promouvoir études de pharmacie auprès des lycéens

Promouvoir les métiers de la pharmacie auprès des lycéens

L’orientation postbac est une période fatidique et stressante pour les adolescents. 3S Santé souhaite informer les jeunes sur les opportunités professionnelles qui s’offrent à eux dans l’univers officinal. Cette période de l’année est idéale pour promouvoir les métiers de la pharmacie auprès des lycéens car nous nous trouvons au beau milieu des premières échéances Parcoursup ! On vous donne ici toutes les bonnes raisons de vous orienter vers les études de pharmacie.

L’orientation post bac des lycéens

Le fonctionnement Parcoursup

Après leurs années lycée et la probable obtention de leur Baccalauréat, la plupart des terminales poursuivront leurs études. Ils doivent donc choisir leur voie pour construire leur projet professionnel.

Pour s’inscrire à des formations et études supérieures, les lycéens doivent se rendre sur Parcoursup (anciennement APB). Il s’agit de la plateforme française d’orientation permettant de réaliser sa préinscription en première année d’études en enseignement supérieur.

parcoursup orientation des lycéens

Sur Parcoursup, les élèves peuvent découvrir près de 23 000 formations, saisir leurs vœux d’orientation et déposer leur candidature. Les établissements reçoivent ensuite les dossiers des postulants et sélectionnent leurs futurs étudiants.

Les dates clés pour préparer son parcours après le lycée

1ère étape : S’informer et rechercher des formations | Novembre 2023 à Janvier 2024

Si le lycéen n’a pas encore de certitude sur son avenir professionnel, il doit se renseigner au maximum pour construire son projet d’orientation. Les discussions familiales et amicales peuvent donner des pistes. De même, il peut être intéressant de rencontrer le conseiller d’orientation de son établissement scolaire. Le professeur principal ou les autres enseignants peuvent éventuellement guider l’élève dans son questionnement.

Ouverture du site Parcoursup.gouv.fr le 20 décembre

2ème étape : S’inscrire et formuler des vœux | Du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024

En début d’année, dans toutes les régions sont organisés des salons de l’étudiant et des journées portes ouvertes afin d’aider les lycéens à ouvrir leurs horizons et étudier l’offre de formations.

A partir de mi-janvier, les lycéens peuvent d’ores et déjà s’inscrire à l’aide de leur INE (Identifiant National Elève). Ils ont la possibilité d’ajouter leurs vœux et de les classer par ordre de préférence.

3ème étape : Finaliser son dossier | Jusqu’au 3 avril 2024

Pour que leur candidature soit complète, les lycéens doivent fournir une lettre de motivation pour chaque vœux, mais aussi des documents plus spécifiques en fonction des besoins de l’établissement. Les élèves doivent savoir que leurs notes du 1er et 2ème trimestre de Terminale et celles de Première, mais aussi les appréciations des professeurs.

4ème étape : Recevoir les réponses et choisir sa formation | Du 30 mai 2024 au 12 juillet 2024

Les Facultés et autres établissements ont pris le temps d’étudier chaque candidature et ont fait une présélection des étudiants qu’ils souhaitent accueillir lors de la prochaine rentrée scolaire.

Les élèves reçoivent des réponses positives, neutres (en attente), négatives ou conditionnelles (oui si obtention du Bac) de manière échelonnée. Ils doivent alors accepter les propositions ou les refuser afin de permettre à d’autres élèves en liste d’attente d’accéder à l’orientation de leur choix.

Les lycéens ne recevant aucune réponse positive au 12 juillet 2024 pourront participer à une phase complémentaire sur Parcoursup.

Promouvoir les métiers de la pharmacie auprès des jeunes générations

Les études de Santé ont toujours été plébiscitées par les jeunes. Toutefois, parmi les différents cursus proposés après le concours de première année (PACES, puis PASS-LAS), peu d’étudiants se dirigeaient par choix dans la filière pharmacie. Il s’agissait plutôt d’un choix par défaut en raison d’un nombre de places limitées en filière médecine.

Aux rentrées universitaires 2021, 2022 et 2023 les bancs des facultés de pharmacie n’avaient pas fait le plein. On parlait même d’une pénurie d’étudiants en pharmacie.

Mais alors pourquoi les études de pharmacie n’attirent pas les lycéens ? D’où vient ce manque d’attractivité dans les métiers de la pharmacie ?

L’Ordre National des Pharmaciens a décidé de prendre les choses en main afin de promouvoir les métiers de la pharmacie auprès des lycéens, des collégiens, des étudiants, de leurs parents et de la population en général.

La campagne de communication « Pharmacien, le moins connu des métiers connus » permet de mettre en lumière les opportunités de carrière dans ce secteur.

Les bonnes raison de s’orienter vers les études de pharmacie

Chez 3S Santé nous souhaitons aussi participer à la promotion des métiers de la pharmacie, et plus particulièrement les professions de la pharmacie d’officine : titulaire d’officine, pharmacien adjoint, pharmacien remplaçant, préparateur en pharmacie, étudiant en pharmacie …

Découvrez ci-dessous les bonnes raisons de s’orienter vers les études de pharmacie et d’en faire son métier !

