Tout savoir sur la propolis et les produits de la ruche en pharmacie
La propolis est un des produits star de l’hiver. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont ses bienfaits ? 3S Santé vous propose une présentation détaillée de la propolis et des autres produits de la ruche. On en profite même pour lister les différents produits à base de propolis qu’on peut retrouver en pharmacie d’officine !
Tout savoir sur la propolis
Qu’est-ce que la propolis ?
La propolis est une substance résineuse issue des ruches. Étymologiquement, ce mot provient du grec « pro » qui signifie avant et de « polis » qui correspond à « cité ». Cela peut paraître étrange mais devient limpide lorsqu’on s’y intéresse de plus près. En effet, c’est avec la propolis que les abeilles renforcent leur ruche contre les fissures, les variations brutales de températures ou encore les invasions extérieures.
La propolis se compose de résines végétales (conifères, boulot, hêtre), de cire et de salive d’abeille. Par ailleurs, sa composition est amenée à varier selon les localisations et selon les saisons.
La propolis contient plus de 300 nutriments bénéfiques pour l’organisme. Notamment des antioxydants, des vitamines A et B, des oligoéléments (fer, zinc, cuivre…) et des acides aminés …
Les bienfaits de la propolis en hiver
Antivirale et antibactérienne
En période hivernale, la propolis est une véritable alliée pour renforcer les défenses immunitaires et préparer l’organisme à faire face aux maladies saisonnières (infections respiratoires, grippe, rhume et autres affections ORL …)
Antiparasitaire et antifongique
La propolis ne protège pas seulement contre les virus et bactéries, elle possède des vertus contribuant à maintenir un équilibre dans l’organisme et de protéger contre les champignons et mycoses …
Cicatrisante et régénératrice
Ce produit naturel agit aussi en application externe. Il peut notamment régénérer des tissus endommagés et aider à la cicatrisation pour des plaies mineures.
Anti-inflammatoire et antioxydante
La propolis dispose aussi des vertus anti-inflammatoires et peut donc être conseillée en cas de maux de gorge. Grâce à sa haute teneur en flavonoïdes, elle aide l’organisme à se défendre contre les radicaux libres.
Comment consommer la propolis ?
Dans les rayons de la pharmacie, la propolis est disponible dans de larges gammes de produits et de marques. Chacun a donc la possibilité de choisir la formule la plus adaptée à ses envies et ses besoins.
La propolis en sirop
Les sirops permettent de soulager les maux de gorge. Le format liquide est plus simple à consommer pour les enfants ou les personnes souffrant de problèmes de déglutition. Le goût du sirop permet souvent de masquer la saveur prononcée de la propolis.
La propolis en spray
Cette solution est à privilégier en cas de maux de gorge, mais aussi pour l’hygiène buccale. En effet, le spray de propolis permet de concentrer l’efficacité du produit sur une zone précise.
La propolis en gouttes
La consommation en gouttes est aussi possible pour la propolis. Il suffit de prendre 5 à 6 gouttes dans une cuillère à café (avec ou sans miel) et de garder le tout en bouche une petite minute. Les gouttes sont aussi adaptées en application locale pour traiter des problèmes de peau (verrues, mycoses, herpès…).
La propolis en ampoules
Il s’agit là d’un véritable concentré de propolis. Il faut alors casser l’ampoule et laisser couler le liquide dans un verre d’eau (ou autre boisson froide), puis tout boire le matin pour booster l’organisme et lutter contre la fatigue.
La propolis en pastilles ou gommes à mâcher
Pour ceux qui ont plus de mal avec les formats traditionnels qui rappellent les médicaments, la propolis existe en format pastilles à sucer ou gum. Un moyen de consommation plus ludique, non sans rappeler les friandises.
La propolis en gélules
Les gélules de propolis permettent une consommation facile et peuvent être transportées partout avec soi.
La propolis dans les cosmétiques
Il existe de nombreux produits cosmétiques à base de propolis. Les cosmétologues utilisent cette substance naturelle pour renforcer les effets hydratation, jeunesse et beauté de leurs crèmes ou autres baumes et soins pour la peau.
Les recommandations du pharmacien
Beaucoup de Français souhaitent se tourner vers des produits de santé plus naturels, même si c’est à titre purement préventif. Il est alors important d’acquérir ces produits chez des commerçants spécialisés comme les pharmaciens d’officine.
Le pharmacien vous conseillera d’abord de vous orienter vers des produits BIO (biologiques) afin d’éviter l’exposition de la propolis aux pesticides. Le pharmacien peut également donner des bons conseils sur le dosage adapté, la fréquence et la durée de la cure afin d’optimiser les bienfaits du produit.
Les risques liés aux effets secondaires sont réduits mais existent. Les personnes ayant souffert d’allergie à d’autres produits de la ruche doivent éviter de consommer de la propolis. De même, il y a un risque d’allergie croisée si la personne a déjà eu des réactions suite à l’utilisation de baume du tigre ou de peuplier baumier. La consommation de propolis n’est pas préconisée pour les personnes asthmatiques.
Les autres produits de la ruche recommandés par le pharmacien
Les produits de la ruche sont utilisés depuis des millénaires. Dans l’antiquité, les Égyptiens, les Romains et les Grecs les utilisaient déjà pour des soins divers.
Le miel
Connu et reconnu pour ses propriétés antibactériennes, le miel est un aliment de choix pour apaiser une gorge irritée et renforcer le système immunitaire.
De plus, l’utilisation du miel dans la cuisine et la pâtisserie apporte une meilleure qualité nutritionnel et est donc meilleur pour la santé que le sucre blanc.
La gelée royale
La gelée royale est un autre produit de la ruche dont on vante haut et fort les mérites. On le recommande souvent pendant les mois d’hiver pour stimuler la vitalité et renforcer les défenses immunitaires.
La cire
On retrouve aussi la cire. Celle-ci peut être utilisée dans diverses préparations pharmaceutiques et cosmétiques pour ses propriétés hydratantes et protectrices.
Le pollen
Enfin, dernier produit généré par les abeilles, le pollen dans l’apithérapie. Ce produit est source naturelle de vitamines et d’acides aminés contribue non seulement à une nutrition équilibrée et à un bien-être intestinal, mais aussi à la régénération cellulaire.
L’essor des médecines douces telles que l’apithérapie témoigne de l’intérêt grandissant de la population pour les solutions naturelles. Ces alternatives peuvent être bénéfiques pour votre bien-être et votre santé. Toutefois, avant de vous lancer dans une cure, demandez conseil à un professionnel de santé et achetez toujours les produits chez un commerçant de confiance.
Chez 3S Santé, nous accompagnons les professionnels d’officine depuis 24 ans. Consultez les offres d’emploi en pharmacie et postulez ou transmettez-nous vos besoins en recrutement. Pharmaciens, préparateurs ou étudiants en pharmacie, nous nous entourons des meilleurs profils !