Les conseils du pharmacien : dépister et soulager une cystite
La cystite est une pathologie bien connue des professionnels de santé et qui affecte le quotidien des patients. Il est important d’avoir en tête ses origines, ses symptômes et la réponse thérapeutique adaptée afin de pouvoir accompagner les patients en officine. 3S Santé rappelle ici tout ce qu’il faut savoir sur la cystite et les bons conseils du pharmacien en cas de cystite.
La cystite : l’origine et les symptôme de cette infection urinaire
Qu’est-ce que la cystite ?
La cystite, plus généralement connue sous le nom d’infection urinaire. Il s’agit d’une inflammation au niveau de la vessie.
On parle de cystite aiguë lorsque l’infection est bactérienne et qu’elle se soigne facilement. Il existe également la cystite interstitielle qui est plutôt une maladie inflammatoire chronique de la vessie dont l’origine est non infectieuse.
Qu’est-ce qui provoque une infection urinaire ?
Le plus souvent c’est la bactérie Escherichia coli (E. coli) qui est à l’origine de la cystite. En effet, cette bactérie est présente dans le tube digestif. Elle peut donc migrer depuis le colon et le rectum vers la vessie en remontant par l’urètre.
L’anatomie féminine favorise cette migration car l’urètre est courte et la bactérie peut donc facilement atteindre la vessie pour s’y multiplier.
D’autres facteurs peuvent favoriser le développement d’une cystite chez la femme :
- Les rapports sexuels
- Le prolapsus génital et urinaire
- L’incontinence urinaire
- La chute du niveau d’œstrogène après la ménopause
- Les modifications hormonales et la compression de la vessie lors de la grossesse
- Les troubles du transit intestinal
Les hommes sont moins touchés par les infections urinaires, mais peuvent tout de même en souffrir. Surtout à partir d’un certain âge lorsque les voies urinaires sont perturbées par des pathologies de la prostate par exemple (prostatite, cancer de la prostate…).
Les symptômes de la cystite
Symptômes chez l’adulte
L’infection urinaire est bien plus courante chez les femmes que chez les hommes. Les signes évocateurs de cette maladie sont relativement simples à repérer et permettent d’orienter assez facilement vers un diagnostic. Parmi les principaux symptômes de la cystite chez la femme on retrouve :
- Les brûlures ou douleurs en urinant
- Des douleurs dans le bas ventre
- Une sensation de poids au niveau de la vessie
- Une envie permanente d’uriner et une difficulté à se retenir
- Des urines fréquentes mais en quantité réduite
- Des urines odorantes (odeur inhabituelle), troubles et parfois avec des traces de sang
Symptômes chez l’enfant et le bébé
Chez les enfants, les symptômes sont relativement similaires. En revanche en dessous de 2 ans il faut être attentif à certains signes car le bambin/bébé ne saura pas bien expliquer ses maux et les complications peuvent survenir précipitamment. Il faut donc surveiller des symptômes tels que :
- Une fièvre inexpliquée
- Des pleurs en urinant
- Des fuites urinaires
- Des urines de couleur ou odeur anormales avec traces de sang
- Un manque d’appétit, des maux de ventre et vomissements
- Une perte de poids ou pause de croissance
- Une modification de l’humeur
- De la fatigue
Le risque de complications
Une infection urinaire classique ne provoque pas de température, ni de douleurs lombaires. Si la personne souffre de ce type de symptômes, c’est que l’infection est remontée jusqu’aux reins par les voies urinaires. On parle alors de pyélonéphrite.
Le diagnostic de la cystite
Pour la plupart des patients en dehors des femmes enceintes, le diagnostic de la cystite peut être posé grâce aux symptômes et un test avec bandelette urinaire. Il est possible que le médecin traitant prescrive un ECBU (Examen Cytobactériologique des Urines) pour être plus précis dans le choix du traitement.
Les chiffres clés sur la cystite
1 femme sur 10 souffre d’une infection urinaire chaque année
20% d’entre elles cumuleront avec un autre épisode de cystite
15% des antibiotiques prescrits dans le monde concernent le traitement des cystites
Les infections urinaires sont 50x plus fréquentes entre 20 ans et 50 ans chez les femmes que chez les hommes
Le rôle du pharmacien face aux patients souffrant de cystite
En tant que professionnel de santé de proximité, le pharmacien d’officine détient un rôle important dans la prise en charge des patients et patientes atteintes de cystite. Sa disponibilité sans rendez-vous et l’élargissement de ses missions auprès des malades le rend maintenant indispensable pour soulager les maux du quotidien.
La délivrance de médicaments
Le traitement contre la cystite est à base d’antibiotiques. Souvent c’est le Fosfomycine-trométamol qui est donné au patient en première intention. C’est un médicament monodose qui permet une guérison en 2 à 3 jours. Autre antibiotique phare pour traiter les infections urinaires, le Pivmécillinam pour une durée de 3 jours.
