Pourquoi opter pour l’intérim en début de carrière ?
Vous venez de terminer vos études et êtes sur le point d’entrer dans le monde du travail. Et si vous envisagiez un emploi en intérim pour débuter votre carrière ? Chez les jeunes, l’intérim est en effet une très bonne opportunité de premier emploi et ouvre souvent des portes vers de contrats de travail plus permanents. Alors, pour vous aider à vous lancer sur le marché du travail, voici les principales raisons d’opter pour l’intérim en début de carrière :
Choisir l’intérim pour étoffer son CV grâce à des expériences professionnelles diverses
En début de carrière, le CV des candidats est souvent peu garni. Même si durant votre adolescence vous avez effectué quelques jobs d’été, ou bien si vous avez réussi à combiner études et job étudiant, il est rare que ces petites expériences aient un lien direct avec la profession que vous avez choisie.
Les périodes de stage obligatoire en fin d’études ont pu vous aider à découvrir l’univers de l’entreprise et à mettre en pratique vos connaissances théoriques.
Cependant, vous manquez certainement d’expérience professionnelle et cela pourrait rebuter certains recruteurs lorsque vous postulerez pour des emplois comme des CDI.
Effectuer quelques missions d’intérim peut donc être réellement bénéfique pour multiplier vos expériences professionnelles et présenter un CV plus fourni pour gagner en crédibilité face à votre futur employeur.
S’orienter vers l’intérim pour plus de liberté et de flexibilité
Vous venez de terminer vos études et vous souhaitez surement éviter de tomber dans la routine dès votre première année de travail. Dans ce cas, l’intérim est parfaitement adapté car il vous permet de changer régulièrement de mission. Vous n’êtes donc pas emprisonné dans un train-train et pouvez profiter d’une certaine liberté et flexibilité.
Changer d’entreprise, rencontrer de nouvelles personnes, être mobile d’une mission à l’autre, vous êtes libre de choisir ce qui vous plait ou non, et de vous épanouir personnellement et professionnellement.
Opter pour l’intérim pour une meilleure rémunération en sortie de diplôme
Bien que l’intérim garde l’image de contrat précaire, il offre pourtant des avantages financiers et sociaux non négligeables, surtout lorsqu’on est jeune et que l’on a plein de projets en tête.
Le code du travail encadre strictement le recours à l’intérim par les entreprises utilisatrices et veille notamment à ce que les intérimaires bénéficient des mêmes avantages que les salariés permanents. Cela comprend la rémunération et les primes, mais aussi la couverture sociale, le droit à la formation …. Mais aussi d’autres avantages sociaux proposés par le FASTT (garde d’enfants, aides au logement, location de véhicule …)
De plus, même si le salaire de base d’un intérimaire doit être équivalent à celui d’un salarié à poste équivalent, le contrat d’intérim donne droit à une indemnité de fin de mission (IFM) et à une indemnité compensatrice de congés payés (ICP). La rémunération finale est donc plus avantageuse en intérim qu’en CDD ou CDI.
Préférer un emploi en intérim pour développer ses compétences et son réseau
D’une mission d’intérim à l’autre vous serez amené à effectuer des tâches quelque peu différentes et pourrez ainsi développer des compétences variées. En côtoyant de nombreux collègues expérimentés et professionnels du métier, vous pourrez observer différents savoir-faire et pratiques et ainsi améliorer les vôtre au fur et à mesure.
De plus, après quelques temps au sein d’une structure, vous nouerez forcément des liens avec le personnel de la structure et pourrez ainsi vous développer un réseau amical, mais aussi professionnel. Ces contacts pourront se révéler utiles à un moment ou un autre de votre carrière et vous donner un petit coup de pouce pour vous aider à évoluer professionnellement.
Choisir l’intérim pour trouver le parfait CDI
Avec l’intérim vous avez l’opportunité de multiplier les expériences. Vous pouvez donc faire le point sur ce qui vous convient et sur ce qui ne vous convient pas.
Type de structure, mode de management, localisation géographique, qualité de l’environnement de travail, possibilité d’évolution de carrière … après avoir différents horizons vous pourrez être en mesure de définir vos critères. Puis, finalement vous dirigez vers un Contrat à Durée Indéterminé adapté à vos attentes une fois que vous serez prêt.
Les entreprises sont également adeptes des recrutements en intérim car cela leur permet d’évaluer le candidat en situation réelle sur une période donnée. Si celui-ci est parfaitement adapté au poste, l’entreprise utilisatrice pourra, au terme de la mission d’intérim, lui proposer un CDI.
3S Santé, entreprise de travail temporaire spécialisée dans le secteur de la pharmacie peut vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Nos conseillers sauront vous trouver du travail, et cela dès votre première expérience en intérim.
N’hésitez pas, inscrivez-vous et découvrez nos dernières offres d’emploi. Notre agence d’emploi vous propose de nombreux postes à pourvoir en tant que préparateur en pharmacie et pharmacien.