Pharmacien : un métier sans cesse en évolution
Connu avant tout pour être le professionnel qui délivre leur traitement aux personnes malades, le pharmacien exerce un métier sans cesse en évolution et voit ainsi ses missions se multiplier au fil des années. Vaccination, dépistage, téléconsultation, éducation à la santé, coopération avec les autres professionnels de la santé … Autant de nouvelles attributions qui viennent complexifier un peu plus le métier de pharmacien à l’heure actuelle.
3S Santé vous présente donc ce qu’est d’être pharmacien en 2020, et les nouvelles missions confiées à ces spécialistes de la pharmacie :
Les fondamentaux du métier de pharmacien
En tant que professionnel de santé, le pharmacien d’officine doit permettre l’accès aux soins de premiers recours et proposer une prise en charge aux malades.
Dans l’article L1411-11 du Code de la Santé Publique, quatre types de soins et services doivent être offerts en officine :
- La prévention, le dépistage, le traitement et le suivi des malades ;
- La dispensation et l’administratif des préparations pharmaceutiques, médicaments et dispositifs médicaux avec ou sans prescription médicale ;
- Le conseil pharmaceutique et l’éducation à la santé ;
- L’orientation du patient dans le système de soins et/ou le domaine médico-social.
La préparation et la délivrance des traitements pharmaceutiques
De par sa formation et son métier, le pharmacien est un réel spécialiste du médicament. En prenant connaissance de la prescription médicale présentée par le patient, le pharmacien d’officine peut alors effectuer la dispensation des médicaments et génériques. Le pharmacien peut également proposer à ses clients la vente de médicaments sans ordonnance, produits conseils ou bien des produits de parapharmacie.
L’écoute et le conseil aux patients
Le pharmacien d’officine répond toujours présent pour conseiller et accompagner ses patients, durant et après le traitement. Il donne toutes les indications pour que le traitement soit pris dans les conditions optimales (posologie, durée du traitement, précautions d’emploi, interactions médicamenteuses, chronobiologie …) et assure un suivi. Ce professionnel et commerçant de quartier est d’ailleurs considéré comme une personne de confiance, voire même un confident pour certains clients. Grâce à ses connaissances spécifiques sur les pathologies de ses patients, leur situation familiale, le pharmacien/ la pharmacienne peut donner des conseils d’autant plus personnalisés.
La permanence des soins, veille et protection sanitaire
En France, le maillage des professionnels de santé doit permettre d’assurer une permanence des soins pour les personnes malades dans le besoin. Ainsi, les pharmaciens ont régulièrement des services de garde et services d’urgence à prendre en charge. Cela, en dehors des jours et horaires d’ouverture habituels de leur officine.
Dans le cadre d’épidémies, d’accidents nucléaires ou chimiques, le pharmacien est chargé de mettre en place des actions de protection collective en accord avec les autorités compétentes (HAS, ARS …).
Les évolutions dans les missions du pharmacien
Face aux nouveaux modes de consommation, à la digitalisation et aux évolutions du système de santé, l’univers de la pharmacie est soumis lui aussi à de nombreuses transformations. Cela se fait par ailleurs dans les missions du pharmacien au quotidien. Notamment dans la diversification des services et prestations proposées à la patientèle.
La vaccination en officine
Depuis près de 10 ans, le rôle du pharmacien d’officine s’étend peu à peu. Exemple concret, depuis le printemps 2019, les pharmaciens titulaires du diplôme de docteur en pharmacie peuvent pratiquer la vaccination antigrippale directement en officine.
Cette nouvelle mission attribuée aux pharmaciens par la Haute Autorité de santé a pour but d’élargir l’offre afin de renforcer la couverture vaccinale et ainsi réduire la propagation des virus.
>> Tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination en pharmacie d’officine
Étendre la coopération entre les professionnels de santé
De façon à proposer un parcours de soin toujours plus efficace, les différents professionnels de santé sont amenés à coopérer de plus en plus. Médecins généralistes, spécialistes, infirmières, pharmaciens … Il est important que toutes les professions médicales et paramédicales travaillent de façon décloisonnée, au service des patients.
