Comment devenir propriétaire d’une pharmacie d’officine
Devenir propriétaire d’une pharmacie d’officine est bien plus qu’un simple objectif de carrière : c’est une étape clé pour prendre les rênes de sa vie professionnelle et contribuer activement à la santé publique. Ce projet, qui allie expertise médicale et compétences entrepreneuriales, demande une préparation rigoureuse. Découvrez dans l’article 3S Santé comment franchir ce cap et devenir propriétaire d’une pharmacie aux côtés des quelque 25 000 pharmaciens titulaires en France fin 2024.
3 bonnes raisons de devenir propriétaire d’une pharmacie
Devenir propriétaire de pharmacie engendre de grandes responsabilités, mais a aussi de beaux avantages…
Être son propre patron
En devenant propriétaire, le pharmacien gagne une autonomie précieuse.
Il devient libre de gérer l’officine comme il le souhaite les grandes relatives à l’organisation de l’activité et des missions (téléconsultation, TROD, vaccination, entretien pharmaceutique …).
Il a également la liberté de choisir son assortiment et les produits hors médicaments qu’il souhaite mettre en avant (parapharmacie, cosmétologie, aromathérapie, matériel paramédical …).
Développer son entreprise et son patrimoine
Être à la tête d’une pharmacie d’officine, c’est diriger son entreprise, son commerce. Lorsque les affaires fonctionnent bien, il est possible de se développer (en termes de surface ou d’équipe). Ainsi, sur les près de 20 000 officines réparties sur tout le territoire, de nombreuses transactions concernent ce type de fonds de commerce chaque année.
A savoir : les officines de 150 à 200m² sont particulièrement appréciées par les acquéreurs car elles permettent de mettre en place les nouvelles missions du pharmacien.
Devenir propriétaire d’officine est un grand challenge, mais sur le long terme c’est une décision qui s’avère payante. C’est en effet le commerce spécialisé le plus valorisé en France. Vous sécurisez ainsi votre avenir professionnel et financier.
Constituer son équipe idéale
En tant que titulaire, le pharmacien a la possibilité de former sa propre équipe en recrutant selon les besoins de l’officine un pharmacien adjoint, un ou plusieurs préparateurs en pharmacie, voire également des étudiants en pharmacie avec des contrats adaptés à leur emploi du temps universitaire.
Une équipe soudée et motivée garantit un service de qualité auprès de la patientèle et contribue à la pérennité de l’officine.
Est-ce si simple de devenir propriétaire d’officine ?
L’achat d’une pharmacie est soumis à quelques règles strictes et n’est donc pas une opportunité ouverte à tous.
Les prérequis du métier
En France, pour ouvrir ou reprendre une pharmacie d’officine, il faut obligatoirement être pharmacien :
- Être diplômé d’Etat en tant que Docteur en pharmacie après 6 ans d’études en pharmacie
- Avoir une expérience professionnelle minimale de 6 mois
- Être inscrit à l’ordre national des pharmaciens
- Disposer d’un agrément de l’ARS locale
La législation géographique
L’implantation des pharmacies d’officine est régulée de façon à disposer d’un maillage officinal adéquat partout en métropole et dans les départements d’outre-mer. Ainsi, on ne peut pas ouvrir une pharmacie n’importe où.
Voici les critères géo-démographiques à connaître :
- 1 pharmacie pour 2 500 habitants dans une commune qui compte entre 2 500 et 30 000 habitants
- 1 pharmacie pour 3 000 habitants dans une commune de plus de 30 000 habitants.
Préparer son projet
Business plan
Un projet d’ouverture ou de reprise d’officine doit se baser sur un business plan détaillé comprenant des éléments tels que :
- Une analyse de marché (concurrence, patientèle …)
- Une analyse financière prévisionnelle (CA annuel, marge brute, marge nette…)
- Un détail de l’offre, des objectifs et de la stratégie marketing
Si ces points semblent assez éloignés du métier de pharmacien, ce genre d’informations est indispensable pour mettre sur pied une entreprise pérenne. C’est donc une étape à ne pas sous-estimer.
A savoir : une création de pharmacie est souvent un projet sûr. 90% de ces entreprises sont toujours actives au-delà de 5 ans d’exercice.
