistes recrutement et RH dans les métiers de l’officine depuis plus de 20 ans.