Afin de faire face à des besoins ponctuels de personnel ou de qualification, un employeur peut recourir au contrat de travail temporaire (CTT). Parmi les différents types de contrat à disposition, les avantages à recruter en intérim sont nombreux pour les PME.
Au-delà des avantages administratifs et financiers que proposent l’intérim, les agences d’intérim se spécialisent et tendent vers l’amélioration continue de leurs procédés de recrutement afin de proposer aux entreprises, du personnel qualifié et immédiatement opérationnel.
L’intérim permet d’externaliser le processus de recrutement
Pour recruter du personnel au sein de son officine, le gérant d’une pharmacie doit se donner les moyens de le faire, même si cela ne relève pas vraiment de son domaine de compétences. S’il recrute par ses propres moyens, il devra organiser le recrutement de A à Z. Depuis la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi, jusqu’à l’établissement des différents documents en passant par la sélection des CVs, les entretiens avec les candidats ou encore les prises de référence auprès des anciens employeurs.
Choisir l’intérim peut décharger l’entreprise de ce processus de recrutement qui demande des investissements en termes de temps et de coûts, et ainsi lui permettre de se concentrer uniquement à son activité principale.
De plus, les agences d’intérim disposent de nombreuses candidatures disponibles, formées et qualifiées au sein de leurs fichiers. Elles peuvent alors choisir le candidat qui correspondra au mieux aux attentes de votre entreprise et aux missions qui devront être effectuées.
L’intérim diminue les formalités administratives pour l’entreprise
Confier sa gestion administrative à l’agence d’emploi permet à l’entreprise utilisatrice de se soulager de l’accomplissement de diverses formalités administratives. En effet, la rédaction du contrat de mission et du contrat de mise à disposition sera effectuée par l’Entreprise de Travail Temporaire (ETT), de même que l’édition des fiches de paie, des avenants de renouvellement, des certificats de travail, l’organisation de la visite médicale du salarié, les diverses déclarations…
Cependant, ces services sont facturés par l’agence ainsi que les divers frais pour services rendus tels que les frais de dossier et de recrutement.
L’intérim, plus économique que le CDD
En France, les entreprises ont tendance à avoir recours en majorité au Contrat à Durée Déterminée pour répondre à leurs besoins de recrutement provisoire. Elles considèrent en effet que recruter une personne en CDD sera plus avantageux d’un point de vue financier. Hélas, ce n’est pas toujours le cas, car bien souvent, les coûts indirects ne sont pas pris en compte.
Alors qu’en intérim le salaire et les indemnités de fin de contrat et de congés payés seront versés directement par l’agence d’emploi en contrepartie d’un paiement pour le service proposé. Lorsque vous embauchez un nouveau salarié en CDD, les coûts de fin de mission, de congés payés et les charges patronales sont entièrement à vos frais. A cela s’ajoute également le temps consacré par vos équipes au recrutement et à la gestion administrative, mais aussi une enveloppe de frais divers (participation aux bénéfices, frais de mutuelle, CE, visite médicale…).
Selon le salaire du nouveau salarié, la durée du contrat et le coefficient de facturation indiqué par l’agence de travail, il peut donc être intéressant de comparer les chiffres avant de choisir le meilleur type de contrat de travail.
Recruter en intérim permet d’aménager le terme d’un contrat
Dans le cadre du travail en intérim, il est possible de modifier la durée du contrat afin d’avancer ou de reporter l’échéance de la mission. Le terme du contrat peut être réajusté à raison de 1 jour pour 5 jours travaillés, sans dépasser 10 jours.
Cette « période de souplesse » ne nécessite pas l’établissement d’un avenant au contrat.
La rupture du contrat de mission est négociable si :
- elle n’a pas pour effet de désavantager le salarié intérimaire ;
- l’intérimaire fait l’objet d’un reclassement dans une autre société pour la même rémunération et dans la même situation géographique.
L’intérim garantit un recrutement réussi
L’entreprise utilisatrice peut demander le remplacement de l’intérimaire s’il ne correspond pas à ses attentes ou s’il est absent. Cette absence n’est pas facturée par l’agence puisqu’elle ne peut facturer l’entreprise que pour les heures effectivement travaillées.
Néanmoins, dans la plupart des cas, l’expertise des recruteurs dans le domaine du recrutement leur permet de bien comprendre les attentes de l’entreprise et donc de proposer un travailleur intérimaire approprié en termes de compétences et d’expérience professionnelle.
L’intérim répond aux situations d’urgence
En cas de salarié absent ou d’accroissement temporaire d’activité, votre entreprise sera confrontée à des difficultés que seul le recrutement de personnel supplémentaire pourra résoudre. Dans de telles situations, la réactivité est primordiale pour ne pas que l’activité ne soit trop impactée. Les cabinets de recrutement temporaires sont des habitués de ces événements et savent donc réagir pour répondre à vos besoins dans l’urgence. En règle générale, les consultants en ETT sont capables de vous trouver un intérimaire adapté au poste à pourvoir dans les 24h à 48h.
Choisir une agence d’intérim spécialisée dans la santé
Chaque métier présente ses spécificités et nécessite des compétences bien précises. Trouver la perle rare qui rejoindra votre équipe n’est donc pas toujours chose facile. D’autant plus lorsque votre secteur d’activité connait une certaine pénurie de candidats. C’est d’ailleurs le cas des professions du paramédical, touchées à 73.4% par des difficultés de recrutement.
Se faire épauler par une agence d’intérim santé peut donc être la meilleure solution pour trouver des profils spécialisés et à haute responsabilité.
Pour connaître les cas de recours au travail temporaire approuvés par le code du travail découvrez aussi : Dans quels cas puis-je recruter un intérimaire ?