Le DP
Le Dossier Pharmaceutique (DP) est lui aussi un outil permettant échange et coopération entre les équipes officinales et les services d’urgence. Ce dispositif électronique recense, pour chaque patient détenteur d’un DP, l’historique de ses traitements médicamenteux sur les quatre derniers mois, ainsi que son historique vaccinal.
Le DMP
Depuis novembre 2018, la création d’un Dossier Médical Partagé (DMP) est possible pour tous les français et sa mise à jour peut notamment être gérée par les pharmaciens.
Ce dispositif a pour but d’améliorer le parcours de soin des patients et d’éviter les prescriptions et examens en doublons. Grâce à ce carnet de santé numérique, tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge peuvent avoir accès à de nombreuses informations médicales (historique de soins, prescriptions médicales, résultats d’examens …) de manière sécurisée et confidentielle. Ils peuvent ainsi avoir une vision globale de votre état de santé pour vous proposer les soins les plus adaptés.
>> Tout savoir sur le Dossier Médical Partagé
Devenir pharmacien référent
Pour les structures d’accueil ne bénéficiant pas d’une pharmacie en interne, notamment dans les EHPAD, un pharmacien de quartier peut devenir pharmacien référent pour le dit établissement. Ce professionnel collabore alors avec les équipes sur place pour veiller au bon usage des médicaments, à la prévention et à l’amélioration de la couverture vaccinale pour tous les résidents.
Le dépistage
L’évolution progressive des missions du pharmacien d’officine passe également par des actions de dépistage. En effet, l’arrêté du 1er août 2016 autorise les pharmaciens à procéder à certains tests de dépistage :
- Test de dépistage de la grippe ;
- Test de dépistage du diabète ;
- Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) pour les angines streptococciques (TROD).
La généralisation de ces dépistages directement en officine a montré une amélioration de l’orientation du patient dans le système de santé. Cela participe également à une campagne pour une meilleure maîtrise de l’antibiorésistance.
Téléconsultation et télépharmacie
L’usage de la technologie et l’essor du digital touchent également le monde du médical. L’officine peut ainsi devenir un lieu de téléconsultation médicale pour les personnes ne pouvant pas beaucoup se déplacer.
Depuis fin 2018, cette nouvelle offre de télésanté peut être mise à disposition des clients des pharmacies afin de bénéficier d’une consultation à distance. Outre l’aménagement d’une pièce au sein de la pharmacie, du matériel sera également nécessaire pour aider le médecin à établir le bon diagnostic de l’autre côté de l’écran. Le pharmacien devra donc s’équiper d’un tensiomètre, d’un stéthoscope, d’un oxymètre, d’un otoscope … et avoir dans son équipe, du personnel formé pour assurer ses e-consultations par vidéotransmission.
La pharmacie comme lieu d’écoute et de refuge
Grâce à leur implantation à travers tout le territoire, les pharmacies ont pu devenir des lieux d’alerte contre les violences familiales durant le confinement dû à l’épidémie de Covid-19. Les pharmaciens ont donc pu présenter des oreilles attentives à des femmes ou des enfants victimes de violence. Mais aussi inviter ces personnes à signaler leur situation à des services spécifiques. En tant qu’acteurs de la vie courante de proximité, les pharmaciens peuvent être témoin de bon nombre de choses et donc accompagner leurs patients si besoin. Là aussi, c’est une des évolutions récentes du métier de pharmacien.
Main dans la main avec les autres professionnels de santé, le pharmacien d’officine a des missions de plus en plus variées pour répondre aux nouveaux besoins des patients et à la modernisation du système de santé. A travers la création de nouveaux services, la digitalisation et bien d’autres mutations du métier, les pharmaciens d’officine devront encore faire face à de nouveaux challenges d’ici l’horizon 2025-2030.
Pour vous accompagner dans le quotidien de votre officine, l’équipe 3S Santé répond toujours présente pour vous conseiller. Notamment dans vos problématiques de recrutement et de ressources humaines. En tant que spécialistes du recrutement auprès des officines, nous pouvons vous proposer des préparateurs en pharmacie, pharmaciens diplômés ou étudiants en pharmacie qualifiés et performants pour rejoindre votre structure dans les meilleurs délais. Contactez-nous au 01 40 500 600 ou sur contact@3ssante.com