Face à un patient se présentant avec une cystite muni d’une prescription médicale, le pharmacien ou préparateur en pharmacie suit les instructions et délivre le traitement indiqué en expliquant la posologie. Il s’agit là de la mission la plus connue du pharmacien, le spécialiste du médicament.
Toutefois, depuis quelques années son rôle s’est renforcé et ses missions quotidiennes se sont démultipliées.
La réalisation d’un test rapide en pharmacie
Dorénavant, le pharmacien peut être amené à réaliser des TROD en pharmacie pour déceler certaines maladies courantes comme l’angine ou la cystite.
Conditions de réalisation du test urinaire
Le test de la bandelette urinaire peut être réalisé en pharmacie pour les femmes entre 16 et 65 ans ne présentant pas de facteur de risque. Ce test en pharmacie n’est pas ouvert aux autres publics à l’heure actuelle.
Le test est simple à réaliser puisqu’il suffit de tremper la bandelette dans un flacon d’urines. Ce TROD permet de détecter la présence de globules blancs (leucocytes) et de nitrites.
Les résultats du TROD cystite
Cas 1 : La patiente vient sans avoir consulté son médecin ou sage-femme
Le pharmacien la reçoit et se renseigne sur les symptômes pour vérifier qu’il s’agit bien d’une potentielle infection urinaire et qu’il n’y a pas de signaux de gravité (température inférieure à 36°C ou supérieure à 38°C, douleurs lombaires ou au niveau des flancs…).
Le pharmacien indique ensuite les sanitaires à la patiente pour recueillir les urines et procéder au test. Si le résultat est positif, le pharmacien oriente la patiente vers son médecin pour obtenir une ordonnance avant de pouvoir dispenser un traitement.
Cas 2 : La patiente vient avec une ordonnance conditionnelle
La patiente a déjà consulté un médecin ou une sage-femme et a obtenu une ordonnance conditionnelle. C’est-à-dire que le traitement antibiotique ne lui sera remis qu’en cas de résultat positif à la bandelette urinaire.
Dans les 2 cas, le pharmacien doit envoyer les conclusions du dépistage au médecin traitant.
Coût et remboursement
Ce TROD cystite est facturé 6 euros. L’Assurance Maladie prend en charge 70% de ce coût. Le reste est couvert par l’assurance complémentaire de la patiente.
L’éducation des patients sur l’usage des antibiotiques
Pour conserver au mieux l’efficacité des traitements antibiotiques et lutter contre l’antibiorésistance, le pharmacien peut profiter de la délivrance des médicaments pour rappeler les bons usages :
- Respecter la posologie : dose et durée du traitement prescrit par le médecin
- Ne pas arrêter le traitement avant la fin, même si l’état de santé s’améliore
- Ne pas donner le traitement antibiotique à une autre personne
- En cas d’effets indésirables ou de doutes, demandez conseil à votre pharmacien
Les conseils du pharmacien pour prévenir les infections urinaires et éviter les cystites récidivantes
Aller uriner régulièrement
Pour éviter les cystites à répétition, l’un des premiers réflexes est d’aller au toilette régulièrement et de ne jamais se retenir.
Il faut également veiller à vider complètement la vessie. Une mauvaise évacuation des mictions peut favoriser le développement de bactéries.
La façon de s’essuyer aux toilettes est aussi très importante. Pour ne pas propager les bactéries présentes dans les selles, il faut partir de l’avant vers l’arrière.
Le rôle de l’hydratation et de l’alimentation
Une bonne hydratation permet de garantir un bon flux urinaire et donc de diminuer la potentielle charge bactérienne dans la vessie. Bien sûr, il est préférable de boire de l’eau ou des infusions. Les sodas et l’alcool ne sont pas recommandés pour la santé.
L’hygiène intime et la vie sexuelle
Lors de la toilette intime, il ne faut pas utiliser de produits agressifs ou parfumés. Autre conseil à partager aux patientes, porter plutôt des sous-vêtements en coton que des fibres synthétiques. Eviter également les pantalons moulants.
S’abstenir d’utiliser des spermicides pour la contraception si les cystites sont liées aux rapports sexuels. De même, penser à uriner après chaque rapport.
Cystite et jus de Cranberry : intox ou réalité ?
Il n’existe pas de produits naturels miracles pour se soigner d’une infection urinaire. En revanche, les bienfaits du jus de Cramberry à titre préventif a pu être démontré.
Il peut donc être conseillé aux femmes souffrant de cystites récidivantes d’en consommer occasionnellement pour protéger leurs voies urinaires.
Les conseils du pharmacien sont inestimables pour de nombreux patients sur des sujets variés. La cystite, comme d’autres maladies courantes ou chroniques nécessitent l’accompagnement de ces professionnels de santé de proximité. 3S Santé veille à ce que ses intérimaires soient expérimentés et en mesure de répondre à tous genre de questions selon les besoins des patients.