Les dangers des écrans sur la santé
Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Que ce soit pour le travail, les loisirs, l’éducation ou la communication… Nous passons une grande partie de nos journées face à des écrans en tous genres : smartphone, ordinateur, écran, télévision… Si ces outils sont devenus indispensables dans nos activités courantes, nous devons être conscients qu’un usage excessif peut comporter des risques pour notre santé. 3S Santé souhaite donc sensibiliser sur les dangers des écrans sur la santé des petits et grands, mais aussi fournir quelques astuces et bons conseils pour permettre un usage plus sûr des écrans dans la vie de tous les jours.
Les chiffres clés sur les écrans et nos usages
Temps d’écran journalier | 2006 | 2015 |
Adultes (hors activité professionnelle) | 3 heures et 10 minutes | 5 heures et 07 minutes |
Jeunes (10-18 ans) | 3 heures et 08 minutes | 4 heures et 11 minutes |
Pour 61% des adultes, leur 1er réflexe matinal est de consulter leur portable
48% déclarent vérifier leur téléphone toutes les 10 minutes (FOMO : Fear of Missing Out)
150 : c’est le nombre de fois où nous consultons notre téléphone chaque jour
2/3 des Français se pensent dépendants de leurs écrans
72% aimeraient limiter leur temps d’exposition pour améliorer leur santé et leur bien-être
Les enfants exposés aux écrans dès 2 ans développent un taux de masse corporelle supérieur à la moyenne quelques années plus tard d’après les études de l’INSERM.
En France, 5% des TMS s’expliqueraient par le travail sur écran
Les dangers des écrans sur la santé des petits et grands
Les risques pour notre santé physique
Problème de posture
L’utilisation prolongée des écrans nous pousse à adopter de mauvaises positions. Que ce soit devant un écran d’ordinateur ou avec un smartphone à la main, nous avons tendance à nous recroqueviller. Ces mauvaises postures peuvent être à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ce sont notamment les muscles et tendons qui sont impactés. Cela dans différentes zones du corps : nuque, lombaires, épaules, poignets, mains…
Dégradation de la santé cardio vasculaire
La sédentarité accrue liée aux écrans provoque une dégradation de la santé cardiovasculaire. Le manque d’activité physique augmente les risques de maladies cardiaques chez des patients de plus en plus jeunes.
Surpoids et obésité
L’usage excessif des écrans en tous genres (télévision, tablette, téléphone portable…) est fortement associé aux problèmes de surpoids, voire d’obésité, en particulier chez les enfants et les adolescents. Outre le manque d’exercice physique, on retrouve de nombreux cas de déséquilibres alimentaires associés aux écrans.
Les dangers des écrans sur la santé visuelle
Fatigue oculaire
L’utilisation prolongée des écrans induit de nombreux symptômes tels que la sécheresse oculaire, fatigue visuelle, vision trouble, yeux qui chauffent, sensation d’éblouissement, maux de tête… Cela s’explique tout simplement par le fait que nous avons tendance à moins cligner des yeux face à un écran.
Problème de vision
Face à la démultiplication des écrans et notre utilisation accrue, on constate une augmentation des problèmes de vue, notamment la myopie. La prévalence de la myopie a augmenté au cours des 20 dernières années. Elle toucherait près de 33% des Européens et pourrait passer à 50% d’ici 2050. L’une des principales causes est le manque de sollicitation de la vision de loin (vie urbaine, temps passé en intérieur, travail sur écran …). Les écrans peuvent aussi causer ou renforcer les problèmes de coordination des yeux.
Les risques pour la qualité de sommeil
Lumière bleue
Les écrans et leur lumière bleue sont reconnus pour leur impact négatif sur la qualité de sommeil. En effet, la lumière bleue perturbe notre rythme biologique en dérégulant la mélatonine (hormone du sommeil). S’exposer aux lumières bleues en fin de journée et notamment avant le coucher retarde indéniablement l’heure d’endormissement.
Troubles du sommeil
Le temps passé sur les écrans en soirée ou au cours de la nuit empiète généralement sur le temps de sommeil. A terme cela peut conduire à de l’épuisement et une fatigue chronique. En parallèle des nuisances de la lumière bleue, les vidéos regardées sur les plateformes de streaming ou réseaux sociaux entraînent une excitation cognitive qui n’est pas compatible avec la détente progressive nécessaire pour s’endormir. De plus, en cas de réveil nocturne, beaucoup ont le réflexe de reprendre le smartphone en main.