Choisir sa structure juridique
Plusieurs types de structures juridiques sont possibles si vous souhaitez exercer l’activité de pharmacie d’officine :
- EURL ou EIRL : adaptées pour exploiter l’officine en nom propre
- SARL ou SNC : convient pour un pharmacien qui souhaite s’associer
- Société d’exercice libéral unipersonnelle
- Société d’exercice libéral pluripersonnelle
Comment choisir la pharmacie
Il existe plusieurs typologies de pharmacies. Que ce soit une pharmacie de quartier, une pharmacie de centre-ville, une pharmacie de centre commerciale ou une pharmacie en zone rurale, si le métier de pharmacien reste globalement le même, certains aspects diffèrent.
Taille de l’équipe officinale, horaires, type de patientèle, offre de produits pharmaceutiques et missions … A vous de choisir quel modèle vous convient le mieux en fonction de votre personnalité, de vos envies et de votre profil.
Pour faire le bon choix, avoir eu des expériences concluantes dans plusieurs types de pharmacie est d’une grande aide.
Aspects financiers
Acheter une pharmacie pour devenir titulaire d’officine est un investissement conséquent. En France, le prix moyen d’une officine avoisine les 1,2 million d’euros. Il y a toutefois des variations notables selon les régions et les structures.
Quoi qu’il en soit, pour mettre sur pied un tel projet vous devez avoir étudié sérieusement ses enjeux financiers et pouvoir répondre à différentes questions :
- Quel est votre budget ?
- Quel est votre apport ?
- Combien devez-vous emprunter ? Auprès de quel établissement ? Dans quelles conditions ?
- Quelles sont les garanties sur lesquelles vous pouvez vous appuyer ?
- Avez-vous envisagé de devenir propriétaire d’officine grâce à un groupement de pharmacie ?
A savoir : Un pharmacien titulaire ne peut engager son diplôme que dans une seule pharmacie. Pour être considéré titulaire d’une pharmacie, il faut être majoritaire dans sa pharmacie (51% des parts). Certains pharmaciens qui n’ont pas les moyens de s’engager seuls font donc appel à d’autres pharmaciens bien installés pour apporter des fonds et être « actionnaire » de la pharmacie.
Les bons conseils pour réussir en tant que propriétaire d’officine
Développer son expérience en amont
Même s’il est possible de devenir propriétaire d’officine très rapidement après l’obtention du diplôme de pharmacien, il est préférable d’accumuler une solide expérience. Ainsi, en début de carrière vous pouvez multiplier quelques expériences dans des officines variées afin de vous confronter à différentes réalités du métier et apprendre auprès de vos pairs.
L’intérim est un contrat idéal pour faire un tour d’horizon de la profession et développer vos compétences de pharmacien concernant la gestion des stocks, la relation avec les patients et les autres professionnels de santé.
>> L’expérience en intérim pour devenir titulaire d’officine
De plus, l’intérim offre une grande flexibilité, assure une rémunération avantageuse et permet de renforcer son réseau professionnel !
Développer ses compétences en gestion, management …
Devenir propriétaire d’officine, ce n’est plus seulement remplir le rôle de pharmacien avec la délivrance des médicaments, la vaccination ou autres tâches quotidiennes. C’est aussi devoir gérer une entreprise à part entière.
Ainsi, il y a des savoirs spécifiques à acquérir en gestion financière, management d’équipe, marketing, stratégie commerciale … L’expérience d’adjoint peut vous permettre de développer certaines de ces compétences. Il est aussi possible de suivre des formations complémentaires ou de s’inscrire pour un diplôme en management et gestion d’entreprise dans un IAE par exemple.
S’entourer de bons partenaires
Le succès d’un business, y compris un magasin spécialisé comme une pharmacie repose aussi sur un solide réseau de partenaires. Ces experts peuvent être d’un grand soutien pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Parmi les professionnels qui peuvent vous proposer des services adaptés aux besoins de votre pharmacie on retrouve :
- Le comptable et expert-comptable : Il vous accompagnera dans la gestion financière de votre pharmacie (bilan comptable, TVA, frais professionnels, impôts…)
- Le conseiller juridique : Il pourra vous informer des évolutions des normes et lois relatives à l’entreprise et à l’univers de la santé. Il vous épaulera aussi sur les aspects réglementaires de votre officine et les démarches légales à réaliser
- Le recruteur spécialisé : Il vous permettra d’externaliser les tâches liées au recrutement en identifiant les candidats qualifiés, gérant les contrats de travail et la paie de ces recrues temporaires ou longue durée.
Devenir propriétaire d’une pharmacie est un projet exigeant, mais réalisable avec une préparation solide et un bon accompagnement.
Envie de développer votre expérience ou de recruter pour votre future officine ? Contactez 3S Santé pour un accompagnement personnalisé.