Les 5 raisons d’aimer son travail en pharmacie
Travailler en pharmacie, que ce soit en tant que titulaire, pharmacien, préparateur ou même étudiant en pharmacie, c’est bien plus qu’un simple emploi. C’est bien souvent une vocation car ce métier mêle à la fois expertise, humanité et contribution directe à la Santé Publique. 3S Santé revient sur les principales raisons d’aimer son travail en pharmacie, pour toutes celles et ceux qui sont en exercice actuellement et pour les plus jeunes qui envisagent cette profession !
Avoir un travail qui a du sens
Aujourd’hui, la notion de sens au travail est devenue une préoccupation pour la plupart des professionnels d’après une enquête Audencia x jobs_that_makesense. La pharmacie d’officine peut répondre parfaitement à ces aspirations puisque 53% de Français disent avoir besoin de se sentir utile.
En effet, aider les autres est au cœur du travail en pharmacie car les pharmaciens et préparateurs :
- Impactent directement la santé des patients : grâce à la délivrance des traitements, à l’observance et aux bons conseils transmis au comptoir de la pharmacie.
- Jouent un rôle clé pour la santé publique : vaccination, dépistage et autres actions de prévention
- Soutiennent les publics vulnérables au niveau santé : personnes âgées, malades chroniques, femmes enceintes …
Travailler en pharmacie, c’est contribuer à un métier dont vous pouvez être fier chaque soir en retirant votre blouse.. Vous êtes non seulement un professionnel de santé, mais aussi un acteur essentiel de votre communauté.
Profiter de possibilités d’évolution tout au long de la carrière
La pharmacie, que ce soit en industrie, à l’hôpital ou en officine, est un secteur en constante évolution. Aussi, elle peut vous ouvrir à de nombreuses opportunités de progression professionnelle tout au long de votre carrière. C’est une raison supplémentaire d’aimer son travail en pharmacie.
Se former et se spécialiser
En tant que professionnel d’officine, de nombreuses formations sont disponibles et recommandées pour rester au point sur un large panel de thématiques médicales. D’autant plus que les missions du pharmacien s’élargissent sans cesse. Chaque année, vous pouvez vous former en utilisant votre CPF ou autre enveloppe dédiée à la formation professionnelle.
Vous pouvez aussi faire le choix de vous spécialiser dans certains domaines clés de la pharmacie d’officine afin de mettre en valeur votre CV : aromathérapie, orthopédie, diététique, dermo-cosmétique, maintien à domicile…
Devenir titulaire
C’est parfois l’ambition des jeunes diplômés en pharmacie, ou parfois c’est un projet qui se profile plus tard dans la carrière une fois que l’expérience grandit. Devenir titulaire et avoir la double casquette de pharmacien et de commerçant peut être la solution idéale pour faire évoluer sa carrière.
Reprendre ses études grâce à une passerelle
Enfin, depuis plusieurs années, les préparateurs en pharmacie peuvent faire reconnaître leur expérience et devenir pharmacien. Comment ? Il existe une passerelle universitaire dédiée qui permet de reprendre les études en Fac de pharmacie à partir de la 2ème année. Cette passerelle est très sélective et nécessite de mettre son emploi en suspens pendant quelque temps mais cela peut être une merveilleuse opportunité de faire évoluer sa carrière à un autre niveau.
Être stimulé intellectuellement
Avoir un travail en pharmacie d’officine implique de rester constamment informé sur les avancées médicales. Il est donc impératif de consulter les revues scientifiques et pharmaceutiques pour être au fait des nouvelles molécules et traitements arrivant sur le marché.
De même, face à l’évolution du métier de pharmacien et aux changements décidés par les ministères de la santé pour l’Assurance Maladie, les pharmaciens et préparateurs doivent rester bien informés de l’actualité de la profession.
Enfin, la digitalisation peut aussi être une voie vers laquelle l’officine devra se tourner. Cela demande donc aux professionnels de s’intéresser à ce domaine assez éloigné de la pharmacie de prime abord, mais qui a d’ores et déjà des impacts sur le métier et le quotidien des patients (logiciels pharmaceutiques, pharmacies en ligne, objets connectés…).
Avoir des interactions constantes avec des patients et des professionnels de santé
Quand on travaille en pharmacie, l’humain et les relations sociales occupent une place prépondérante. Chaque jour, en tant que professionnel d’officine on est en contact avec :
- Des patients : qui nous font confiance pour leurs traitements, les conseils santé, voire même pour leur prêter une oreille attentive et un soutien moral.
- Des professionnels de santé : médecins généralistes ou spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes … l’ensemble des professionnels qui peuvent prendre en charge le patient se coordonnent souvent pour assurer un suivi complet.
- Des professionnels de la pharmacie : grossistes-répartiteurs, représentants des laboratoires pharmaceutiques, experts en pharmacovigilance, fournisseurs de dispositifs médicaux, pharmaciens biologistes ….
L’ensemble de ces échanges contribuent à rendre le travail en pharmacie riche et vivant. Il y a beaucoup à apprendre de toutes ces personnes avec lesquelles on communique quotidiennement.
Maintenir un équilibre entre travail et vie personnelle
Contrairement à d’autres métiers de la santé, la pharmacie d’officine offre une certaine flexibilité. Cela permet aux pharmaciens, pharmaciennes, préparateurs et préparatrices en pharmacie de relativement bien concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Les horaires d’une officine correspondent bien souvent aux amplitudes horaires des commerces. Il y a bien-sur des services de garde à assurer dans l’année afin de permettre une continuité de délivrance des traitements même la nuit, le week-end, les jours fériés.
En dehors de cela, il est possible d’adopter un emploi du temps adapté en fonction de ces besoins. Dans certains cas, les professionnels d’officine choisissent d’exercer leur métier à temps partiel pour gérer plus facilement leurs contraintes familiales ou se consacrer à d’autres projets.
De plus, l’intérim en pharmacie peut aussi être une solution pour encore plus de flexibilité et de liberté. Ainsi, les intérimaires, quel que soit le poste qu’ils recherchent en pharmacie, peuvent trouver des missions adaptées à leurs envies et diversifier leurs expériences.
3S Santé vous a mentionné 5 bonnes raisons d’aimer son travail en pharmacie. En réalité, les raisons sont encore bien plus nombreuses. Travailler en pharmacie d’officine, c’est bien plus qu’un emploi. C’est un métier riche de sens, stimulant et porteur d’épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez pharmacien, préparateur en pharmacie, ou étudiant, il existe mille et une raisons d’aimer ce secteur.
Si vous souhaitez rejoindre une officine qui vous permettra de grandir et de vous épanouir, consultez nos offres d’emploi dès maintenant. Vous trouverez sûrement l’opportunité qui correspond à vos aspirations.
Intérim, News, Pharmaciens, Préparateurs en pharmacie, Titulaires d'officine