>> Les conseils du pharmacien pour gérer les troubles du sommeil chez l’enfant
Les risques pour notre santé mentale et émotionnelle
Anxiété et dépression
L’usage excessif des écrans, en particulier les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu est de plus en plus corrélé avec l’augmentation des niveaux d’anxiété et de dépression dans la population. Pour le cerveau adolescent, comme pour le cerveau adulte, cette surconsommation est nocive pour la santé mentale.
Isolement social
La dépendance aux écrans peut également être source d’isolement. Lorsque les échanges numériques remplacent les interactions sociales réelles, le sentiment de solitude et d’isolement émotionnel s’accroît. Les réseaux sociaux peuvent aussi être des lieux violents et source de cyberharcèlement renforçant le mal-être et l’exclusion des adolescents dans la vie réelle.
Troubles du comportement
Trop de temps devant un écran peut affecter négativement le comportement. Cela est d’autant plus flagrant chez les jeunes enfants qui peuvent se montrer agressifs ou déraisonnables après un moment prolongé devant un programme. Ce type de décharge d’énergie, d’excitation et d’émotion est typique des écrans car d’autres activités n’ont pas les mêmes incidences sur le comportement. Chez les adolescents ou adultes dépendants aux écrans, la déconnexion brutale peut aussi être source d’agressivité.
>> Le rôle du pharmacien face au danger des Puffs pour les adolescents
Les risques pour le développement et les capacités cognitives des enfants
Retard de développement
Les enfants de moins de 2 ans qui passent beaucoup de temps devant les écrans présentent souvent des retards de langage et de communication. En effet, malgré les programmes éducatifs disponibles sur les tablettes, télévisions et smartphones, les écrans ne remplacent pas les vraies interactions sociales et stimulations indispensables pour un développement cognitif optimal.
TDAH
A trop forte dose, les écrans peuvent déclencher ou aggraver des Troubles de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH). L’exposition à des contenus rapides et changeants peut en effet affecter la capacité des individus à se concentrer et rester attentif sur de longues périodes. Ces difficultés peuvent être source d’échec scolaire, mais aussi poser problème dans la vie professionnelle.
17 conseils de professionnel de santé pour limiter l’usage des écrans
Le pharmacien, en tant que professionnel de santé peut conseiller ses patients lors de leur passage en officine. Voici quelques bonnes pratiques pour réduire les effets néfastes et dangers des écrans sur la santé. Mais aussi, promouvoir un usage plus équilibré des technologies numériques au quotidien :
- Pas d’écran avant 3 ans
- Fixer des règles sur le temps d’écran
- Varier les activités hors écrans
- Encourager les activités physiques et jeux en plein air
- Créer des zones sans écran : chambre, salle à manger ou cuisine
- Ne pas utiliser l’écran comme récompense
- Retarder au maximum l’âge d’équipement (1ère console, 1ère tablette, 1er smartphone)
- Superviser l’utilisation des écrans chez les enfants et les adolescents
- Installer des applications de contrôle parental
- Au travail, suivre la règle des 20-20-20 : Toutes les 20 minutes, regarder 20 secondes à plus de 20 mètres
- Faire attention à sa posture devant les écrans et se lever régulièrement
- Éviter les écrans 1h avant le coucher
- Utiliser des filtres anti lumière bleue
- Ajuster la luminosité des écrans
- Montrer l’exemple en tant qu’adulte
- Établir des routines ou journées sans écran
- Désactiver les notifications (la nuit et le week-end)
Ainsi, il faut être conscient des dangers des écrans sur la santé et savoir comment faire de ces outils des alliés en minimisant leurs risques. Le mieux est de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge et d’apprendre à s’en passer à certains moments clés. Les pharmaciens jouent un rôle majeur dans la sensibilisation de la population. L’usage équilibré des technologies numériques fait partie des enjeux de santé publique au même titre que la prévention du cancer du sein, du cancer colorectal ou des dangers du tabac.
3S Santé acteur majeur dans le recrutement de professionnels d’officine depuis plus de 24 ans s’intéresse à tous ces sujets. Nous mettons à disposition des titulaires d’officine des pharmaciens, préparateurs en pharmacie ou étudiants en pharmacie bien informés et opérationnels pour prendre en charge les patients.