Les conseils du pharmacien pour reconstruire sa flore après un traitement antibiotique
Le pharmacien est là pour délivrer tous genres de traitements pour des maux passagers ou des maladies chroniques. Il offre également des conseils avisés pour limiter les effets secondaires des médicaments et aider le patient à bien supporter son traitement. Les astuces du pharmacien peuvent être bienvenues pour reconstruire sa flore après un traitement antibiotique. 3S Santé vous dit tout à ce sujet !
Quel est l’impact des antibiotiques sur le corps ?
Destruction des microbes et bactéries à l’origine de maladies
Pour soigner certaines maladies et infections, l’usage de certains médicaments s’avère parfois indispensable. Les antibiotiques sont efficaces pour éradiquer les agents pathogènes néfastes pour notre santé, mais ils détruisent également sur leur passage des micro-organismes bénéfiques qui participent au bon fonctionnement de notre métabolisme.
Déséquilibre de la flore intestinale et de la flore vaginale
En éliminant sans distinction les bonnes et mauvaises bactéries, notre flore intestinale (et flore vaginale pour les femmes) peut souffrir d’un déséquilibre. Ce type d’effet secondaire se traduit ensuite par différents maux : troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements…), les désagréments des voies urinaires et génitales.
Ainsi, en plus de la destruction d’une protection naturelle, on devient plus fragile à d’autres attaques extérieures.
Combien de temps faut-il pour reconstruire sa flore après un traitement antibiotique ?
La durée nécessaire pour retrouver une flore intestinale efficace après un traitement par antibiotiques varie d’un patient à l’autre. En effet, différents facteurs peuvent entrer en ligne de compte :
- Le type d’antibiotique utilisé (à large spectre ou plus ciblé)
- La durée du traitement
- L’état de santé de la personne
- Des potentiels antécédents de problèmes intestinaux
- Un système immunitaire plus fragile
Il est donc possible de retrouver une bonne flore en seulement quelques semaines ou bien en plusieurs mois. Des solutions existent pour accélérer le processus !
Les conseils du pharmacien pour reconstruire sa flore après un traitement antibiotique
Les aliments qui favorisent le rétablissement de la flore intestinale
Pour limiter les désagréments liés à la prise d’antibiotiques, en tant que pharmacien on peut donner quelques conseils alimentaires aux patients. Certains aliments permettent en effet de reconstruire le microbiote naturellement :
- Les fruits et légumes avec leurs apports en fibres douces : banane, figue, pommes, oignon, artichaut, asperge, blanc de poireau, ail …
- Les produits riches en ferments lactiques : yaourts non pasteurisés, yaourts au bifidus actif, produits laitiers fermentés (kéfir, lait ribot…), fromages fermentés, choucroute, kimchi, kombucha, levure de bière …
- Les céréales complètes : avoine complète, riz complet, seigle complet, blé complet, quinoa, boulgour, épeautre …
- Les légumineuses : haricots blancs, haricots rouges, lentilles, pois cassés …
- Les olives, la sauce soja, le tempeh…
- Les poissons fumés
A contrario, pendant la période de récupération, il est préférable d’éviter tous les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés et surtout hypertransformés. Dans son quotidien, il vaut mieux privilégier les produits bruts à cuisiner soi-même afin de préserver au maximum des vitamines et nutriments indispensables à notre bonne santé.
La réhydratation sous différentes formes
Pour aider l’élimination des microbes et différents déchets, il faut boire en quantité suffisante (1,5L d’eau par jour). Une bonne hydratation contribue également au bon transit intestinal et à l’absorption des bons nutriments.
En parallèle de l’eau, le patient peut aussi se faire plaisir avec des boissons hydratantes comme les tisanes et les bouillons riches en électrolytes. Les jus, sodas et autres excitants doivent toujours être consommés avec modération.
Les probiotiques et prébiotiques pour retrouver le bien-être intestinal
En complément d’une alimentation équilibrée, il est possible de donner un coup de pouce à son transit en prenant des probiotiques et des prébiotiques :
- Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries et levures) qui aident à retrouver une bonne santé digestive et immunitaire. On parle de probiotiques pour qualifier les bactéries lactiques. Ils s’organisent en 4 grandes familles (Lactobacilles, Bifidobactéries, Streptocoques, Lactocoques) et présentent un intérêt spécifique selon leur souche.
- Les prébiotiques constituent la nourriture de nos bactéries. Il s’agit de dérivés de fibres et de glucides que nous ne sommes pas capables de digérer mais qui forment un environnement idéal pour notre microbiote. Les prébiotiques favorisent la multiplication et la croissance des bonnes bactéries intestinales.
Idéalement, il faut débuter la prise de probiotiques et/ou prébiotiques dès le début du traitement antibiotique. Puis, poursuivre quelques jours après la fin de la prescription médicale.
Attention, pour plus d’efficacité, il vaut mieux prendre l’antibiotique au cours du repas, comme indiqué par le professionnel de santé (matin, midi ou soir) et prendre le complément à un autre moment de la journée.
Les ovules pour rééquilibrer la flore vaginale et éviter les mycoses
Il n’y a pas que la flore intestinale qui peut être affectée négativement par les antibiotiques. Les muqueuses comme la bouche ou le vagin peuvent être fragilisées suite à une antibiothérapie.
Nombreuses sont les femmes à développer des mycoses ou des infections à levure suite à un traitement « antibio ». Pour éviter ces désagréments et inconforts dans les zones intimes, il est possible d’acheter des produits adaptés en pharmacie. Il s’agit d’ovules gynécologiques permettant de restaurer et protéger la flore vaginale.
Respecter les prescriptions d’antibiotiques
Les antibiotiques ne sont pas une solution miracle à toutes les maladies. Ces produits doivent être utilisés intelligemment et uniquement lorsque nécessaire. Ils sont en effet sans efficacité pour combattre les virus. Nul besoin d’y avoir recours au moindre rhume ou angine. Il existe des tests rapides d’orientation diagnostic pour aider le médecin à choisir le traitement le plus adapté.
De même, les antibiotiques ne doivent pas faire l’objet d’automédication sans l’avis préalable d’un professionnel de santé. En effet, « les antibiotiques, c’est pas automatique ! Utilisés à tort, ils deviendront moins forts »
>> Le rôle du pharmacien dans la lutte contre l’antibiorésistance
S’accorder du repos et de la détente loin du stress
On sait depuis maintenant plusieurs années que nos intestins sont en lien direct avec notre cerveau. Afin de bien récupérer et retrouver son bien-être intestinal, le repos physique et mental est donc très important. Prendre du temps pour soi et faire des activités calmes ou sportives est extrêmement bénéfique pour retrouver un bon état de santé général.
L’observance des traitements, la bonne hygiène de vie et la supplémentation en probiotiques et prébiotiques peuvent être des solutions adaptées à votre situation après un traitement antibiotique qui a fait souffrir votre flore intestinale. Les professionnels d’officine 3S Santé sont expérimentés et toujours à l’écoute de leurs patients afin de leur proposer un accompagnement adapté à leurs besoins.
Vous recherchez un poste en pharmacie ?
Vous voulez recruter un pharmacien, préparateur ou étudiant en pharmacie ?
Les conseils du pharmacien, News, Pharmaciens, Préparateurs en pharmacie