>> 8 bonnes raisons de s’orienter vers les métiers de la pharmacie

Études courtes ou études longues

Plusieurs parcours différents sont possibles pour travailler en officine. Les lycéens ont donc le choix en fonction de leurs envies et de leurs capacités.

Si vous préférez les études courtes, vous pouvez vous orienter vers un diplôme Bac+2 sur Parcoursup. Plusieurs établissements proposent le DEUST Préparateur technicien en pharmacie.

Si vous préférez plutôt les études longues et voulez devenir pharmacien, vous devrez postuler en université filière MNOPK et valider une année PASS-LAS avant d’accéder en 2ème année d’études en pharmacie.

>> Première année PASS LAS

Diversité des métiers

L’univers de la pharmacie englobe un large éventail de secteurs et de métiers. Il y a bien entendu la pharmacie officinale, la pharmacie hospitalière, la pharmacie industrielle, la biologie médicale … La palette est donc très riche et les possibilités de carrière sont nombreuses.

Bien gagner sa vie

rémunération professionnels de l'officine 2021

Travailler en pharmacie implique de grandes responsabilités quant à la santé des patients. En retour, le pharmacien bénéficie d’une rémunération confortable quel que soit son lieu d’exercice.

Le salaire peut être un argument de poids dans un choix d’orientation, même lorsqu’on est encore lycéen.

Être proche des gens dans son activité quotidienne

En étant pharmacien d’officine ou préparateur en pharmacie, vous avez la chance d’être en contact direct avec les patients et de les suivre à long terme. Il y a une relation de confiance et de proximité très forte entre un pharmacien et son patient. Ce contact humain peut être un critère dans le choix de votre futur métier.

Avoir une double casquette

double rôle du pharmacien

Les pharmaciens d’officine qui détiennent leur propre pharmacie ont une double casquette intéressante. Ils sont en effet considérés comme des professionnels de santé, mais aussi comme des commerçants spécialisés. Il y a tout un pan du métier de titulaire d’officine qui consiste à gérer son entreprise et tenir son commerce. Un aspect très intéressant puisque les jeunes pharmaciens diplômés peuvent ambitionner d’ouvrir leur pharmacie d’officine à un certain stade de leur carrière.

>> Professionnel de santé & commerçant la double casquette du pharmacien titulaire

Avoir un pied dans le monde de la pharmacie au cours de ses études

Plusieurs années d’études sont nécessaires pour devenir pharmacien ou pharmacienne. Cependant, durant ces 6 années, les étudiants ont la possibilité de mettre un pied dans l’univers de l’officine à plusieurs reprises. D’abord à l’occasion de stages, puis une fois ces formalités effectuées, les étudiants peuvent prétendre à un job étudiant en pharmacie en parallèle de leurs études. De quoi mettre en application leurs connaissances théoriques et se confronter à des demandes variées de la patientèle.

De nombreux autres bonnes raisons peuvent motiver les jeunes à s’orienter dans les métiers de la pharmacie :

  • Le maillage des Facultés proposant les études de pharmacie. En France, 25 campus différents répartis dans plusieurs régions du pays accueillent les étudiants pour les former aux métiers de la pharmacie : Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Dijon, Marseille, Nantes, Besançon, Poitiers, Rennes, Reims, Tours, Angers, Amiens, Rouen, Caen, Bordeaux …
  • La variété des missions au quotidien : dispensation de médicaments, gestion des stocks, contacts fournisseurs, vaccination, prévention, dépistage, conseils personnalisés aux patients, observance des traitements
  • La polyvalence des compétences : une fois diplômé, il est possible de se spécialiser dans certaines branches comme la diététique, la dermo-cosmétique, la prévention des maladies …
  • L’évolution de carrière : au fur et à mesure que le pharmacien gagne en expérience, sa grille de salaire évolue et il peut se diriger avec un poste à plus grande responsabilité (management d’équipe, achat d’une officine …). Les préparateurs en pharmacie peuvent dorénavant reprendre leurs études et devenir pharmacien grâce à une passerelle spécifique
  • L’innovation continue dans l’univers pharmaceutique et médical : Grâce aux progrès de la science et de la médecine, de nouveaux traitements apparaissent chaque année pour soigner ou améliorer le quotidien des malades.
  • L’intégration dans la Communauté : Les pharmaciens d’officine sont perçus comme des professionnels de confiance. Ils sont des membres très respectés sur leur territoire et apportent un soutien indispensable en matière de santé et de bien-être pour les familles.
  • La satisfaction personnelle : Contribuer à la santé et faire partie intégrante du parcours de soin des patients donne un véritable sens à son activité professionnelle. Être pharmacien est un métier valorisant et très gratifiant.

Chez 3S Santé, nous accompagnons les professionnels d’officine à chaque étape de leur carrière. De leur premier job étudiant, à leurs missions d’intérim une fois le diplôme en poche, et même en tant que titulaire d’officine en recherche de personnel. Pour tous vos besoins, contactez-nous !

Etudiants, News

Laisser un commentaire